Yannick Jadot : eurodéputé écologiste, candidat à la présidentielle... biographie express

Yannick Jadot : eurodéputé écologiste, candidat à la présidentielle... biographie express

JADOT. Député européen depuis 2009, Yannick Jadot a été le candidat écologiste lors de l'élection présidentielle 2022. Retour sur son parcours.

Figure médiatique de l'écologie française, Yannick Jadot s'est fait connaitre du grand public lors de la campagne des élections européennes 2019. Député européen depuis 2009, candidat à la présidentielle 2022 sous la banderole d'Europe Ecologie Les Verts, l'engagement de Jadot ne date pas d'hier. Né en 1967, il a travaillé plusieurs années à l'étranger pour l'ONG Solagral, avant de devenir le directeur des campagnes de Greenpeace au début des années 2000. 

Yannick Jadot rejoint les Verts (devenus Europe Ecologie Les Verts) en 1999 et devient directeur de la communication du parti en 2008. Il est élu eurodéputé en 2009, 2014 et 2019, il souhaite au Parlement européen imposer des avancées en faveur de l'écologie. En 2016, Jadot remporte la primaire d'EELV en vue de la présidentielle 2017, mais décide finalement de se désister pour rallier la candidature du socialiste Benoît Hamon. De nouveau désigné candidat d'EELV à la présidentielle 2022, Yannick Jadot refuse cette fois-ci les appels aux alliances avec les autres candidats de la gauche et échoue à la sixième place du premier tour, avec 4,7% des voix. Il prend ses distances avec la direction du parti pendant la campagne des législatives 2022, sceptique quant à l'alliance de la Nupes derrière le parti de Jean-Luc Mélenchon. Le 9 février 2023, Jadot annonce au Parisien sa candidature aux sénatoriales à Paris.

Diplôme et premiers engagements avec l'ONG Solagral

Yannick Jadot est né en 1967 et a grandi dans le département de l'Aisne, dans les Hauts-de-France. EN 1990, il décroche une maîtrise de commerce international à l'université Paris-Dauphine avec une spécialité en économie du développement. Dès 1995, Yannick Jadot rejoint l'ONG Solagral, dont la principale activité se résume à l'appui aux pays en développement dans les négociations internationales. Avec Solagral, Yannick Jadot se rend au Burkina Faso et au Bangladesh.

Yannick Jadot, de Greenpeace à EELV

En 2002, Yannick Jadot devient le directeur des campagnes de Greenpeace. Il y milite activement contre le nucléaire. Sa participation à l'opération Plutonium de l'ONG lui vaut d'être condamné pour atteinte aux intérêts supérieurs de la Nation, après qu'il a pénétré dans la base opérationnelle de l'Île longue, où sont stockés les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de la Marine. L'action de Yannick Jadot à Greenpeace lui vaut aussi d'être l'objet d'espionnage informatique d'EDF, des faits pour lesquels des cadres d'EDF sont par la suite condamnés.

Yannick Jadot adhère au parti Les Verts en 1999. Il s'investit alors dans divers campagnes électorales du parti politique. En 2005, il fait parti des défenseurs du "Oui" au référendum sur la Constitution européenne. En 2008, Yannick Jadot quitte Greenpeace et adhère à Europe Ecologie Les Verts, parti dont il devient le directeur de la communication.

Yannick Jadot au Parlement européen

En 2009, Yannick Jadot se présente comme tête de liste d'EELV aux élections européennes dans la circonscription Ouest, où il est élu. Il devient dès lors un eurodéputé très investi au Parlement européen. Lors de la présidentielle 2012, il fait parti de la campagne d'Eva Joly, candidate écologiste, mais quitte l'équipe en cours de route. Cet abandon lui coûte d'être privé d'un poste au gouvernement Jean-Marc Ayrault, où figurent des écologistes.

Jadot est réélu député européen en 2014. A l'approche de la présidentielle 2017, il se montre favorable à une primaire de toute la gauche. Mais devant l'échec de cette initiative, il se présente à la primaire écologiste, qu'il remporte en parvenant à mobiliser l'aile droite d'EELV.

Yannick Jadot candidat à la présidentielle

Le 23 février 2017, Yannick Jadot annonce qu'il retire sa candidature à la présidentielle et rallie la campagne du socialiste Benoît Hamon, devant lui dans les sondages. Dans ce ralliement, Yannick Jadot négocie un accord électoral aux législatives entre EELV et le PS, une sortie accélérée du nucléaire, l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, ou encore l'instauration de la proportionnelle dans l'élection de l'Assemblée. Benoît Hamon échoue à la cinquième place du scrutin.

Yannick Jadot se présente à nouveau aux élections européennes de 2019. Très actif pendant la campagne, il choisit de présenter l'écologie comme une politique ni de gauche, ni de droite, ce qui lui vaut des critiques. Réélu à son siège, il ressort de ces élections fort des 13,47% obtenus par EELV en France, faisant des écologistes la troisième force politique du pays.

Devenu très médiatique et en position de force, Yannick Jadot initie en 2021 une réunion avec des membres de toutes les grandes formations de gauche (PS, France insoumise, PCF, EELV...) en vue d'un accord pour la présidentielle 2022. Mais aucune entente n'est possible et EELV organise une nouvelle fois sa propre primaire. Yannick Jadot remporte une deuxième fois la primaire, mais de justesse, face à l'écoféministe Sandrine Rousseau. 

Pour cette deuxième campagne présidentielle, Yannick Jadot fait cette fois-ci la sourde oreille aux demandes de ralliement, rappelant sans cesse le score de son parti aux européennes, qui lui donne un avantage sur les nombreux autres candidats de gauche. Il ne cède pas même à Jean-Luc Mélenchon, bien mieux placé que lui dans les sondages et qui n'a de cesse de rappeler la similarité de leurs programmes. Yannick Jadot termine à la sixième place du premier tour de la présidentielle 2022, avec 4,7% des suffrages. Au soir de sa défaite, il appelle à voter pour Emmanuel Macron au 2e tour face à Marine Le Pen, justifiant : "Que personne ne minimise la menace fondamentale que représente l'extrême-droite pour la démocratie, la paix civile, l'écologie". A l'adresse de Macron, il précise cependant : "Notre vote ne vaut pas caution ni acceptation de votre mépris démocratique et de votre inaction écologique, et encore moins de votre projet esquissé pendant la campagne".

Dans les mois qui suivent la présidentielle 2022, Yannick Jadot se fait plus discret médiatiquement, alors que la direction d'EELV répond à l'appel de Jean-Luc Mélenchon à une alliance aux législatives. Jadot soutient l'idée d'alliance mais se montre sceptique quant à ses modalités, craignant une suprématie de La France insoumise sur les autres formations. Il ne se présente pas aux législatives. Le 9 février 2023, il annonce dans les colonnes du Parisien son intention de se présenter aux sénatoriales 2023 à Paris.

Quel a été le score de Yannick Jadot à la présidentielle 2022 ?

Yannick Jadot se classe sixième du 1e tour de l'élection présidentielle 2022, récoltant 4,63% des suffrages exprimés. C'est une déception pour le candidat écologiste, qui se lançait dans la campagne pour gagner. Déception jusqu'au bout, puisque les derniers sondages avant le scrutin lui annonçaient un score au-delà des 5%. Comme d'autres candidats de gauche, Yannick Jadot a pâti d'un phénomène de "vote utile" favorable à Jean-Luc Mélenchon, sur qui de nombreux électeurs de gauche se sont rabattus. Le score de Jadot, en-dessous des 5%, ne lui permet pas de se faire rembourser ses frais de campagne.

Quel était le programme de Yannick Jadot à la présidentielle 2022 ?

Sans surprise, le programme présidentiel de Yannick Jadot était très axé sur le climat et la protection de la biodiversité, mais il comportait également un volet social important. Parmi ses mesures phares figuraient la sortie de l'élevage industriel, la rénovation énergétique des logements, la sortie du nucléaire, l'interdiction de la chasse le weekend, l'inscription de la protection du climat dans la Constitution, une réforme de la politique agricole commune (PAC), la création d'un ISF climatique, une revalorisation du smic de 10% ou encore la création d'un Revenu citoyen.

Quel est le parti politique de Yannick Jadot ?

Yannick Jadot adhère au parti Les Verts en 1999. Le parti est renommé Europe Ecologie Les Verts en 2010 à l'issue des élections européennes. Jadot s'implique à plein temps dans le parti à partir de 2008, après son départ de Greenpeace.

Vie privée : qui est la compagne de Yannick Jadot ?

En 2019, Yannick Jadot annonce dans Paris Match qu'il est en couple avec la journaliste Isabelle Saporta, qui exerceait alors à RTL. Jadot a deux fils nés d'une union passée.

Quelle est la taille de Yannick Jadot ?

Facilement repérable au milieu d'un bain de foule et aux côtés de nombreux et nombreuses de ses collègues d'EELV, Yannick Jadot mesure 1m89.

Contemporain