Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Voyager >
Sorties > Hôtels du bout du monde
 DOSSIER  
Mai 2005

Suède Passez la nuit dans une chambre de glace



Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Certains rêvent de passer la nuit dans un igloo. C'est une bonne idée mais le confort peut laisser à désirer. Pour ceux qui veulent vivre une nouvelle aventure, mais en conservant leurs petites habitudes, c'est à "Ice Hotel" qu'il faut se rendre. Situé dans le petit village de Jukkasjärvi, au nord de la Suède, l'hôtel de glace est construit chaque année avec 30 000 tonnes de neige et 4000 tonnes de glace.

[an error occurred while processing this directive]

Pour la 15ème année consécutive, une trentaine d'artistes et d'ouvriers se sont affairés depuis début octobre pour bâtir ce monument qui fait aujourd'hui 5000 m². Il abrite, outre une soixantaine de chambres, une chapelle pour les baptêmes et les mariages, une galerie d'art où sont exposées des sculptures de glace, une salle de cinéma avec écran de glace et un bar. Grâce à des canons à neige, l'hôtel s'est élevé en quelques semaines seulement, de quoi accueillir les premiers visiteurs dès la mi-décembre.

Les conditions climatiques à l'intérieur de l'hôtel sont relativement confortables puisqu'il n'y fait que -5 à -8°C, alors qu'au dehors, il peut faire -40°C. Après un dîner servi dans la salle de réception, tous les clients se retrouvent au bar pour siroter des cocktails dans des verres spécialement conçus pour l'occasion... en glace ! Quand vient l'heure d'aller se coucher, bien emmitouflés dans des vêtements prêtés par l'hôtel, ils regagnent leur chambre dont le mobilier est uniquement constitué de matière pure. La nuit est passée dans des sacs de couchage ultra-chauds, posés sur des banquettes construites à base de neige et de glace et recouvertes d'une peau de renne.

Bon, c'est vrai que cette petite escapade a un coût : tout d'abord, il faut savoir que dans le prix sont inclus les vêtements, le sac de couchage, le petit déjeuner et le sauna (pour se réchauffer le matin). Pour une chambre classique pour deux personnes, comptez environ 312 euros la nuit, 624 euros la chambre pour quatre, 424 euros la suite et 658 euros pour une suite "deluxe".

Si vous n'avez pas prévu de passer vos vacances de fin d'année en Suède, mais au Canada ou en Finlande, sachez qu'il existe aussi dans ces deux pays des hôtels de glace : au Canada, vous pourrez loger au Icehotel et en Finlande, dans le "Château de glace".

 Lieu  : Jukkasjärvi
Localisation : en Suède, à 200 km au nord du cercle Arctique
Y aller : votre billet d'avion au meilleur prix

Info :

www.icehotel.com

D'autres hotels de Glace :

- www.snowcastle.net (en Finlande, au Nord du golf de la mer Baltique)
- www.icehotel-canada.com (au Québec)

Consulter aussi :
Notre guide de voyage au Canada et en Scandinavie

 
   
  [Flore Merlin, L'Internaute]
   

Toutes les sorties de L'Internaute
[an error occurred while processing this directive]
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Voyager
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters