L'Internaute > Voyager >
Les taxes d'aéroport
PRATIQUE
 
Juin 2006

Que cache la taxe d'aéroport ?

Le prix d'un billet d'avion inclut un certain nombre de taxes dont tout voyageur doit s'acquitter. Parmi elles, la taxe d'aéroport représente une charge non négligeable pour le passager, surtout si ce dernier en ignore l'utilité.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Lors de leurs campagnes publicitaires, les compagnies aériennes affichent souvent des tarifs alléchants. Mais, en général, une petite étoile présente au dessus du prix rappelle que celui-ci ne comprend pas les taxes. Ces dernières, au montant total aléatoire, peuvent parfois faire grimper considérablement le prix final. C'est le cas, notamment, de compagnies à bas prix (low cost) pour lesquelles les taxes font doubler le coût du billet. Avant d'acheter, mieux vaut donc, s'assurer du prix TTC (toutes taxes comprises).

 

La taxe d'aéroport

Parmi ces taxes, celle dite d'aéroport est prélevée au client par les compagnies aériennes. Celles-ci la reversent à l'Etat, qui lui-même la redistribue aux aérodromes. L'argent récolté par ce biais est affecté au financement des services de sécurité, d'incendie, de sauvetage et aux mesures effectuées dans le cadre de contrôles environnementaux. Il est également utilisé pour lutter contre le péril aviaire c'est-à-dire la prévention des collisions entre les appareils et les animaux, qu'ils soient oiseaux ou mammifères. En effet, chaque aérodrome est doté d'un service de prévention du risque aviaire qui assure l'éloignement des volatiles avant le décollage ou l'atterrissage d'un appareil.

Les tarifs de cette taxe sont fixés annuellement par arrêté interministériel, en fonction du besoin de financement sur chaque aérodrome. C'est la raison pour laquelle, le prix diffère d'un aéroport à l'autre.

 

La contribution internationale de solidarité

Outre la taxe d'aéroport, le passager doit payer la taxe d'aviation civile qui, comme son nom l'indique, alimente le budget de l'Aviation Civile ainsi que le budget général de l'Etat. Le prix dépend de la zone de destination. A titre d'exemple, un passager se rendant dans un pays hors Union Européenne (UE) en 2006, paie 7,04 euros de taxes d'aviation civile, tandis qu'une personne volant vers un pays membre de l'UE paie 3,92 euros.

 

Récemment un autre prélèvement nommé "contribution internationale de solidarité" a été mis en place, qui devrait prendre effet le 1er juillet 2006. Celui-ci sera utilisé pour la lutte contre les pandémies et plus particulièrement contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Son tarif maximum est fixé à 1 euro pour les vols dans l'Union Européenne et à 4 euros en dehors de l'Union Européenne pour un voyage en classe économique. Pour les autres classes, son montant est respectivement de 10 et 40 euros.

 

A savoir : En cas d'annulation d'un vol de votre part, alors même que le billet ne vous est pas remboursé, la taxe d'aéroport peut parfois l'être. Ceci n'est aucunement obligatoire pour les compagnies aériennes, mais certaines acceptent sur demande du voyageur.



Magazine Voyager Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité