Le Chakkirako : danse traditionnelle au Japon

Le Chakkirako célèbre le passage à la nouvelle année © Unesco / 2007, by Miura City Board of Education

Située sur une péninsule de la préfecture de Kanagawa dans la partie centrale du Japon, la ville de Miura possède un port militaire ouvrant sur le Pacifique.

Initiée par les marins séjournant dans ses ports à des danses pratiquées dans d'autres villes, la population de Miura a lancé la tradition du Chakkirako destinée à célébrer le Nouvel An.

Au milieu du XVIIIe siècle, cette pratique a évolué sous la forme d'un spectacle dont l'objet était de montrer les talents des jeunes filles locales.

Chaque année, à la mi janvier, 10 à 20 jeunes filles, vêtues de kimonos colorés, dansent dans le sanctuaire ou devant les maisons de la communauté, accompagnées par un groupe de cinq à dix femmes âgées de 40 à 80 ans qui chantent a capella.

Située sur une péninsule de la préfecture de Kanagawa dans la partie centrale du Japon, la ville de Miura possède un port militaire ouvrant sur le Pacifique. Initiée par les marins séjournant dans ses ports à des danses pratiquées dans d'autres villes, la population de Miura a lancé la tradition du Chakkirako destinée à célébrer le Nouvel An. Au milieu du XVIIIe siècle, cette pratique a évolué sous la forme d'un spectacle dont l'objet était de montrer les talents des jeunes filles locales. Chaque année, à la mi janvier, 10 à 20 jeunes filles, vêtues de kimonos colorés, dansent dans le sanctuaire ou devant les maisons de la communauté, accompagnées par un groupe de cinq à dix femmes âgées de 40 à 80 ans qui chantent a capella.
© Unesco / 2007, by Miura City Board of Education