Patrick Balkany : sorti de prison ! Et maintenant ?
BALKANY. Vendredi 5 août 2022, Patrick Balkany est sorti de prison. Rentré à son domicile de Giverny, qu'est ce qui attend désormais l'ancien maire de Levallois-Perret ? On fait le point.
[Mis à jour le 5 août 2022 à 11h22] Patrick Balkany est sorti de prison ! Vendredi 5 août 2022, l'ancien maire de Levallois-Perret a pu regagner son domicile de Giverny. Cheveux longs, il est apparu fatigué devant les caméras de télévision. Au micro de CNews, Patrick Balkany a raconté la difficulté qu'il a rencontrée en détention : "J'étais isolé. Je n'ai pas croisé un détenu pendant six mois et c'était très dur. C'était un enfer. Je dois réapprendre à marcher." Désormais, il va prendre du temps pour lui : "Je suis soulagé de pouvoir me reposer, me soigner et prendre soin de mon épouse", a-t-il affirmé à l'antenne de BFM TV. Les journalistes présents sur place rapportent que sa première action d'homme libre sera de se rendre chez le coiffeur...
Patrick Balkany est arrivé à son domicile de Giverny pic.twitter.com/Kaib1J8AGb
— BFMTV (@BFMTV) August 5, 2022
La veille, jeudi 4 août, la Cour d'appel de Paris a décidé de libérer l'ancien premier édile de Levallois-Perret. La nouvelle a été accueillie avec satisfaction par ses avocats : "Cette décision est irréprochable en droit, car rien ne justifie le maintien en détention d'un homme de 73 ans qui a déjà purgé les deux tiers de sa peine", ont-ils expliqué auprès de l'AFP. L'ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a donc pu sortir de la prison de Fleury-Merogis (Essonne) après avoir été à nouveau incarcéré en février 2022. C'est la deuxième libération obtenue par l'ex-édile après sa condamnation pour blanchiment de fraude fiscale.
Patrick Balkany avait déjà bénéficié d'une libération conditionnelle, en février 2021. Il avait été placé sous bracelet électronique pendant un an mais en raison d'un non-respect apparent des conditions de sa libération, son bracelet ayant sonné à de très nombreuses reprises, la justice avait ainsi annoncé son retour à la case prison. Fin mai 2022, il avait obtenu une nouvelle libération, accordée par le tribunal d'application des peines d'Evry, mais le parquet de la même ville avait interjeté appel ,au regard d'un faible entrain de l'ancien homme politique à rembourser son dû de 4 millions d'euros auprès de l'Etat, somme correspondant au montant non-versé aux impôts entre 2010 et 2015 au titre de l'impôt sur la fortune, ainsi que d'un trop-peu versé au titre de l'impôt sur le revenu ente 2009 et 2014. En mai, il n'avait alors remboursé que 7 000 euros.
Jusqu'à quand court la peine de Patrick Balkany ?
Bien qu'il ait été libéré par la justice, Patrick Balkany reste condamné. Sa peine court jusqu'au 21 avril 2023. La Cour d'appel a expliqué que l'ancien maire de Levallois a été libéré en raison de son état de santé. "À la veille de ses 74 ans, [Patrick Balkany] présente plusieurs pathologies constatées par expertise", a-t-elle détaillé pour motiver sa décision, rappelant le "risque extrêmement faible de récidive". Pour autant, Patrick Balkany devra respecter scrupuleusement ses engagements. En cas de non respect, il devra repasser par la case prison, et ce jusqu'à la fin de sa peine. Par ailleurs, la Cour d'appel a rappelé dans son arrêt que Patrick Balkany doit encore "réparer (…) les dommages causés par l'infraction, (…) obtenir l'autorisation préalable du juge de l'application des peines pour tout déplacement à l'étranger".
Patrick Balkany a été emprisonné à deux reprises
Patrick Balkany et son épouse ont été reconnus coupable de ne pas avoir payé d'impôt sur la fortune entre 2010 et 2015 et d'avoir sous-évalué leur impôt sur le revenu entre 2009 et 2014. Patrick Balkany avait été incarcéré le 7 février 2022 après sa condamnation pour fraude fiscale. Avant cela, il avait déjà été en prison entre septembre 2019 et février 2020. Il avait pu sortir au regard de son état de santé.
Sa femme, Isabelle Balkany n'avait, quant à elle, pas été incarcérée après une tentative de suicide survenue le 3 février 2022. Depuis plusieurs années, Patrick et Isabelle Balkany étaient placés sous bracelet électronique. L'ancien maire de Levallois-Perret et son ex-première adjointe avaient été condamnés, en septembre 2019, pour fraude fiscale, à trois ans de prison ferme et dix ans d'inéligibilité. La révocation du placement sous bracelet électronique avait été demandée en raison d'une centaine d'incidents, comprenant le non-respect des horaires de sortie.
Les époux Balkany sont-ils impliqués dans d'autres affaires ?
Le placement sous bracelet électronique de Patrick et Isabelle Balkany, décidé en février 2021, avait été révoqué en février 2022 après de nombreux manquements de la part du couple. La justice leur en reprochait plusieurs, avec une "centaine d'incidents". Dans un arrêt, la cour d'appel de Rouen avait souligné que les époux n'ont "jamais accepté les contraintes inhérentes à la détention à domicile sous surveillance électronique". De plus, elle souligne que Patrick et Isabelle Balkany avaient, à l'égard du personnel de l'administration pénitentiaire ou du juge d'application des peines, "[une] attitude et [des] propos véhéments ou ironiques, parfois outranciers, voire outrageants". La décision de révoquer la détention à domicile a été prononcée le 3 février 2022. Elle impliquait, de fait, l'incarcération des deux époux. Cependant, seul Patrick Balkany est entré à la prison de Fleury-Mérogis, Isabelle Balkany ayant fait une tentative de suicide à l'annonce de la décision.
Le dossier pour fraude fiscale du couple a été étudié en deux temps. Les époux Balkany doivent encore connaître leur peine pour "blanchiment de fraude fiscale". Ils ont été reconnus coupables d'avoir dissimulé, entre 2007 et 2014, environ 13 millions d'euros d'avoirs au fisc, notamment deux villas dans les Caraïbes et au Maroc. Le procès pour ce second volet de l'affaire a été renvoyé au 25 octobre 2022. En plus de cette condamnation pour fraude fiscale, Patrick Balkany a été mis en examen en février 2021, pour abus de bien sociaux, détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts. Il est soupçonné d'avoir mis à disposition de son gendre des immeubles de bureaux, sans versement de loyers. En décembre 2021, sa mise en examen pour détournement de fonds publics a également été confirmée dans l'affaire des "chauffeurs" pour laquelle il est accusé d'avoir eu recours à des agents municipaux comme chauffeurs privés.