Besançon, une ville au charme historique

Besançon, capitale de la Franche-Comté, posée dans une boucle du Doubs sous le regard de la Citadelle de Vauban, possède de nombreux atouts. Les idées de visite ne manquent pas : balade dans le centre-ville, promenade le long du Doubs ou découverte de la Maison natale de Victor Hugo

Parcourir la citadelle Vauban

Besançon est la capitale de l'horlogerie française. Pour commencer une visite de la ville, direction la Grande rue avec le palais Granvelle qui abrite le Musée du Temps. Le lieu a la particularité de réunir à la fois des collections beaux-arts et des collections scientifiques centrées sur la mesure du temps. On y trouvera notamment des meubles précieux, et tableaux qui évoquent Nicolas et Antoine de Granvelle, serviteurs inconditionnels de l'empereur Charles Quint.

Autre univers à découvrir : la Cité des Arts et de la Culture, un bâtiment étonnant imaginée par l'architecte japonais Kengo Kuma, regroupe le Conservatoire, le FRAC Franche-Comté et un restaurant. Des expositions et des concerts y ont lieu. L'occasion de découvrir la vitalité culturelle de la ville.

Enfin, les fortifications imaginées par Vauban constituent aussi un intournable. Elles peuvent se visiter de différentes manières : quatre itinéraires et une variante sportive permettent de les découvrir. La citadelle Vauban, point d'orgue de ce parcours, offre un très beau panorama sur la ville.

Citadelle Vauban - Besançon © OT Besançon

Se balader sur le Doubs

La boucle du Doubs, située au pied d'une colline dominée par la Citadelle voit affluer touristes et habitants locaux, le long de ses quais aménagés. On s'engage à pied ou à vélo par le tunnel fluvial, qui passe sous la Citadelle. On peut se promener le long des haltes nautiques et louer un vélo, au bord du Doubs au relais Vélo ou dans l'une des 30 stations Vélocité situées un peu partout en ville. Pour ceux qui souhaitent naviguer sur la rivière, il est possible de louer des vedettes ou des bateaux électriques.

La boucle du Doubs
La boucle du Doubs © OT Besançon

Découvrir la Maison de Victor Hugo

Enfin, les touristes de passage peuvent découvrir la demeure d'un Bisontin célèbre. En 2013, la maison natale de Victor Hugo a ouvert ses portes au public. Cette maison, qui a vu naître le poète le 26 février 1802, célèbre les engagements et les principaux combats de l'auteur. Victor Hugo ne restera que six semaines à Besançon, son père, le chef de bataillon Léopold Hugo, étant rapidement muté à Marseille. Lieu d'exposition, pédagogique et attractif, la maison de Victor Hugo n'est pas conçue comme un musée mais comme un espace vivant, de réflexion, s'appuyant sur des thématiques chères au poète, et qui sont aujourd'hui encore au cœur des grands enjeux de notre temps. Liberté d'expression, justice, éducation, liberté des peuples, République sont traités au premier étage, tandis que le rez-de-chaussée ancre davantage Hugo dans sa ville natale.

Maison de Victor Hugo - Besançon
Maison de Victor Hugo - Besançon © OT Besançon

 

 

Horaires :

Ouvert tous les jours 10h30-17h30 sauf le mardi, du 1 novembre au 31 mars

10h30-18h du 1er avril au 31 octobre

Site : www.besancon.fr

Tarif : 2,5 euros