Mort de Paco Rabanne : station Mir, vie antérieure, extraterrestres... Ses prédictions excentriques

Mort de Paco Rabanne : station Mir, vie antérieure, extraterrestres... Ses prédictions excentriques Paco Rabanne est mort ce vendredi 3 février 2022 à Portsall, en Bretagne. Le grand couturier, âgé de 88 ans, était aussi connu pour ses prédictions excentriques.

[Mise à jour le 3 février à 23h03] Paco Rabanne est mort. La nouvelle est tombée ce vendredi 3 février 2023. C'est Le Télégramme qui a annoncé le premier le décès de Francisco Rabaneda y Cuervo de son vrai nom. Paco Rabanne s'est éteint à l'âge de 88 ans dans le Finistère. Depuis plusieurs années déjà, il s'était retiré loin des projecteurs et des tapis rouges et menait une paisible vie dans la petite commune de Portsall, où il avait posé ses valises en 2002. Il n'en reste pas moins que le Franco-Espagnol, qui était arrivé en France pour fuir la guerre civile qui sévissait de l'autre côté des Pyrénées, a marqué à jamais l'histoire de la mode. Surnommé le "métallurgiste" de la mode, du fait des matières pour le moins originales de ses créations, qui manquaient parfois de fil et de tissu, selon ses détracteurs, Paco Rabanne restera à jamais une icône de la mode.

Parmi ses modèles fétiches, Kathy Jean-Louis a réagi à la mort de Paco Rabanne, ce vendredi 3 février, par l'intermédiaire de son amie la journaliste Christine Kelly. "J'ai eu beaucoup de chance d'avoir été son égérie. C'était passionnant. Vingt ans ! Un artiste audacieux et hors norme. Un homme simple et humble", a-t-elle confié, tandis que la Maison Paco Rabanne a rendu hommage à son "créateur et fondateur visionnaire". "Parmi les figures de mode les plus marquantes du XXe siècle, son héritage restera une source d'inspiration constante. Nous sommes reconnaissants envers Monsieur Rabanne d'avoir établi notre héritage avant-gardiste et d'avoir défini un avenir aux possibilités illimitées." Mais si Paco Rabane laisse derrière lui de nombreux parfums et créations vestimentaires, ce grand couturier aura également marqué les esprits par sa personnalité ainsi que... par ses nombreuses prédictions loufoques.

Paco Rabanne et la chute de la station spatiale Mir

La plus connue de ses prédictions reste celle de la chute de la station spatiale Mir sur Paris. Le 10 mai 1999, Paco Rabanne est invité de l'émission On s'occupe de vous, diffusée sur France 3. À cette occasion, le couturier vient parler d'une prophétie qu'il aurait vu, mettant Paris en feu, et qu'il raconte dans le livre 1999 : le feu du ciel. L'homme prédit alors la chute de la station Mir (station spatiale de l'Union soviétique) sur la capitale le jour de l'éclipse totale prévue le 11 août de la même année. Dans une archive publiée sur le site de l'INA, Paco Rabanne explique :

"Quand j'avais 17 ans, j'ai eu des flashs, en arrivant à Paris, de gens qui brulaient vifs, qui hurlaient et je voyais ces gens se jeter dans la Seine. J'ai commencé à étudier toutes les prophéties. Toutes les prophéties disaient qu'un jour, la capitale des Gaules, brûlerait. Mais par quel feu ? Il y a deux ans, j'ai eu des flashs incroyables et je croyais qu'une comète, quelque chose d'enflammé, allait venir sur Paris, tombant du ciel. Je me suis aperçu en parlant avec un chercheur du CNRS que rien ne tombait du ciel, à part peut-être, m'a-t-il dit, Mir. Et dans Mir, il y a du plutonium et, peut-être, une pile atomique ou pire. Et c'est ce pire que j'ai vu car toutes les prophéties en parlent. J'ai même trouvé dans Nostradamus le nom de Mir. Les prophéties d'autres voyants qui annoncent ces destructions de Paris pendant l'obscurité d'une journée. C'est l'éclipse qui est annoncée."

