Damien Abad : biographie express du député accusé de viol

Damien Abad : biographie express du député accusé de viol DAMIEN ABAD. Ancien LR, Damien Abad a fait partie du gouvernement d'Elisabeth Borne, avant d'en être écarté suite à des accusations de violences sexuelles. Retour sur sa carrière.

Député de l'Ain à partir de 2012, Damien Abad a d'abord siégé à l'Assemblée nationale avec la droite. Alors qu'il était président du groupe LR depuis 2019, son départ du parti et son rapprochement avec Emmanuel Macron après la présidentielle 2022 ont fait grand bruit. Son revirement lui a valu un poste au sein du gouvernement d'Elisabeth Borne, en étant nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des personnes handicapées le 20 mai 2022. Il est ainsi devenu le premier homme lourdement handicapé à obtenir un poste aussi élevé dans la vie politique française.

Mais son passage au gouvernement aura été de courte durée. A peine nommé, plusieurs femmes anonymes l'accusent dans la presse de viol et tentative de viol. Damien Abad récuse fermement les accusations, refuse de démissionner et maintient sa candidatures aux législatives 2022. Il est réélu député de l'Ain sous l'étiquette de la majorité présidentielle. Cependant, le 4 juillet 2022, quelques jours après l'ouverture d'une enquête pour tentative de viol par le parquet de Paris, Damien Abad est écarté du gouvernement.

Origines de Damien Abad et débuts en politique

Né le 5 avril 1980 à Nîmes, Damien Abad est issu d'une famille qui a fui l'Espagne de Franco pendant les années 1930-1940. Le nom d'Abad est d'ailleurs d'origine languedocienne et catalane. Damien Abad suit une scolarité brillante, malgré son handicap lié à une maladie neurologique, l'arthrogrypose (lire plus bas). Il sort major de Sciences Po Bordeaux et est diplômé de Sciences Po Paris dans les années 2000, où il devient maître de conférences. Il ne parvient pas cependant à intégrer l'ENA, échouant à deux reprises au Grand oral de l'école d'administration.

Jeune, Damien Abad se rapproche très tôt de la politique, en travaillant pour les groupes centristes à l'Assemblée nationale sur les questions budgétaires et fiscales. Il est candidat dès 2007 aux législatives dans les Yvelines, mais obtient moins de 5% des voix au premier tour. Fondateur des "Jeunes Centristes" en 2008, il devient Secrétaire général adjoint du Nouveau Centre deux ans plus tard.

Damien Abad se cherche alors un territoire comme point de chute et est successivement élu conseiller municipal de Vauvert (Gard), député européen dans la circonscription Sud-Est à la faveur d'une alliance UMP-NC en 2009, puis conseiller régional de Rhône-Alpes et enfin conseiller départemental de l'Ain, trouvant enfin un département d'adoption et un nouveau parti : l'UMP. Lors des législatives 2012, il est élu député dans la 5e circonscription de l'Ain, nouvellement créée. Il est réélu en 2017 avec 35% des voix au premier tour et 67% au second, face à une candidate de La République en Marche.

Damien Abad est connu pour avoir été l'un des plus jeunes élus du Parlement européen, benjamin des eurodéputés français. Il est aussi un des six plus jeunes députés de France à l'Assemblée nationale. Soutien de Bruno Le Maire pour la primaire de la droite en 2016 et néanmoins fidèle à François Fillon pendant la campagne de 2017, il est un temps vice-président des Républicains après avoir soutenu Laurent Wauquiez pour la direction du parti. Il soutient Xavier Bertrand en amont de l'élection présidentielle de 2022, avant de se montrer favorable à un rapprochement avec LREM.

Damien Abad, de député LR à ministre d'Emmanuel Macron

Au lendemain de la réélection d'Emmanuel Macron, des discussions sont entamées entre Damien Abad et Thierry Solère, conseiller politique du chef de l'Etat, connu pour recruter des nouveaux soutiens à droite. Ces échanges, qui ne passent pas inaperçus, sont très mal accueillis par les députés LR, et c'est sous la pression de nombre d'entre eux que Damien Abad annonce finalement qu'il quitte la présidence du groupe LR à l'Assemblée nationale et qu'il se met "en congé" de son parti, le 19 mai 2022. "Je reste un homme de droite, mais je ne me reconnais plus dans la démarche de LR", déclare-t-il alors, affirmant que "face au danger populiste, [il] ne croi[t] pas aux clivages anciens, mais au rassemblement de tous ceux qui souhaitent faire avancer notre pays". Moins de 24 heures plus tard, le 20 mai 2022, il est nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées du gouvernement d'Elisabeth Borne.

