Mis à jour le 

Volcans d'Indonésie

Volcans d'Indonésie Photo : michel lequer

Un voyage à : Volcans d'Indonésie

Volcans d'Indonésie sur nos forums
Première zone volcanique du monde, l'Indonésie compte près d'une centaine de volcans répartis dans l'ensemble de l'archipel ("gunung" est le mot utilisé en indonésien pour désigner un volcan). L'essentiel de l'activité volcanique reste toutefois localisé entre Sumatra, Java et Bali (zone de subduction où la plaque océanique indo-australienne s'enfonce sous la plaque continentale eurasienne). Régulièrement, certains cratères se réveillent et mettent en danger les populations vivant à proximité. Les volcans indonésiens constituent cependant une destination de choix pour échapper à la chaleur tropicale et découvrir des lieux et des paysages hors du commun. Ils possèdent également un attrait culturel car de nombreux mythes y sont souvent attachés.


Conseils pratiques
  • Seul ou avec un guide ?
    Recourir aux services d'un guide est recommandé, autant pour des raisons pratiques que de sécurité : emprunter le meilleur itinéraire, ne pas s'aventurer dans les zones dangereuses, profiter des connaissances du guide qui est le plus souvent né dans la localité.
  • Quand visiter?
    Pendant la saison sèche entre juin et septembre. Idéalement, il faut se trouver au sommet du volcan au lever du soleil pour admirer toute la beauté du paysage qui se découvre alors à vos pieds.
  • Se protéger du froid et du soleil
    L'ascension d'un volcan démarre en général à l'aube et peut s'achever à la tombée de la nuit, des périodes où la température peut considérablement se radoucir sur les flancs du volcan. En journée, le soleil peut être féroce et les lieux n'offrent généralement que très peu d'ombre.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à : Volcans d'Indonésie ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à : Volcans d'Indonésie

Passeport / Visa / Formalités

Le passeport de nationalité française doit être valable au minimum 6 mois au delà de la date d'entrée sur le territoire indonésien. Deux types de visa tourisme: - 60 jours (obtenu en France via l'ambassade d'Indonésie à Paris, environ 60 euros) - 30 jours (obtenu à la descente de l'avion, environ 15 euros). Attention, aucun visa n'est renouvelable sur place. Il faut donc sortir du pays.

Partir à : Volcans d'Indonésie

Santé / Sécurité / Vaccins

Bestioles
Moustiques, araignées, méduses, serpents
Epidemies
- Epidémie de grippe aviaire: le virus se transmet par voie aérienne (voie respiratoire), éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les oeufs.
- Dengue: Jakarta, ouest de Java, est de Kalimantan, sud de Sulawesi, ouest et est de Tenggara.
Vaccins Obligatoires
néant
Vaccins Recommandes
Selon la région et la durée du séjour (consulter un médecin avant le départ): paludisme, diphtérie-tétanos-poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite virale A et B, encéphalite japonaise (zones rurales).

Monnaie

Roupie Indonésienne (IDR)
Pourboires
Le pourboire (tip) est de rigueur dès lors qu'un service particulier est rendu. Prévoir de la petite monnaie, entre 5000 et 20.000 roupies selon la qualité du service récompensé.

Points forts

  • Le Krakatoa (célèbre pour son explosion en 1883, l'une des plus violentes de l'histoire de l'humanité)
  • Le Merapi (le volcan le plus actif d'Indonésie)
  • Le Bromo (considéré comme une divinité par les habitants de la région)
  • Le Kawah Ijen (et son lac réputé être le plus acide de la planète)
  • L'Agung (Montagne sacrée pour les habitants de Bali)

Points faibles

Vie pratique

Equipements
Sachant qu'au dessus de 2000 m la température peut descendre à 10° C à la tombée de la nuit, la visite d'un volcan nécessite des vêtements plus chauds que ceux généralement conseillés pour l'Indonésie. Prévoir un vêtement de pluie ainsi qu'un pull-over ou sweat-shirt.
Standards Locaux
- Courant électrique en 220V/50 Hz
- Prises électriques similaires à la France
- Système métrique international

Evénements

Les Indonésiens vouent un culte particulier aux enfants qui sont toujours très bien accueillis. Un grand respect est aussi adressé aux seniors.

Liens utiles

Autres sites web
Cartes et infos sur les volcans d'Indonésie
http://www.volcano.si.edu/world/region.cfm?rnum=06
Site web de l'office du tourisme

Que voir à : Volcans d'Indonésie

Où aller ?

Les volcans à ne pas manquer
Le Krakatoa
Le Krakatoa (célèbre pour son explosion en 1883, l'une des plus violentes de l'histoire de l'humanité) Connu pour son explosion du 26 août 1883 qui tua plusieurs dizaines de milliers de personnes et engendra un tsunami dont les vagues furent perceptibles jusqu'en Europe, le site du volcan est toujours actif. Il forme un archipel de quatre îles dans le détroit de la Sonde entre Sumatra et Java. Sa dernière éruption date de janvier 2008. C'est pourquoi on le visite à distance, en louant une vedette depuis la ville de Lampung à Sumatra. Spectacle garanti !

Que faire à : Volcans d'Indonésie

Shopping

Que rapporter ?
- Un batik, tissu imprimé spécialité de l'Indonésie
- Un Songket, étoffe de soi avec des fils d'or
- Un Kriss, poignard traditionnel en bronze
- Masques traditionnels en bois sculpté
- Vannerie
- Perles

Carte Volcans d'Indonésie

Latitude : -0.79 - Longitude : 113.92

Volcans d'Indonésie, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine