Mis à jour le 

Vignobles bordelais

Un voyage à : Vignobles bordelais

Vignobles bordelais sur nos forums
Les vignobles bordelais brillent par leur renommée internationale inextinguible. Depuis plusieurs années, producteurs, négociants et œnologues partagent leurs passions et leurs secrets de fabrication avec des visiteurs passionnés de bon vin et de bonnes tables. Le tourisme viticole est une audacieuse aventure aux portes de la Belle endormie qui ne l'est plus vraiment !

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à : Vignobles bordelais ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à : Vignobles bordelais

Transports

Généralités
Aéroports Bordeaux-Mérignac à 1/4 d'heure du centre ville en voiture. Il existe des navettes.
Aérodrome de Libourne - Artigues-de-Lussac (05 57 25 40 26) Gare SNCF Bordeaux Saint-Jean (TGV) Libourne Langon Routes A10 depuis le Nord A89 depuis l'Est (in fin, elle reliera Bordeaux à Lyon) A65 et A63 depuis le Sud.
Transport sur place
Dans Bordeaux même, empruntez le bus ou mieux encore, le tram (1.40 euros le trajet ; 10.30 euros la carte 10 voyages. Des lignes TER existent pour se déplacer entre les grandes villes de Gironde.

Partir à : Vignobles bordelais

Points forts

  • La richesse des apprentissages du tourisme viticole
  • Un séjour passion
  • Bonnes bouteilles et bonnes tables

Points faibles

  • Les sorties nocturnes
  • Les tarifs des animations pas forcément à la portée de toutes les bourses

Bons plans

Auberge de jeunesse à Bordeaux.

Vie pratique

Equipements
Bottes en plastique (pour visiter les vignes).

Carte d'identité

Culture / Traditions
Les confréries, regroupement de personnalités autour de la même passion, en l'occurence les vignobles (très connue, la Jurade de Saint-Emilion).

Liens utiles

Autres sites web
Office du Tourisme de Saint-Emilion : http://saint-emilion-tourisme.com
Site des vins de Bordeaux : http://www.bordeaux.com
Site web de l'office du tourisme
Office du Tourisme de la Gironde : http://www.tourisme-gironde.fr

Que voir à : Vignobles bordelais

Où aller ?

Insolite
Les vignes en ville
Dans le bordelais, les vignes sont partout, même aux portes de la grande cité bordelaise ! Vous croiserez par exemple les illustres vignobles Pessac Léognan des châteaux Haut-Brion et Mission-Haut-Brion au coeur de la ville ! Remarquez au bout de chaque rang un rosier rouge : très joli mais surtout utile pour repousser les insectes.
Les visites de ces deux châteaux ont lieu en semaine sur rendez-vous par groupe de maximum 15 personnes. http://www.haut-brion.com

La route des vins du Médoc
Parmi les 5 grandes régions viticoles de la Gironde, celle du Médoc est celle à ne pas manquer. Praticable à vélo, elle vous mène paisiblement à l'Océan, à travers les vignes et les plus beaux châteaux.
Des châteaux prestigieux comme Margaux, Siran, Lafite-Rothschild vous ouvrent leurs portes sur réservation : la grande classe ! Et même si vous n'entrez pas dans les demeures ou les chais, le spectacle depuis la route est fabuleux.
Poussez la balade jusqu'au Verdon, à la pointe de l'Estuaire, là où eau douce et eau salée se mêlent : un vrai spectacle.

L'Ecole du Vin de Bordeaux
Prix: de 25€ à 350€
Stage oenologique d'été, apprentissage du vin et de la dégustation, séance à la journée ou en cours du soir... une animation pour les passionnés de vin avec des formateurs reconnus. http://www.bordeaux.com/Ecole-Du-Vin/

Quartier des Chartrons à Bordeaux
Anciennement quartier des chais et des négociants bordelais, les Chartrons en ont conservé l'esprit : cave à visiter, boutiques de vin, bons restaurants et grandes bouteilles... Le quartier est vivant, un peu "bobo" : Une balade idéale pour les soirs d'été dans le vieux Bordeaux.
Y aller en tram absolument (oubliez la voiture dans le centre de Bordeaux). Passage obligé sur la place du marché des Chartrons.

Les châteaux de Sauternes
Si le village de Sauternes n'a pas un grand intérêt touristique, les châteaux illustres produisant le vin sucré produit à base de grains de raison pourris (ou "confits") eux le sont ! Vous pouvez les visiter (il faut prendre contact directement au château). La Maison du Sauternes, la Cave des Lauréats et le Sauternes des châteaux sont autant de porte d'entrée vers ce nectar couleur de miel : dégustations, ventes directes et visites d'un petit musée du vin.
Acheter le vin en direct aux producteurs ou à la Maison du Sauternes revient bien moins cher qu'en boutique ! Vin à déguster avec des desserts pas trop sucré, du fromage, ou en apéritif. Les meilleurs se dégustent seul, comme un grand spiritueux.

Saint-Emilion
Saint-Emilion est une cité médiévale fortifiée qui se visite à pied. Au détour des ruelles pavées au dénivelé important, vous ne manquerez pas l'église monolithique et son cloître, la tour du château du Roy, les boutiques typiques de vin et de macarons et bien sûr, les vues imprenables sur le vignoble alentour. La juridiction de Saint-Emilion (8 communes au total) est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Insolite : le musée souterrain de poterie. Et qui viendrait à "Saint-Em" sans intérêt pour le vin : stage oenologique, visite de vignoble, dégustation...
Chaussez vous bien : Saint-Emilion est une ancienne ville forte, construite en hauteur.
http://saint-emilion-tourisme.com

A voir : la Fête de Printemps en juin et le Ban des vendanges en septembre organisés par la Jurade de Saint Emilion. Un événement séculaire et folklorique !

Que faire à : Vignobles bordelais

Shopping

Un concept alliant vin et art pour découvrir et déguster le vin dans une architecture contemporaine au cœur du vignoble médocain : La Winery. Elle propose une cave phénoménale avec tous les vins du monde. Vous pourrez y découvrir votre signe œnologique pour savoir quel type de vins est fait pour vous, manger au restaurant gastronomique et moderne ou tout simplement pique-niquer dans le parc, au milieu des œuvres d'art.
A 1/4 d'heure de Bordeaux, y passer la journée. Pour vraiment en profiter, prévoir un budget plutôt élevé. Signe œnologique : 3 formules de 16 à 89 euros.
Que rapporter ?
Une bouteille de vin.

Carte Vignobles bordelais

Latitude : 44.84 - Longitude : -0.59

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine