Mis à jour le 

Vieux Port

Vieux Port Photo : COLETTE SEGAL

Un voyage à : Vieux Port

Vieux Port sur nos forums
Le vieux port est le poumon de la ville depuis des siècles. C'est là que tout a commencé et que beaucoup de choses se poursuivent aujourd'hui.

Comme le rappelle une plaque apposée sur les quais, c'est à l'emplacement du vieux port que l'histoire de Marseille a démarré. En effet, c'est à cet endroit que débarquèrent les Phocéens, en 600 avant JC. C'est donc tout naturellement que la vie s'est d'abord organisée autour de cet endroit. Ainsi, sur la rive sud, l'abbaye Saint-Victor a été construite dès le Ve siècle.

La ville s'étant énormément développée, l'endroit est devenu trop petit, au fil des siècles. A partir du XIXe, de nouveaux bassins ont été créés pour accueillir les navires. Aujourd'hui, ce sont essentiellement des bateaux de plaisance qui peuvent s'amarrer aux quais du vieux port.

Ces quais ont, quant à eux, été aménagés sous Louis XII et Louis XIII. Au nord, vous vous promènerez sur le quai du Port. C'est là qu'a choisi de s'installer la Mairie. Cette bâtisse du XVIIe, de style baroque provençal, est ornée d'un médaillon aux armes de la France. Celui-ci a été réalisé par Pierre Puget.

De ce côté, vous aurez une très belle vue sur Notre Dame de la Garde qui semble veiller sur la ville. Dans les rues de derrière, vous pourrez découvrir le quartier du panier. C'est l'un des plus anciens de la ville. Ce sont les habitants les plus modestes qui vivaient ici, dans des maisons hautes, aux façades colorées.

A l'est, bordé de cafés et restaurants, c'est le quai des Belges que vous découvrirez. Il est notamment célèbre pour son marché aux poissons, qui se tient toujours aujourd'hui. C'est aussi de ce côté du port que s'élève l'église Saint-Ferréol.

Enfin, au sud, vous marcherez sur le quai de Rive Neuve. Si vous êtes un peu pressés, vous pourrez gagner du temps en traversant le port, du nord au sud, à bord du Ferry-Boat. Une très courte mais néanmoins très agréable ballade ; et qui plus est tout à fait typique.

Vous le constaterez sur place, le vieux port est toujours animé. Il est un lieu de rendez-vous pour tous les habitants de la ville. C'est à cet endroit qu'ils se rassemblent pour fêter les grands événements.

Partir à : Vieux Port

Que voir à : Vieux Port

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à : Vieux Port
» Itinéraires à : Vieux Port

Carte Vieux Port

Latitude : 43.29 - Longitude : 5.37

Vieux Port, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à MARSEILLE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Bouches-Du-Rhône.

Magazine