L'Internaute > Voyager > Contributions > Vous avez participé à un carnaval à l'étranger

APPEL
A CONTRIBUTION

Vous êtes allé à Venise, à Rio ou ailleurs et avez participé aux festivités d'un carnaval ? Racontez-nous votre expérience.

Participez

 Viva Colonia !  

Maxime Bleuzé , Roubaix
Viva Colonia ! - Défilé au pied de la cathédrale - Vous avez participé à un carnaval à l'étranger
Défilé au pied de la cathédrale. Photo déposée par Maxime Bleuzé

Dans quel pays avez-vous participé à un carnaval ?

En Allemagne existe une grande concurrence entre les carnavals de Cologne et de Mayence. Mais comme un Allemand me l'a expliqué dans le train, "le carnaval de Cologne est 10 % mieux que celui de Mayence"... J'ai donc bien fait d'aller à Cologne !

Dans cette ville, il s'agit d'une véritable institution, presque d'une fête nationale. Le carnaval de Cologne dure cinq jours. Il commence le jeudi, avec une cérémonie officielle et très symbolique : à 11:11, ce que l'on appelle le "Drei Gestirn" se présente à la ville - le Prince (Prinz), le Paysan (Bauer) et la Pucelle (Jungfrau) - et le maire donne les clés de la ville au Prince pour le temps du carnaval. Cette cérémonie précède l'un des premiers cortèges dans lequel les femmes coupent symboliquement les cravates des hommes.

La fête continue dans toute la ville pendant ces cinq jours. Le lundi suivant, le Rosenmontag (Lundi des Roses), a lieu le cortège final, long de plus de six kilomètres, un des plus grands cortèges du monde qui dure plusieurs heures et au cours duquel la fête atteint son paroxysme, constellée d'une pluie de peluches, de bonbons, de chocolats et de fleurs, animée du célèbre chant "Kölle Alaaf !" (Vive Cologne !), et arrosée de la Kölsch, la bière officielle de la ville que les habitués portent même autour du cou à l'aide d'un "porte-Kölsch" !

C'est dans cette ambiance que se termine peu à peu le carnaval de Cologne, qui restera néanmoins très longtemps gravé dans nos esprits.


Aviez-vous préparé un costume pour l'occasion ?

Lorsque je suis arrivé à la gare, j'ai cru débarquer dans un autre monde : tout le monde était déguisé, du costume le plus simple au plus sophistiqué ! Je n'avais pas préparé de déguisement pour l'occasion... Mais ce qu'il y a de bien à Cologne, c'est qu'un rien fait l'affaire : une perruque, des lunettes, une "Tröte" (pour le bruit) et quelques couleurs suffisent amplement ! Il ne m'a donc pas été difficile d'en préparer un !

Les festivités ont-elles duré plusieurs jours ?

Le carnaval de Cologne débute en fait le 11 novembre à 11:11. Il s'agit en quelque sorte d'une cérémonie d'ouverture pour la préparation du carnaval. Mais les festivités ont lieu pendant cinq jours, en février.

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

Le plus impressionnant est certainement l'immensité de ce carnaval, à laquelle on ne peut pas réellement s'attendre lorsqu'on arrive à Cologne. Du point de vue de la fête, le mélange des générations est aussi quelque chose de très marquant.

Auriez-vous envie d'y retourner, ou de particper à un autre carnaval du monde ?

J'y retournerai le plus souvent possible !
Mais d'autres carnavals, notamment ceux de Rio ou de Venise, doivent aussi valoir le détour ! Mais le carnaval est une fête qui n'a pas réellement de frontière... et qui laisse toujours de bons souvenirs !


Publié le 27 février 2007

40 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 40
 




 

Accueil

Connexion

Mon compte

Déconnexion

rechercher