Carnet de Voyage : Christophe Balland, instagrameur : " découvrir le charme de la Côte d'Opale en famille "

A 36 ans, Christophe Balland est un photographe du Nord de la France, suivi par près de 45 000 personnes sur Instagram. Passionnée par l'architecture, le jeune homme nous raconte son week-end, en famille, sur la Côte d'Opale.

Récemment, vous avez effectué une escapade sur la Côte d'Opale. Racontez-nous votre virée. Quels ont été vos coups de cœur ?

Je suis parti de Lille avec ma femme et mes deux enfants pour me rendre sur la Côte d'Opale. C'est une zone littorale qui s'étend sur 120 km de long et qui est située entre la Côte belge et la baie de Somme. Nous avons d'abord fait escale au phare de Dunkerque. C'est un lieu très pittoresque. Nous y avons passé un moment très agréable. Ensuite, nous avons pris la direction du Cap Blanc-Nez pour y faire une balade le long de la falaise. La vue sur l'Angleterre est incroyable. Puis, nous avons emprunté un chemin qui nous a menés vers le Cap Gris-Nez. Le coin est très sauvage et d'une beauté folle. On a un peu l'impression d'être seuls au monde. Il existe des couleurs vraiment particulières dans la région. Nous avons passé la nuit à Verchocq, dans une ancienne ferme entièrement rénovée. 

Phare de Dunkerque
Phare de Dunkerque © laballenmousse

Le lendemain, nous sommes allés à Montreuil-sur-mer, une petite ville enclavée au milieu de remparts. On y trouve de belles maisons de toutes les couleurs. Enfin, nous avons mis le cap sur le Touquet. La plage est très vaste, elle permet de pouvoir jouer avec les enfants. Découvrir le charme de la Côte d'Opale en famille est un petit bonheur.

Montreuil-sur-mer
Montreuil-sur-mer © laballenmousse

 

Durant ce week-end, vous avez utilisé Nouvelle Renault ZOE. Quelle a été votre expérience ?

C'est la première fois que j'utilisais un véhicule électrique. Avec la Nouvelle Renault ZOE, la conduite fut très fluide. Sur l'autoroute, la voiture se comporte très bien. De plus, le véhicule est très confortable. J'ai l'habitude de beaucoup rouler et l'assise était aussi agréable que dans une berline. La Nouvelle Renault ZOE est plutôt spacieuse. Nous étions quatre dans le véhicule et chacun d'entre nous était à l'aise. Le coffre est suffisamment grand pour accueillir nos bagages le temps d'un week-end. 

Il n'y a aucun bruit, ce qui permet de discuter beaucoup mieux lorsque l'on est en famille. Du côté de l'autonomie, le véhicule tient ses promesses. Nous ne l'avons rechargé qu'une seule fois durant le week-end. Cette voiture est aussi très esthétique, elle possède des lignes assez douces. Elle attire l'œil des passants !

Nouvelle Renault ZOE - Côte d'Opale
Nouvelle Renault ZOE - Côte d'Opale © laballenmousse

A quand remonte votre passion de la photographie ? Quelle est votre sensibilité ?

J'ai toujours aimé faire des photos. Depuis quelques années, j'y passe davantage de temps. J'aime beaucoup la vie urbaine et l'architecture. Je suis un adepte du noir et blanc car les photos révèlent une sensibilité différente. J'aime aussi saisir des moments de vie. Je ne cherche pas la photo " carte postale " mais plutôt le cliché décalé. 

Phare de Dunkerque
Phare de Dunkerque © laballenmousse

Depuis quatre, j'ai un compte Instagram. C'est une source d'inspiration assez forte pour moi que de voir les clichés d'autres personnes. Au fil du temps, une communauté de plus en plus large s'est mise à suivre mon travail. Mais Instagram n'est pas seulement virtuel, il m'a permis de rencontré beaucoup de passionnés de photos.

Week-end en famille sur la Côte d'Opale
Week-end en famille sur la Côte d'Opale © laballenmousse