Cédric Villani : des maths à la politique, retour sur son parcours

Cédric Villani : des maths à la politique, retour sur son parcours CEDRIC VILLANI BIO - Après avoir rejoint LREM et être devenu député de l'Essonne, le mathématicien Cédric Villani se tourne à présent vers la mairie de Paris. Ce lauréat de la médaille Fields en 2010 s'est d'abord fait connaître par son look et conserve sa part de mystère...

[Mis à jour le 5 septembre 2019 à 11h39] Avec sa broche en forme d'araignée assortie à sa lavallière, difficile de manquer Cédric Villani. Le mathématicien, qui revendiquait il y a quelques années un look décalé, est désormais une personnalité incontournable du paysage politique français. Après un un premier engagement auprès d'Anne Hidalgo en 2014, le soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle de 2017 et son poste de député La République en Marche quelques mois plus tard, il a déposé officiellement sa candidature pour la mairie de Paris dans le cadre des municipales de mars 2020. Une candidature dissidente, puisque toujours député étiqueté LREM, Villani s'apprête pourtant à défier le candidat officiel du parti présidentiel, Benjamin Griveaux, choisi à sa place.

Cédric Villani et les maths : la médaille Fields en 2010

Cédric Villani est né à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, en 1973. Il y commence sa scolarité, avant d'étudier au lycée Dumont-d'Urville de Toulon puis au lycée Louis-le-Grand en classe préparatoire. Il intègre l'Ecole normale supérieure de la rue d'ULM en 1992, en se classant quatrième au concours d'entrée.Cédric Villani décroche deux ans plus tard l'agrégation de mathématiques, obtient l'équivalent d'un master 2 en "analyse numérique" à l'Université Pierre et Marie Curie la même année, avant de poursuivre une carrière universitaire : agrégé-préparateur à l'ENS de 1996 à 2000, il soutient sa thèse en 1998, est habilité à diriger des recherches en 2000. Il devient alors professeur des université à l'ENS Lyon, et prend en 2009 la direction de l'institut Henri-Poincaré, un institut de recherches mathématiques. Cette tête bien faite reçoit en 2010 la médaille Fields, une des deux plus hautes distinctions en mathématiques, notamment pour ses travaux en théorie cinétique de l'équation de Boltzmann et sur le transport optimal.

Cédric Villani, un look (et une araignée)

C'est à cette époque que le grand public s'intéresse pour la première fois à Cédric Villani et découvre son look très particulier. Style "romantique", lavallière autour du cou, cheveux longs, broche araignée sur la veste, envolées poétiques : le mathématicien revendiquera longtemps ce personnage parfois excentrique, jusqu'à l'Assemblée nationale, avant de finalement mettre au placard plusieurs de ses caractéristiques. Il s'expliquera sur son image dans notre émission politique .Pol en juin 2017.

"Le look qui a, au début, joué à identifier et construire mon identité, n'a pas été conçu pour mes débuts médiatiques. Il date de bien plus longtemps. C'est quand j'avais 20 ans que je me suis dis 'Cédric tu t'es habillé comme tous les étudiants. Maintenant, c'est le moment de trouver ton identité, on va faire confiance au hasard pour le découvrir'. Un beau jour je suis tombé dans le métro sur une chemise à l'ancienne et je me suis dit qu'il y avait quelque chose à creuser", racontait alors notre invité. "Alors à force d'expérimentation, j'ai trouvé la tenue telle que vous la voyez", précisait-il.

Cédric Villani maintiendra en revanche le secret sur l'araignée accrochée sous forme de broche à sa veste  pendant une quinzaine d'année avant d'être remisée elle aussi. "C'est le seul point sur lequel je garde une zone de secret", ajoutait-il, toujours en 2017, avant de préciser néanmoins que "les vraies araignées, il ne faut pas en avoir peur, ce sont des alliées de l'humanité. Il y a des mythes et des peurs sur les araignées qui n'ont aucun fondement". "Au début", Cédric Villani portait "des araignées qui venaient d'une artiste lyonnaise puis des araignées qui sont venues de tous les pays", confiant en avoir "une bonne soixantaine" dans sa garde robe.