Accusé de viol, Damien Abad quitte le gouvernement

Le lendemain de sa nomination au gouvernement, Médiapart révèle que Damien Abad a été accusé à deux reprises de viol. Une première femme, anonyme, avait contacté l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique, qui avait envoyé un signalement le 16 mai 2022 aux partis LR et Renaissance (ex-LREM), ainsi qu'au procureur de la République, concernant Damien Abad. Une deuxième femme, ancienne membre des Jeunes Démocrates, a déposé deux plaintes, en 2012 et 2017, toutes deux classées sans suite. Le 25 mai, concernant la première femme, le parquet de Paris annonce qu'il n'ouvre pas d'enquête préliminaire, " faute d'élément permettant d'identifier la victime des faits dénoncés". Damien Abad récuse les accusations, affirmant même que son handicap ne lui permet pas de faire ce qui lui est reproché. Elisabeth Borne, de son côté, affirme n'avoir pas eu connaissance du signalement avant la nomination de Damien Abad au gouvernement, même si des membres de son équipe en auraient été informés.

Le 14 juin, une troisième femme, élue de la droite et du centre, dénonce une tentative de viol auprès de Médiapart. Au même moment, de nombreux collaborateurs de Damien Abad décrivent des gestes et propos "déplacés" de ce dernier à l'égard des femmes. Abad est malgré tout réélu député lors des législatives le 19 juin dans la 5e circonscription de l'Ain, avec 57,86% des voix. Le 26 juin, la troisième accusatrice dépose une plainte. Le parquet ouvre alors une enquête préliminaire pour "tentative de viol". Le 4 juillet 2022, à l'occasion du remaniement post-législatives, Damien Abad quitte le gouvernement. Le même jours, une quatrième femme l'accuse de viol. "Il paraissait préférable, face aux calomnies ignobles dont je suis la cible, orchestrées dans un calendrier bien choisi […] que je puisse me défendre sans entraver l'action du gouvernement", justifie-t-il alors, tout en récusant toutes les accusations. Lors de sa passation de pouvoir, il dénonce un "mouvement funeste qui relègue la présomption d'innocence au rang de vieillerie". 

Les récits des accusatrices se ressemblent en ceci qu'elle racontent avoir été droguées à leur insu par Damien Abad.

Retour de Damien Abad à l'Assemblée nationale

Après son départ du gouvernement, Damien Abad retrouve son siège de député, au sein du groupe Renaissance. Le 7 décembre 2022, il est nommé président du groupe d'amitié France-Liban à l'Assemblée. "C'est un député comme les autres", justifie le groupe Renaissance. Une annonce qui passe très mal, notamment auprès de l'élue du centre et de la droite, anonyme, qui a porté plainte contre Damien Abad. Celle-ci déclare alors à RMC ses craintes que cette nomination à un poste prestigieux ne fasse obstruction à l'enquête en cours, affirmant : "J'ai eu trop de personnes qui m'ont témoigné leur sympathie mais qui m'ont assuré de refuser vouloir témoigner parce qu'elles avaient peur des représailles".

Quel est le handicap de Damien Abad ?

Damien Abad souffre d'une maladie congénitale rare appelée "arthrogrypose". Cette maladie, dite "syndrome d'immobilité fœtale", provoque avant même la naissance des anomalies neurologiques et se manifeste par une série de problèmes musculaires aux quatre membres. Les conséquences peuvent aussi être d'ordre squelettique ou viscéral. Si la mortalité à la naissance est importante, la durée de vie d'un malade peut être ensuite normale, mais souvent avec de lourds handicaps.

Damien Abad est le premier élu de la Ve République à porter un handicap aussi visible et est, en ce sens, l'une des rares personnalités à incarner l'inclusion des personnes souffrant d'un handicap physique dans le monde politique en France. Le ministre ne s'exprime que très rarement à ce sujet. Il faut remonter à une interview de janvier 2020 au Parisien pour voir Damien Abad évoquer sa maladie : "J'ai toujours fait en sorte que ce ne soit ni un frein ni un moteur en politique", affirmait-il alors. "La toute première fois que vous arrivez sur un marché, pour distribuer des tracts, c'est là que c'est le plus difficile."

En mai 2022, Damien Abad est revenu sur son handicap pour se défendre contre les accusations de viols le visant. "Dans ma position, l'acte sexuel ne peut survenir qu'avec l'assistance et la bienveillance de ma partenaire. […] En outre, je suis dans l'incapacité de porter une personne, de la transporter et de la déshabiller", a-t-il expliqué. 

Contemporain