Chantilly, la crème des lieux à découvrir

Envie de dépaysement à quelques encablures de Paris ? Chantilly est une destination idéale de week-end. Avec son château, son hippodrome et ses hôtels de charme, la ville ne manque pas d'intérêts.

Visiter le château de Chantilly

Le château de Chantilly est une bâtisse majestueuse. Louis XIV lui-même enviait le maître des lieux de l'époque, Louis II de Bourbon dit " Le Grand Condé ". La beauté des lieux et le raffinement des jardins signés André Le Nôtre ne laissent effectivement personne indifférent. Avec huit cents tableaux, son musée est la deuxième plus grande collection de France après celle du Louvre, avec interdiction de les sortir du château. Il faut donc faire le déplacement à Chantilly pour voir ses chefs-d'œuvre signés Ingres, Raphaël ou Botticelli. Après la visite, dans les jardins, un restaurant sert de la véritable crème Chantilly. Immanquable !

Se rendre sur l'hippodrome et aux Grandes Ecuries

Chantilly est aussi le berceau des courses hippiques, devenue en un siècle la capitale française du cheval grâce aux 3 000 chevaux de course qui grandissent dans ses haras. Pour les admirer, direction l'hippodrome de Chantilly qui jouxte le château. Il est le théâtre de deux des courses hippiques parmi les plus prestigieuses au monde : le Prix de Diane et le Prix du Jockey-Club. Pour les amoureux des chevaux, il faut aussi aller découvrir les Grandes Ecuries avec des spectacles équestres de haute volée et le Musée du cheval attenant.

Dormir à l'Auberge du Jeu de Paume

Enfin, on peut s'offrir une petite folie et dormir dans un lieu de rêve. Inaugurée en 2012, l'Auberge du jeu de Paume est l'hôtel romantique par excellence. Ce cinq étoiles, labélisé Relais et Châteaux, est bâti autour d'un grand patio. Il préserve une dimension humaine sans transiger sur le confort de l'espace. Ses 67 chambres et 25 suites sont majoritairement tournées vers les jardins. Proche du château, l'Auberge vit au rythme du calendrier riche en événements de prestige qui se tiennent dans la ville. Quant à la table, son chef, Clément Leroy, compose une carte enthousiasmante qui mêle tradition et modernité.