La chute, annoncée pour le 11 août donc, ne se produit évidemment pas. Avant cette date, Paco Rabanne avait déclaré se taire "à tout jamais" si rien n'arrivait, ajoutant : "Plus jamais je ne parlerai de prophéties ou de ce thème, nulle part." Comme le rapporte Sud-Ouest, Paco Rabanne avait toutefois fait son mea culpa dans les colonnes du quotidien régional le jour suivant. Visiblement peu orgueilleux, il avait avoué son erreur. Paco Rabanne avait également confié "éprouver une grande honte" et "mériter tout le 'tintamarre'" suscité par ses déclarations apocalyptiques.

Des prédictions excentriques

Toujours en 1999, Paco Rabanne s'était fait remarquer pour d'autres de ses déclarations. Dans un nouveau livre, Trajectoire. D'une vie à l'autre, il s'est parfois présenté comme Grand Prêtre à Thèbes, assassin de Toutankhamon, mais aussi comme prostituée à la cour de Louis XV - "J'ai servi de chair fraîche", avait-il déclaré sur le plateau de Thierry Ardisson-, ou encore comme vivant sur Terre depuis 78 000 ans et avoir rencontré les extraterrestres. Autant de déclarations loufoques qui l'ont conduit à se retirer de la vie publique et à se faire plus discrets depuis le début du XXIe siècle, tranquillement installé en Bretagne.

Qui était Paco Rabanne ?

Francisco Rabaneda y Cuervo est né le 18 février 1934 à Pasajes, en Espagne, dans la région du Pays basque. Avec sa mère, ils fuient la guerre civile en Espagne et s'installent en France, en Bretagne. Son père, colonel dans les forces républicaines espagnoles, ne les accompagne pas et est tué par les troupes de Franco. C'est à Morlaix que Paco Rabanne grandit, avant de prendre la direction de Paris pour mener ses études, à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Diplômé, il se lance dans la confection d'accessoires pour des vêtements de haute couture, avant de présenter sa première collection en 1966 qui détonne, composée de Rhodoïd et métal.

Au fil des ans, il se forge une solide réputation dans la capitale et n'en finit pas de concevoir des vêtements, dont certains pour Françoise Hardy. Adepte des expérimentations avec de nouveaux matériaux (papier, métal notamment), il clive par le manque d'utilisation du fil et de l'aiguille, comme le disaient ses détracteurs. Paco Rabanne connaît l'apogée de sa carrière en 1990 en recevant le Dé d'or, titre décerné pour la meilleure collection de haute couture. Au-delà des vêtements, c'est dans la parfumerie qu'il se fait également connaître, élaborant des parfums dès les années 1970 et qui ont fait une partie de son succès. En parallèle, il lance une revue, ouvre une maison de production, un lieu d'enregistrement, de répétitions et de production, tient un club. Sa personnalité reste également dans les mémoires pour ses nombreuses prédictions, souvent loufoques.

L'amour de Paco Rabanne pour la culture et l'identité noires

Si Paco Rabanne était surnommé le métallurgiste de la mode, il y a un autre point sur lequel il s'est démarqué : avant même Yves Saint Laurent, c'est lui qui, en 1964, évoquait en août 2021 VanityFair, habille un mannequin noir, mettant l'identité noire à l'honneur sur les podiums de la haute couture. Parmi ses modèles préférés, on trouve Donyale Luna, qui fut le premier mannequin noir de l'Histoire, rapporte Madame Figaro, Katoucha dite la princesse peule, Kathy Jean-Louis, Nelly Kéïta ou encore la princesse du Burundi Esther Kamatari. Un goût pour la culture et l'identité noire qui lui a longtemps valu quelques animosités. "Rabanne est toujours interdit de parution dans la presse de mode américaine parce qu'il montre ses créations sur des mannequins noirs", écrivait ainsi en 1998 le journaliste Gérard Lefort, dans les colonnes de Libération

Cocréateur du club Black Sugar, où se pressait, un temps, la jeunesse afro-caribéenne de Paris, il a également mis sur pied, en 1983, un centre d'art et de travail accessible gratuitement dans les environs de Stalingrad. Le Centre 57. Objectif : y accueillir des artistes issus de la diaspora noire parisienne, qu'ils soient musiciens ou danseurs, ainsi que les groupes de rue formés par les jeunes des quartiers. Le centre a finalement fermé en 1985, après des plaintes du voisinage. Mais Paco Rabanne n'en est pas resté là, créant notamment sa propre maison de disques, avec laquelle il a accompagné, là encore, de nombreux artistes noirs.

Styliste / Créateur de mode