Prince Charles : en "bonne santé" malgré le coronavirus

Prince Charles : en "bonne santé" malgré le coronavirus Charles de Galles va bien : l'héritier du Royaume-Uni a fait savoir qu'il avait contracté le coronavirus, mais que sa vie n'était pas menacée.

Preuve qu'une pandémie mondiale ne se soucie pas que l'on soit puissant ou misérable, le prince Charles a contracté le coronavirus ces derniers jours. Les services de la Couronne l'ont annoncé via un communiqué officiel le mercredi 25 mars : l'héritier du trône est malade, mais n'a développé que "de légers symptômes" et "reste en bonne santé". D'ailleurs, celui qui est destiné à régner sur le Royaume-Uni continue de travailler quotidiennement. Les médecins n'ont pas pu établir comment le prince avait été contaminé "en raison des nombreux engagements auxquels il a participé ces dernières semaines". La reine Elizabeth II s'est quant à elle rendue au château de Windsor mi-mars, à une quarantaine de kilomètres de Londres, pour éviter tout risque de contamination. La monarque est âgée de 93 ans.

Le prince Charles préparé à la mort de la Reine

Le Royaume-Uni ne sait pas quand cela arrivera - espérons le plus tard possible - mais viendra un jour où le règne d'Elizabeth II s'achèvera. Et si la Grande-Bretagne devra faire face, ce moment-là, à un bouleversement majeur, le décès de la reine d'Angleterre propulsera le prince Charles sur le trône. La presse britannique multiplient les articles pour annoncer que le futur souverain se prépare et anticipe sa prise de fonction. Il est d'ailleurs de plus en plus engagé dans les cérémonies et engagements royaux à la place de sa mère, dont la santé est de plus en plus fragile, compte tenu de son âge. "Charles prend un rôle de plus en plus important, un roi sans se nommer", écrivait The Sun en novembre 2019, qui citait par ailleurs un membre éminent de Buckingham Palace. "Cela fait un moment que l'organisation de la montée au trône de Charles est en place (...) Une transition est déjà en cours. Sa Majesté est une nonagénaire, elle ne peut plus faire autant qu'avant", a-t-il ainsi confié au tabloïd.

Biographie courte de Charles de Galles - Le prince Charles, ou Charles Philip Arthur George Windsor, prince de Galles, est un membre de la famille royale britannique, fils aîné de la reine Elisabeth II et du prince Philip, duc d'Edimbourg. Né le 14 novembre 1948 à Buckingham Palace à Londres, il est l'héritier des Etats du Commonwealth et des fonctions de gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre. Le prince Charles a quatre ans lorsque sa mère accède au trône le 6 février 1952.

Il est diplômé d'un "Bachelor of Arts" d'anthropologie, d'histoire et d'archéologie du Trinity College de Cambridge. À partir de 1971 et jusqu'en 1976, le prince Charles remplit son devoir militaire au sein de la Royal Navy, avant d'entamer son service dans la marine. De son premier mariage avec Diana Spencer le 29 juillet 1981 (de laquelle il divorce le 28 août 1996), naissent deux fils, le prince William, né le 21 juin 1982, et le prince Harry, né le 15 septembre 1984. Le 9 avril 2005, il épouse en secondes noces son amour d'adolescence, Camilla Parker Bowles.

Le prince Charles s'intéresse très tôt à l'écologie. À partir de 2007, il commence à publier son "empreinte écologique annuelle" en communiquant régulièrement sur ses actions en faveur de la qualité de l'environnement. À partir de 2008, il crée un fonds mondial afin de marquer les consciences sur la destruction des forêts tropicales. Accompagné de son épouse Camilla Parker Bowles, il consacre nombre de voyages à des campagnes de sensibilisation dédiées à la cause écologique.

Charles de Galles occupe la première place dans l'ordre de succession de la monarchie britannique. Il devrait donc vraisemblablement succéder à sa mère : la reine Elisabeth II.

Charles de Galles : dates clés

29 juillet 1981 : Mariage du prince Charles et de Lady Diana
En présence de 2 500 invités réunis à la cathédrale Saint-Paul de Londres, l'héritier du trône de Grande-Bretagne, le prince Charles, 32 ans, épouse Lady Diana Spencer, 19 ans. L'événement est télédiffusé dans le monde entier, et l'on estime à 600 millions le nombre de téléspectateurs qui ont suivi la cérémonie. Ils auront deux fils et divorceront en 1996.
23 juillet 1986 : Le prince Andrew épouse Sarah Ferguson
Le prince d'York, Andrew (26 ans), troisième enfant de la reine Elizabeth II, épouse Sarah Ferguson (27 ans) à l'Abbaye de Westminster. Sarah n'est pas une inconnue de la famille royale puisque son père n'est autre que l’entraîneur de polo du prince Charles. La Grande-Bretagne conquise par la spontanéité et la bonne humeur de la nouvelle duchesse d'York se réjouit de cette union. Le couple princier aura deux enfants. Il se séparera en 1992.
31 août 1997 : Mort de Lady Di
Diana, l'ex-épouse du prince de Galles, meurt à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, après avoir été victime d'un accident de voiture dans le tunnel du pont de l'Alma. Son compagnon Dodi al-Fayed, riche Egyptien, a été tué sur le coup, tout comme le chauffeur, Henri Paul, qui roulait vite afin de semer des paparazzi. Seul le garde du corps de Diana Trevor Rees Jones en réchappera. deux millions de personnes suivront ses funérailles.
9 avril 2005 : Le prince Charles s’unit à Camilla Parker-Bowles
Héritier au trône du Royaume-Uni, le prince Charles épouse Camilla Parker-Bowles. Affrontant une opinion publique peu favorable, cette dernière accède ainsi au titre de duchesse de Cornouailles, et non à celui de princesse de Galles. Leur relation amoureuse fut dévoilée par les médias au lendemain de la séparation du prince et de Diana. Le mariage civil a lieu à la mairie de Windsor, suivi de la bénédiction nuptiale au château de Windsor. La reine Elisabeth II et son mari n’ont pas assisté à la cérémonie.