L'Internaute > Voyager >
Le voyage photographique
INTERVIEW
 
Mars 2007

Apprendre la photo en voyageant

Apprendre à réaliser de belles photos pendant un voyage, tel est le concept que propose Aguila, une agence spécialisée dans le voyage photographique. Toutes les explications par Séverine Lacroix, gérante de l'agence.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Quelle est la particularité de votre agence de voyage ?

Séverine Lacroix Aguila est la première agence en France spécialisée dans le voyage photographique. Nous proposons des séjours en France et dans le monde, accompagnés par des photographes professionnels qui sont là pour aider chacun à réaliser pendant le voyage les images qui le font rêver. Les photographes accompagnateurs connaissent parfaitement le territoire sur lequel ils accompagnent les groupes, ils savent être "au bon endroit, au bon moment" pour la photographie. Notre spécificité consiste aussi à proposer des séjours sur tous types de sujets photographiques : paysages, portraits, rencontre des peuples, faune, flore, culture, etc.

 

Photo © Aguila
"...faire découvrir des sites exceptionnels aux meilleurs moments pour la photographie..."

Comment est née l'idée d'une agence spécialisée dans le voyage photographique ?

Nous sommes tous les trois (les fondateurs de l'agence, ndlr) photographes professionnels. Plusieurs fois, nous sommes partis en reportage avec des amis qui se levaient à l'aube avec nous pour profiter des belles lumières et nous demandaient des tas des conseils en photo. De là est née l'idée de faire partager notre connaissance des territoires et notre savoir faire en photo de terrain. Nous nous sommes vite aperçus qu'il y avait un véritable besoin pour des voyages photographiques et qu'il n'existait aucune offre équivalente en France. Nous avons alors créé Aguila.


Quelles sont les destinations proposées ? Comment les choisissez-vous ?

Tous nos voyages sont construits avec le souhait de faire découvrir des sites exceptionnels aux meilleurs moments pour la photographie et de nouer avec les populations locales des liens durables et de qualité. Les sites choisis peuvent être lointains : Mongolie, Patagonie, Equateur, Birmanie, désert de Gobi… ou plus proches : Bretagne, Aubrac, Ile de Ré, Pays Basque, Val de Loire, Paris mais aussi l'Irlande et l'Islande. Ce qui est important, dans les repérages et l'organisation des voyages, c'est de prendre le temps de s'imprégner d'un lieu, de bien connaître les jeux de lumières aux différentes heures de la journée, de se familiariser avec les allées et venues des habitants… tout ça pour passer inaperçus avec nos appareils photo et réaliser des images de qualité !


Photo © Aguila
"...la photographie est l'art de saisir l'instant..."

Comment se déroule un voyage photographique ?

Nos voyages sont rythmés par les conditions photographiques du terrain : nous partons prendre des photos aux heures où la lumière est la plus belle, tôt le matin et tard le soir. A chaque fois, le photographe est en appui pour aider chacun au moment de la prise de vue. Aux heures de la journée où la lumière est moins belle pour la photo, nous en profitons pour faire du repérage, organiser des ateliers de critique photo, aborder des points techniques spécifiques… ou faire la sieste ! N'oublions pas que la photographie est l'art de saisir l'instant. Il est par essence impossible de "programmer" les images que l'on va rencontrer au cours d'un voyage. Nos séjours sont tous construits de façon à mettre l'accent sur la prise de vue : le groupe part avec un itinéraire donné mais chaque jour, en fonction de la météo ou de l'annonce d'un évènement particulier, le photographe peut adapter le programme.

 

A quel public s'adressent ces voyages ?

Nos voyages sont ouverts à tous les amateurs de belles images, débutants ou confirmés. Chacun vient avec son matériel habituel, argentique ou numérique, basique ou sophistiqué. Nous limitons les groupes à 8 à 10 personnes pour garantir la disponibilité du photographe accompagnateur et la qualité des relations avec les populations locales. Les voyages sont ouverts à tous les âges : nous avons eu des voyageurs de 12 à 85 ans !

 

Comment faire quand on n'a pas d'appareil photo ?

Nous précisons toujours qu'il ne faut pas nécessairement avoir un appareil sophistiqué pour venir faire des photos avec Aguila. Nous conseillons à chacun de venir avec son appareil habituel, cela permet de se familiariser avec et d'apprendre à en utiliser les principales fonctions. Et pour ceux qui n'ont pas du tout d'appareil photo, pas de panique, il est toujours possible d'en louer un le temps d'un séjour.

 

Suis-je assuré de savoir faire de belles photos à mon retour de voyage ?

On ne devient pas photographe pro en quelques jours mais une chose est sûre, vous aurez beaucoup progressé et découvert beaucoup de choses sur les possibilités de votre matériel photo ! Il est frappant de voir l'évolution des photos de nos clients tout au long de leur séjour : leurs images de la fin du séjour n'ont bien souvent rien à voir avec celles du début !

» Tous nos pratiques

Magazine Voyager Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité