L'Internaute > Voyager >
La véritable histoire du tour du monde
INTERVIEW
 
Février 2007

"Le carnet de voyage de deux amis qui partent découvrir le monde"

Les globe trotters Antoine et Raphaël ont bien voulu nous donner quelques explications sur les dessous de la réalisation de ce film atypique... Ils nous révèlent aussi la version officieuse de fin de tournage.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

Comment avez-vous préparé ce voyage et quel en était le but ?

Antoine : La véritable origine de ce voyage, ça a été l'envie de partir plusieurs mois autour du monde. On a alors réfléchi à un moyen pour financer ce projet…

Raphaël : Et très vite, nous avons pensé à faire un reportage photographique Noir & Blanc sur le thème des portraits de femmes. On a monté notre association, démarché de nombreuses entreprises et les collectivités. Et après 8 mois de recherche, nous avons trouvé le financement et nous sommes partis !

Antoine : Au départ, on n'est donc pas du tout parti dans l'idée de faire un film ! La préparation proprement dite du voyage a été simple : on s'est mis d'accord sur les pays que l'on voulait voir…

Raphaël : Et on a dû aussi renoncer à des pays qui nous attiraient beaucoup : en 1 an, on ne peut malheureusement pas aller partout…

Antoine : Ensuite, on a acheté des billets d'avion "open" et suivant les rencontres et les opportunités on a changé de cap. Dans chaque pays, on ne savait jamais à l'avance où on allait dormir ni dans quelles villes on serait le lendemain. C'était de l'improvisation au jour le jour, ce qui donne une grande liberté.

Sympathique visage d'un Birman. Photo © Raphaêl de Casabianca

Combien de temps êtes-vous parti ?

Raphaël : Nous sommes partis ensemble de janvier 2003 à septembre 2003, et j'ai continué seul pour le projet photographique jusqu'en janvier 2004 en Chine et au Tibet.

Antoine : J'ai dû rentrer pour reprendre les cours…

Le film est en décalage avec le type traditionnel du documentaire, comment le qualifieriez-vous ?

Raphaël : C'est le carnet de voyage de deux amis d'enfance qui partent à vingt ans découvrir le monde, une petite caméra DV en poche et des souvenirs pleins la tête. On a vécu des moments incroyables et une année exceptionnelle : on essaie juste de faire passer toute notre énergie et notre bonne humeur dans les différentes séquences.

Antoine : en faisant le film on s'est vraiment dit qu'il fallait surtout ne pas ennuyer le spectateur. Les séquences sont rythmées, musicales avec une bonne dose d'humour. Au final, je crois que ça donne envie de partir en voyage : tant mieux !

 

L'atmosphère des photographies contraste avec celle du DVD : était-ce un projet commun, ou deux approches différentes du voyage ?

Raphaël : Ce sont deux projets distincts et deux approches complètement différentes du voyage. Chacun a sa manière de voyager. La photographie est plus intérieure, plus personnelle tandis que le film, c'est fait à deux, il reflète notre amitié et notre complicité.

Quelle partie du voyage vous a le plus marqué ?

Antoine : En fait, ça dépend des jours : il y a des moments où on se souvient plus de l'Argentine, deux jours après, à la même question, on répondra la Nouvelle-Zélande, et puis encore après ce sera l'Indonésie. Par exemple, en ce moment, je repense à un moment magique en Amazonie. Ca faisait juste 3 semaines qu'on avait décollé, et là, assis sur le sable au bord du fleuve, j'ai vraiment réalisé qu'on était parti pour 9 mois. A ce moment, je crois que j'étais juste heureux : le voyage commençait vraiment.

Raphaël : Pas facile, Il y en a eu beaucoup…Je dirais la région du Yunnan en Chine. Ce coin est tout simplement magique. J'y repense très souvent…

Que s'est-il réellement passé en Inde ?

Antoine : Comment ça ? On n'est pas crédible ?

Voir un extrait de leur film

Raphaël : En fait, au bout de 9 mois de voyage, la caméra avait de gros problèmes de batteries et était à moitié cassée. Et aussi, l'envie de filmer était moins présente (nous n'avons enregistré que 21 heures de bande pendant 1 an), il fallait trouver une fin.

Antoine : Du coup, au moment du montage, il a bien fallu trouver une solution ! Ca nous a fait rire d'inventer cette histoire de châtiments sacrés et d'interpellation par les différentes polices indiennes !

Raphaël : Ca nous a permis aussi d'introduire notre diaporama sur notre séjour au Ladakh (3 semaines de trek en Himalaya et donc impossible de filmer faute de pouvoir recharger les batteries).

Que faites-vous depuis votre retour ; avez-vous d'autres projets en préparation ?

Antoine : En rentrant, j'ai terminé mes études, et je suis parti travailler un an au Vietnam pour une petite ONG (www.mekongplus.org). Je travaille aujourd'hui chez Alter Eco, une entreprise qui vend des produits du commerce équitable.

Raphaël : J'ai continué la photographie en voyageant. Et aujourd'hui, je travaille pour Disney Télévision France en tant que réalisateur. Pour répondre à votre question, c'est vrai que suite au "succès" de notre film sur Internet et aux nombreux mails d'encouragement que nous avons reçus, l'idée d'aller un peu plus loin nous travaille depuis quelque temps.

Antoine : Nous finalisons actuellement l'écriture d'un projet d'émission télé sur le voyage : format innovant, ton décalé qui reprendrait l'état d'esprit de notre film, parcours original le tout sac au dos, avec notre caméra DV et notre bonne humeur…
Raphaël : … Pour continuer à découvrir le monde en y apportant une dose d'humour et de joie de vivre.

» En savoir plus


EN IMAGES Les plus belles photos de leur tour du monde
25 photos

Magazine Voyager Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité