Périgord, un patrimoine riche qui séduit les Français

Ancien comté recouvrant l'actuel département de la Dordogne, le Périgord possède un patrimoine riche : des villages classés parmi les plus beaux de France, des châteaux, des villes médiévales et des paysages champêtres. Et si on s'offrait une balade dans ce pays de cocagne ?

Périgueux, le cœur du Périgord

Périgueux apparaît, par sa situation géographique, comme le cœur du Périgord. Il faut dire que la ville fait figure de concentré patrimonial de la région. On peut y découvrir la cathédrale Saint-Front, puis arpenter le quartier du Puy-Saint-Front, où hôtels particuliers et demeures Renaissance rivalisent de charme. On remonte le temps devant les vestiges des arènes ou du temple de Vésone. De décembre à février, le marché aux truffes a lieu chaque samedi à partir de 8h sur la place de l'Ancien Hôtel de Ville. Une fête annuelle de la Truffe a même lieu avec des dégustations et démonstrations en présence de Confréries de Dordogne.

Périgueux
Cathédrale de Saint-Front , Périgueux © OT Périgueux

Sarlat, la cité théâtrale

A quelques kilomètres de là, direction Sarlat. Cœur de la vieille ville, la place de la Liberté, avec ses immeubles de la Renaissance et du XVIIIe siècle, a l'air d'une scène de théâtre. Magnifiquement restauré, le vieux Sarlat, témoigne de l'âge d'or de la ville. Sarlat compte en effet de nombreux hôtels particuliers aux murs de pierre, coiffés de toits pentus.

Sarlat possède une belle vitalité culturelle. En saison estivale, la ville vit au rythme de ses animations de rue, sans programmation officielle. Avant même le coucher du soleil, les visiteurs se pressent pour assister aux spectacles des artistes de rue qui investissent les places de la cité historique. L'autre rendez-vous à ne pas manquer :  le festival du film de Sarlat, lequel se déroule chaque année, au mois de novembre.

Sarlat
Le vieux Sarlat © OT Sarlat

Limeuil, le village pittoresque

Classé parmi les " plus beaux villages de France ", Limeuil, petite cité médiévale peuplée de 340 habitants, voit sa fréquentation exploser le printemps et l'été. Le village possède de jolis parcs et une belle homogénéité architecturale. Les jardins panoramiques de la ville, offrent une très belle vue sur le confluent de la Dordogne et de la Vézère. On y découvre de rares espèces végétales caractéristiques de la région comme la cymbalaire des murs, des orchidées sauvages.

OT Limeuil
Cité médiévale de Limeuil © OT Limeuil

 

Beynac, le site médiéval

Enfin, dernière étape à ne pas manquer : Beynac, un village réputé pour son château médiéval. On se balade dans le temps, du XIIe siècle au XVIIe siècle, d'une pièce à l'autre. Du sommet du donjon, on peut admirer un panorama à couper le souffle sur la vallée de la Dordogne. La vue sur l'enfilade de châteaux, parmi lesquels Marqueyssac ou Castelnaud, est des plus radieuses.

Village de Beynac
Village de Beynac © OT Beynac