Cédric Villani député à défaut d'entrer au gouvernement

Mais ça, c'était avant. Avant que Cédric Villani ne touche à la politique et finisse par y plonger. Dès 2010, il interrompt ses travaux peu après son prix Fields pour se consacrer à la vulgarisation. Il soutient par exemple Anne Hidalgo lors des élections municipales de mars 2014, et préside son comité de soutien. Une séquence savoureuse rétrospectivement. Interrogé sur France 3 à l'époque, il précise n'être "ni à gauche, ni à droite, ni au centre".

Cédric Villani s'engage également ponctuellement contre le Brexit ou les coupures dans le budget de la recherche par exemple. En 2017, il apporte officiellement son soutien à Emmanuel Macron et rejoint La République en Marche pour se présenter aux élections législatives. Il se présente dans la cinquième circonscription de l'Essonne où il vit depuis 2009 et est élu avec 69,36% des voix au deuxième tour face à la candidate des Républicains, et avec la plus forte proportion d'électeurs inscrits sur les listes électorales (31,3%). Depuis son élection, il a notamment rendu un rapport sur l'enseignement des mathématiques en France et a été chargé d'une mission parlementaire sur l'intelligence artificielle. Plusieurs fois annoncé au gouvernement, il ne rejoindra jamais en revanche l'équipe d'Edouard Philippe.

Claire et ses deux enfants, le refuge secret de Cédric Villani

Cette arrivée en trombe de l'excentrique mathématicien à l'Assemblée nationale s'est évidemment accompagnée d'une médiatisation particulière. Le personnage intrigue. On s'intéresse à sa vie privée, à sa famille. Marié depuis plusieurs années, Cédric Villani ne laissera fuiter que le prénom de son épouse, Claire, et le fait qu'il est père de deux enfants de 16 et 19 ans. Et le député est soucieux de préserver ce jardin secret. Tout juste peut-on lire dans la presse people que Claire Villani est elle aussi une scientifique. Biologiste, elle est passée par la prestigieuse université américaine de Princeton, en 2009. Elle travaille également pour "une maison d'édition parisienne", à l'édition de "livres sur les sciences de la vie et de la Terre" indique Gala.

Cédric Villani peut-il devenir maire de Paris ?

Pour le reste, Cédric Villani évoque ici et là et du bout des lèvres ses week-ends de repos en famille ou comment il va se ressourcer en randonnée avec ses proches. Mais c'est bien la carrière politique qui compte aujourd'hui. C'est le 20 octobre 2018 que le député est passé à la vitesse supérieure en annonçant son intention d'être candidat aux élections municipales de 2020 à Paris. A l'époque, ils sont trois candidats à briguer l'investiture du parti pour le poste de maire de la capitale : Cédric Villani donc, mais aussi les députés Benjamin Griveaux et Hugues Renson. Ce sera finalement le deuxième nommé qui sera choisi, mais cela n'empêche donc pas Villani de se lancer en solitaire.

Sur le site de sa candidature, lorsqu'il espérait encore être investi par LREM, Cédric Villani assurait vouloir "Faire vivre Paris". Le site n'affichait aucun programme concret, mais quelques thèmes ont été évoqués : s'engager pour l'ouverture et la modernité, décloisonner la capitale avec le projet du Grand Paris et en faire une "ville douce" en luttant contre "la dégradation de l'espace public, l'embolie des transports, l'incivisme et l'insécurité". Selon des propos rapportés par Libération, cela pourrait se traduire par l'intégration des communes limitrophes de Paris en "nouveaux arrondissements", la nomination d'un "conseiller écologique en chef" chargé d'évaluer "toutes les décisions du maire" ou encore la surveillance de Paris par 240 drones.

Article le plus lu - Présidentielle en Tunisie : résultats inattendus › Voir les actualités

Portraits de personnalités

Cédric Villani : des maths à la politique, retour sur son parcours

Sommaire Cédric Villani et les maths Cédric Villani : un look (et une araignée) Cédric Villani député et pas au gouvernement Claire, la femme de Cédric Villani Cédric Villani à la mairie de Paris ? [Mis à jour le 5...

Je gère mes abonnements push