A la découverte du Bassin d'Arcachon

Le bassin d'Arcachon est considéré comme une petite mer intérieure entourée de 80 km de côtes, de plages et de dunes boisées. S'y rendre, c'est l'occasion de respirer au rythme des marées et de vivre en osmose avec la nature.

Prendre de la hauteur sur la dune du Pilat

C'est le lieu idéal pour commencer des vacances en beauté ! La dune du Pilat est située à l'entrée du bassin d'Arcachon sur la commune de La Teste de Buch. C'est l'un des fleurons de la région. Constituée d'environ 60 millions de m3 de sable, la dune du Pilat mesure plus de 100 de haut. C'est la plus haute dune d'Europe. Au sommet, la vue est imprenable sur les Landes, le banc d'Arguin et le cap Ferret. Sur la dune, la lumière se transforme selon la saison et l'heure de la journée. Pour les plus intrépides, on peut même y faire du parapente.

La dune du Pilat
La dune du Pilat © Lukasz Janyst / Shutterstock

 

Faire du Canoë

Le Bassin d'Arcachon est un paradis pour la pêche et les sports nautiques. Dunes immenses, îlots et bancs de sable, parcs à huîtres et petits ports : les paysages sont sublimes. Pour découvrir les multiples visages du Bassin, on peut faire une balade en canoë-kayak. Une embarcation qui permet de prendre son temps et de découvrir la faune locale : aigrettes, bécasseaux et poules d'eau noires de l'île aux Oiseaux. On sillonne les eaux douces de la Leyre en longeant les villages de pêcheurs. Pour terminer, on peut s'offrir un petit plaisir en dégustant quelques huîtres dans une cabane de pêcheur.

Une cabane de pêcheur
Une cabane de pêcheur © Luz Rosa / Shutterstock

 

Découvrir le Cap Ferret

Popularisé par les " Petits mouchoirs ", le film de Guillaume Canet, le Cap Ferret est une station balnéaire très prisée du Bassin d'Arcachon. C'est l'un des dix plus beaux endroits sur Terre pour le décorateur d'intérieur Philippe Starck. Depuis le Cap Ferret, on distingue des parcs à huîtres, à fleur d'eau, qui tracent des dessins. Pour avoir un meilleur panorama, on peut monter en haut du phare du Cap Ferret. Classé monument historique, le phare fait 53 mètres de haut. Après avoir grimpé les marches de l'escalier en colimaçon, on découvre une  forêt de pins, la dune du Pilat et tout le bassin d'Arcachon.

Le Cap Ferret
Le Cap Ferret © JP Chrestien / Shutterstock