En Bretagne, à la découverte des Côtes d'Armor

Situées au Nord de la Bretagne, les Côtes d'Armor méritent le détour. De Perros-Guirec à la baie de Lannion en passant par les Sept-Îles, les paysages sauvages s'enchaînent.

Perros-Guirec et le sentier des douaniers

Étendue sur une dizaine de kilomètres, Perros-Guirec est la plus grande station balnéaire de la " côte de Granit rose ", surnom donné au rivage des Côtes d'Armor. Tournée vers la mer, la cité possède plusieurs grandes plages comme Trestraou, très prisée par les touristes. Sur plus d'un kilomètre de sable fin, on se baigne ou on expérimente l'une des activités proposées par le centre nautique. Au choix : catamaran, planche à voile ou même balade en kayak. La plage de Saint-Guirec, dans le secteur de Ploumanac'h, borde un joli village balnéaire avec ses hôtels, ses restaurants et son phare de granit. Pour découvrir les spectaculaires rochers de granit rose et les landes du site protégé de Ploumanac'h, on peut emprunter le sentier des douaniers, entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec. Une randonnée accessible à tous, à faire de préférence le matin et à marée haute.

Perros-Guirec © OT Perros-Guirec

Les Sept-Îles, repaire des oiseaux marins

Classé réserve naturelle, l'archipel des Sept-Îles abrite une importante colonie d'oiseaux marins de France métropolitaine. Mouettes, cormorans huppés, pingouins ou faucons pèlerins s'y donnent rendez-vous. L'autre grande figure ailée des Sept-Îles est le fou de Bassan, qui a élu domicile sur l'île Rouzic. Un spectacle impressionnant. Mais il n'y a pas que des oiseaux aux Sept-Îles : une colonie de phoques se prélasse aussi sur les rochers. L'île aux Moines est quant à elle la seule des Sept-Îles accessible aux visiteurs, une bonne raison d'en profiter !

L'île de Rouzic © OT

La côte de Trégastel à Lannion

A l'ouest de Perros-Guirec se trouve la côte de Trégastel à Lannion. On y retrouve les rochers de granit qui côtoient la forêt, les fougères et un ruisseau dans la vallée des Traouïero, un site classé. Plus loin, on fait le tour de la presqu'île Renote et l'on aperçoit les Sept-Îles et le phare de Ploumanac'h. Dans la station balnéaire de Trégastel, les ports nautiques ont aussi la part belle, tout comme à Trébeurden, à 9 km de là. L'été, les familles se retrouvent sur la grande plage de Tresmeur.  En redescendant le long de la côte, on arrive jusqu'à l'embouchure du Léguer, et à Lannion. La petite cité ne manque pas de charme, avec ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois ou d'ardoise, ses manoirs et ses quais fleuris. De là, on peut explorer la vallée du Léguer jusqu'aux jolis bourgs de Plouaret et de Cavan avec les flots de la côte de Granit rose en fond sonore.

La côte de Granit Rose © OT