Macron : ce qui attend le président à Rodez

Macron : ce qui attend le président à Rodez Emmanuel Macron relance le grand débat ce jeudi soir. Le chef de l'Etat est attendu à Rodez pour débattre avec 500 personnes sur la réforme des retraites à venir.

[Mis à jour le 3 octobre 2019 à 10h11] Repoussé suite à la mort de Jacques Chirac, ce rendez-vous à Rodez pour Emmanuel Macron a finalement lieu ce jeudi 3 octobre. La préfecture de l'Aveyron accueille le président pour le retour du grand débat, initié en réponse à la crise des gilets jaunes. Cette fois, il s'agira pour le chef de l'Etat d'expliquer de vive voix aux Français pourquoi la réforme tant décriée des retraites, mesure phare de son quinquennat, est une bonne chose. Une tâche qui s'annonce ardue, tant la défiance pour ce nouveau système à point est massive.

Un sondage Elabe publiée ce jeudi rapporte que 43% des Français y sont opposés et que 65% des personnes sondées soutiennent la mobilisation contre la réforme. Une mobilisation qui s'exprimera une nouvelle fois pour l'occasion : à l'appel de la CGT, La France insoumise, FSU, l'Union des Gilets jaunes, le Parti de gauche, le PCF et SUD, un rassemblement est prévu à 17h30 à Rodez pour protester contre la mise en place de cette réforme, prévue pour 2025 au plus tard.

Un débat à rallonge pour Macron ?

Le débat, lui, débutera à 18h30 et va durer au moins trois heures, même s'il pourrait se prolonger bien plus tard dans la soirée. Lors de la précédente session consacrée à désamorcer la crise des gilets jaunes, Emmanuel Macron, en bras de chemise et micro en main, avait tenu plus de huit heures... Pour le chef de l'Etat, l'enjeu est double. Non seulement il convient de convaincre ses interlocuteurs, mais aussi d'apporter un peu de clarté dans cette réforme qui reste, pour beaucoup, une usine à gaz.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Autour du même sujet

Macron : ce qui attend le président à Rodez

[Mis à jour le 3 octobre 2019 à 10h11]  Repoussé suite à la mort de Jacques Chirac, ce rendez-vous à Rodez pour Emmanuel Macron a finalement lieu ce jeudi 3 octobre. La préfecture de l'Aveyron accueille le président pour le retour du grand débat,...

Je gère mes abonnements push