Mis à jour le 

Le Cholon de Hô Chi Minh-Ville

Un voyage au Cholon de Hô Chi Minh-Ville

Le Cholon de Hô Chi Minh-Ville sur nos forums
Situé au sud-ouest du centre ville de Hô Chi Minh-Ville, à cheval sur les districts (quan) 5 et 6, Cholon (« grand marché » en français) correspond au quartier chinois de la ville.

Avec ses enseignes en idéogrammes chinois et des masses humaines en mouvement, il dégage une atmosphère particulière. Le Marché Binh Tay plonge tout de suite dans l'ambiance. De même, les échoppes de la rue Thuan Ian Ong - notamment les pharmacopées traditionnelles - confèrent aux lieux quelques notes d'exotisme. L'église Cha Tàm, pourtant d'obédience catholique à la base, va même jusqu'à mélanger architecture néo-gothique et chinoise.

Mais, son intérêt touristique repose avant tout sur les nombreuses pagodes et le temple qu'il renferme. Ceux-ci détiennent, en effet, la réputation d'être les plus majestueux de la ville.

A commencer par les pagodes Giac Lam et Thien Hau, richement décorées.
La première, dotée de 113 statues en bois de jaquier et de 500 tablettes de bonzes (religieux) chinois, est sans conteste la plus riche pagode de la ville.
La seconde, nommée en l'honneur de la déesse chinoise de la mer, se distingue par les figurines en céramique qui ornent sa cour intérieure. De plus, au moment de la fête du Têt, elle se remplit d'une multitude d'offrandes en tout genre, déposées par les fidèles. Elle se trouve rue Nguyên Trai.

Par ailleurs, dans cette même rue, se tiennent deux temples chinois.

Le temple Nghia An Hôi Quan, érigé en 1868, se reconnaît au bateau, en bois sculpté et recouvert de feuilles d'or, suspendu à son entrée. Il renferme également des représentations de Quan Công - général chinois du IIIème siècle après JC - et de son cheval rouge.
 
Le temple Ha Chuong Hôi Quan, datant de la fin du XVIIIème siècle, est, au même titre que la pagode Thien Hau, dédié à la déesse chinoise de la mer éponyme.

Construits par les immigrés chinois, ces lieux de culte avaient, outre leur statut religieux, une vocation sociale et culturelle certaine. Bien que les pagodes ne remplissent plus ces derniers objectifs, les fidèles vietnamiens ou chinois sont encore nombreux à y affluer. Seules les vieilles générations aiment à s'y retrouver pour débattre autour d'un thé.


Pagode Thien Hau
710, Nguyen Trai
Hô Chi Minh-Ville
Horaires : tous les jours de 6h à 17h30.

Pagode Giac Lam
118, Lac Long Quan
Hô Chi Minh-Ville
Horaires : tous les jours, de 6h à 20h. Prières avec chant à 11h, 16h et 19h.

Temple Nghia An Hôi Quan
678 Nquyên Trai
Hô Chi Minh-Ville
Horaires : de 7h à 17h.

Temple Ha Chuong Hôi Quan
802 Nquyên Trai
Hô Chi Minh-Ville
Horaires : tous les jours de 6h à 17h30.

Partir au Cholon de Hô Chi Minh-Ville

Carte Le Cholon de Hô Chi Minh-Ville

Latitude : 10.75 - Longitude : 106.63

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine