Mis à jour le 

Vignobles de l'Est de la France

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel
Vignobles de l'Est de la France Photo : Hellen KERDAT

Un voyage aux Vignobles de l'Est de la France

Vignobles de l'Est de la France sur nos forums
La région Est de la France ne se distingue pas seulement par son Champagne, elle est également renommée dans le monde entier pour ses vignobles d'exception en Alsace, Bourgogne et dans le Jura. La région Est de la France ne compte pas seulement les certains des meilleurs cépages au monde (Pinot Noir, pour ne citer qu'eux) mais aussi quelques uns des plus beaux villages de France.

Points forts
La douceur du climat de la Bourgogne est inscrite au patrimoine de l'Unesco, car il bénéficie d'une très belle VUE (Valeur Universelle Exceptionnelle) ! Le climat, propice aux vins d'exception, n'est pas le seul atout de la région Est de la France. Ses campagnes et ses collines ondoyantes sont parmi les plus agréables à parcourir en vélo au printemps et à l'automne. L'Alsace à elle seule compte quelques "plus beaux villages de France". Les vignerons préservent leur savoir-faire dans la tradition et se plaisent à le montrer.

Points faibles
Le climat peut être un peu rude en hiver du côté des Vosges et du Jura. Si c'est la région rêvée des amateurs de vins, de calme et de nature, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour un jeune qui souhaite s'éclater.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre aux Vignobles de l'Est de la France ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo aux Vignobles de l'Est de la France

Partir aux Vignobles de l'Est de la France

Vie pratique

Equipements
Un pull car les nuits sont fraîches, surtout du côté des Vosges.

Evénements

Manifestation culturelle
Au sud de la Champagne entre Troyes et Chaumont, à Arrentières, Colombé le Sec, Colombay la Fosse, Rouvres les Vignes et Voigny vous attend la Route du Champagne en Fête. Durant tout un week-end, entre juillet et fin août, vous pouvez découvrir la région à travers ses caves et ses vignobles de renommée mondiale. Une "flûte passeport" vous donne accès aux caves des villages avoisinants. Une multitude d'animations sont organisées autour des traditions sur le thème du champagne, des randonnées dans les vignes, des expositions de peintures, photos, artisanats...
Flûtes passeport et coupons de dégustation : 8 euros.
Site officiel : http://www.vignoble-champagne.com/

Que voir aux Vignobles de l'Est de la France

Où aller ?

Patrimoine culturel / Archéologie / musée
Ouvert en 1999, le Musée de la Vigne bénéficie d'un emplacement exceptionnel, dans le phare de Vernezay (1909). Vidéoprojections, maquettes, photos géantes, fresque historique vous invitent à découvrir le monde fascinant du vignoble de Champagne qui n'aura plus de secret pour vous.
Prix : de 3 euros à 7 euros.
Horaires :  ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.
villages
"Vivre au cœur des fleurs et des vignobles", tel est le slogan d'Eguisheim, un fleuron de l'oenotourisme Alsacien Grand Prix National du fleurissement depuis 1989, classé parmi les Plus Beaux Villages de France en 2003, médaille d'or du concours européen de l'Entente Florale en 2006... Voilà pour les quelques titres de noblesse de ce berceau du vignoble alsacien aux nombreuses maisons à colombages.
Grâce au savoir faire des viticulteurs d'Eguisheim, aux terroirs remarquables et à un micro climat exceptionnel, les coteaux de "l'Eichberg" et du "Pfersigberg" ont été classés parmi les «Grands Crus» d'Alsace.
Vins et vignobles
Édifié en 1868 par Madame Pommery, le château de style Élisabéthain, le Domaine Pommery, en plein cœur de la ville de Reims attire plus de 90 000 visiteurs par an. Le domaine, d'une superficie de 50 hectares, abrite près de dix-huit kilomètres de caves d'exception ainsi que de somptueuses Crayères gallo-romaines, où reposent 20 millions de bouteilles de Champagne à une température constante à 30 mètres sous terre. Créé en 1874, le Brut Nature devient le symbole de la Maison Pommery. Découvrez son histoire et les secrets de sa fabrication !
Horaires du Service Visites et la Boutique :
- de début avril à la mi-novembre : tous les jours, weekends et jours fériés, de 9h30 à 19h
- de la mi-novembre à fin mars : tous les jours, weekends inclus de 10h à 18h
- fermeture annuelle du 24/12/2008 au 01/01/2009.
Tarif grand public : à partir de 10 euros.

Que faire aux Vignobles de l'Est de la France

Shopping

Que rapporter ?
Champagnes et vins, flûtes de cristal.

Carte Vignobles de l'Est de la France

Latitude : 49.26 - Longitude : 4.03

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine