Eric Zemmour : son avocat ironise sur l'enquête ouverte pour "injures publiques"

Eric Zemmour : son avocat ironise sur l'enquête ouverte pour "injures publiques" Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "injure publiques" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence". Son avocat a déjà invoqué le droit au blasphème.

L'enquête ouverte par le parquet de Paris pour "injures publiques" et "provocation" contre Eric Zemmour suscite un déluge de réactions. Les réseaux sociaux ne s'arrêtent pas de commenter ce qui est perçu par d'aucuns comme une tentative de censure, par d'autres comme la suite logique des événements, après les propos tenus par le polémiste à la "convention de la droite" le week-end dernier. L'essayiste, star de l'événement, a développé à la tribune ses convictions sur les "méfaits" de l'islam dans l'Hexagone. "En France, comme dans toute l'Europe, tous nos problèmes sont aggravés – je ne dis pas créés – par l'immigration : école, logement, chômage, déficits sociaux, dettes publiques, ordre public, prisons, qualifications professionnelles, urgences aux hôpitaux, drogue… Et tous nos problèmes aggravés par l'immigration sont aggravés par l'islam", avait-il notamment déclaré.

L'avocat d'Eric Zemmour a réagi à l'ouverture de l'enquête ciblant son client. "Je serais curieux de savoir si le parquet a pris connaissance de l'intégralité du discours d'Éric Zemmour car il est de jurisprudence constante que la critique, même dure, d'une religion n'est pas répréhensible. Il n'y a pas de délit de blasphème en France", a déclaré Me Pardo à l'Agence France Presse, tout en refusant d'évoquer les propos tenus par l'essayiste sur l'immigration.

Pour plus de précisions, ajoutant que le parquet a ouvert une enquête mardi 1er octobre pour "injures publiques en raison de l'origine ou de l'appartenance ou de la non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence, à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Autour du même sujet

Eric Zemmour : son avocat ironise sur l'enquête ouverte pour "injures publiques"

L'enquête ouverte par le parquet de Paris pour "injures publiques" et "provocation" contre Eric Zemmour suscite un déluge de réactions. Les réseaux sociaux ne s'arrêtent pas de commenter ce qui est perçu par d'aucuns comme une tentative de...

Je gère mes abonnements push