linternaute voyage
Search engine
 
L'Internaute > Voyager >
Les plus beaux déserts du monde
 DOSSIER  
Mai 2005

Mongolie : Désert de Gobi

Envoyer à un ami|Imprimer cet article

Où : La Mongolie est située entre la Russie et la Chine, à une quinzaine d'heures d'avion de la France. C'est l'un des pays les plus hauts du monde, son altitude moyenne s'élève à 1580 mètres. Il est composé de trois grandes zones géographiques, une région montagneuse et boisée à l'Ouest, une steppe dans le Centre et enfin le célèbre désert de Gobi au Sud.

Caractéristiques : Le désert de Gobi s'étend sur 3000 km d'Est en Ouest, au sud du pays. Il englobe environ un tiers de la surface de la Mongolie, ce qui représente à peu près la totalité de la superficie de la France. Il n'est pas à proprement parlé un désert puisque c'est en réalité des zones de steppes salines et semi-désertiques.

C'est la diversité des paysages qui retient l'attention lorsqu'on traverse le désert de Gobi. On y trouve des vastes plaines, des imposantes chaînes de montagne et aussi des dunes de sable. Mais avis aux amateurs de dunes, elles ne couvrent que 3% de l'ensemble du territoire mongol. Cette hétérogénéité des paysages donne au désert de Gobi des nuances de couleurs variant de l'ocre à l'or au vert des prairies flamboyantes. Le tout agrémenté d'un ciel bleu et d'un soleil qui brille environ 250 jours par an. Mais temps ensolleillé ne rime pas forcément avec chaleur. Les températures peuvent tomber jusqu'à moins 30°C en hiver (en été cependant, elle peuvent atteindre 45°C).

Un désert habité : Les seuls habitants que vous pourrez apercevoir sont en fait des nomades qui se déplacent en chameau. ils vivent en famille et dorment sous des yourtes, ces tentes blanches typiquement mongoles, fabriquées en bois et en peau de chameau. Par contre, c'est l'occasion unique de rencontrer des animaux rares. N'essayez pas d'approcher un cheval de Przewalski, un léopard des neiges ou même un ours. Par contre, les moutons et les chèvres ont été domestiqués, vous pourrez même peut être assister à la traîte.

A voir absolument : De nombreux treks sont organisées dans le désert de Gobi. Ils peuvent se faire en 4x4, à pieds ou à cheval. Ils vous emmènent à travers les dunes et montagnes de Gurvan Saikhan et dans l'étrange canyon de Yollin Am où l'on peut voir des blocs de glace au mois de juillet. Mais le plus impressionnant se trouve sans aucun doute dans le sud-est du désert, à la frontière avec la Chine. A Burden Bulag et Argalant Ulaan, vous pourrez découvrir des cimetières de dinosaures géants.

Lieu : Désert de Gobi, Mongolie
Galerie photo : La Mongolie
Trouver un billet au meilleur prix : cliquez ici (Paris-Moscou-Oulan Bator, après, ce n'est que des pistes)
Lire aussi : notre liste des voyagistes spécialistes du désert.

Sommaire Suite : Le désert du Sinaï
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Voyager
Envoyer|Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark