Le ch'timi fachile

En savoir plus

Le ch'ti : mais qu'ech que ch'est ?

description brève de l'image
 
Dany Boon et Kad Mérad © Pathé distribution
 

Depuis le succès sans précédent du film de Dany Boon "Bienvenue chez les chtis" (plus de 15 millions d'entrées), la mode est définitivement à la ch'ti attitude.
Si nous savons tous que les habitants du Nord sont communément appelés ch'tis, nous ne connaissons pas toujours grand chose de leur langue régionale.

 

Etre ou ne pas être ch'ti, ch'est la quechtion

Le langage que l'on appelle couramment "ch'ti" ou "chtimi", ou encore "patois du Nord", est une langue que les linguistes appellent le "picard".
Il existe en effet peu de différence entre les patois du Nord et du Pas-de-Calais avec la Picardie voisine. Ensemble, avec les parlers du Hainaut Belge, ils forment une seule et même langue, reconnue officiellement comme l'une des 75 langues de France.

description brève de l'image
 
Les zones Chti © Carte L'Internaute / Rudy Salin
 

Comme tout patois, le ch'timi est le langage de la vie quotidienne. Jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, il était parlé par une très grosse majorité de la population régionale.
De nos jours, même si l'on ne dispose pas de chiffres exacts, on peut estimer que la moitié de la population régionale comprend le ch'timi et que 20 % des habitants le parlent : cette langue est donc utilisée par plusieurs centaines de milliers de personnes, ce qui n'est absolument pas négligeable.


Magazine Insolite Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour vous un Noël raté c'est...

Tous les sondages