Mort de Claude Sarraute : qu'était devenue la célèbre journaliste ?
Claude Sarraute, ancienne journaliste du Monde et célèbre chroniqueuse de la "bande à Ruquier" s'est éteinte ce mardi 20 juin 2023 à l'âge de 95 ans. Dans les médias, elle s'était raréfiée ces dernières années et militait pour le droit de mourir dans la dignité.
Claude Sarraute est morte. La journaliste et romancière s'est éteinte mardi 20 juin 2023 à l'âge de 95 ans. Celle qui fut l'acolyte de Laurent Ruquier sera inhumée dans les prochains jours au cimetière du Montparnasse, auprès de son époux Jean-François Revel, qui est également le père de ses deux derniers enfants, Nicolas et Véronique. Au cimetière, son nom est déjà inscrit sur la tombe. Comme le rapporte Le Monde, Claude Sarraute avait fait marquer son nom sur la tombe au moment de la disparition de son mari, en 2006.
Alors que depuis l'annonce de sa mort les hommages se multiplient, l'Ina a ressorti une ancienne interview plutôt amusante de Claude Sarraute, interrogée dans le cadre de l'émission Thé ou Café de France 2, en décembre 2009. Claude Sarraute y est invitée à répondre à diverses questions dont : "Dans quelle tenue vous aimeriez être enterrée ?" Ce à quoi elle avait répondu : "Avec mon alliance… Aucune importance." Faute de détails sur sa tenue, Catherine Ceylac avait alors tenté : "Nue ?" Ce à quoi Claude Sarraute avait répondu du tac au tac, non sans humour : "Non pas nue, faut que les vers aient quelque chose à manger avant d'arriver jusqu'à moi quand même."
La journaliste et romancière Claude Sarraute est décédée à l'âge de 95 ans. Sa dernière gaffe, son juron préféré, sa tenue pour être enterrée... En 2009, elle se prêtait au jeu du "dos à dos" avec Catherine Ceylac. pic.twitter.com/QHBA9YCNzs
— INA.fr (@Inafr_officiel) June 20, 2023
Qu'était devenue Claude Sarraute ?
L'année 2013 a été un tournant dans la fin de carrière de la journaliste. La vieillesse la rattrapait, ce qui l'a amenée à raréfier sa présence médiatique. Elle a fait sa dernière apparition sur le plateau des Grosses Têtes en mars 2018 avant d'intervenir ponctuellement par téléphone. Le présentateur confiait, en quatrième page de couverture de Avant que t'oublies tout, qu'on "rencontre peu de personnages dans une vie" comme Claude Sarraute.
Elle vivait avec d'importants problèmes de santé comme elle le confiait en direct à ses acolytes en 2019 : "J'ai des problèmes parce que j'entends plus, je ne vois plus, je ne marche plus. Mais dans ma tête, ça va très bien." Elle indiquait donc ne plus vouloir apparaître en public, car elle se sentait "très vieille". Elle militait ainsi pour le droit à mourir dans la dignité.
Son dernier livre évoquait la fin de sa vie
La sortie de son livre Encore un instant, le 25 janvier 2017, lui permettait de présenter sa vision de la vieillesse. Elle indiquait alors au Monde n'avoir "jamais eu peur de mourir" malgré ses trois opérations pour "un cancer du sein". Elle y évoquait le suicide pour débuter son ouvrage : "Alors tu te décides ou pas ? À quoi ? Eh bien, à te suicider. Depuis le temps que tu nous bassines avec ça. Toi, le grand âge, les infirmités, le fauteuil roulant, le mouroir, merci bien. Mais non merci ! Tu auras tiré ta révérence d'ici là. Tu as tout prévu, tout organisé. À bientôt quatre-vingt-dix balais, il serait peut-être temps d'y penser."
En 2017, interrogée par Le Monde, elle confiait avoir choisi l'épitaphe suivante pour sa tombe : "Je vous avais bien dit que j'étais malade."
Le monde des médias pleure la mort de Claude Sarraute
Laurent Ruquier a réagi à la disparition de Claude Sarraute en prenant la parole sur RTL : "Elle m'a rejoint. Et ça fait 30 ans que ça dure, que ça a duré. Parce que depuis maintenant un ou deux ans, elle n'était plus avec nous. Dans les émissions, c'était devenu difficile. Mais on a fêté tous ses anniversaires, tous ensemble, à New York, à Cuba…" Le présentateur des Grosses Têtes marque alors une pause, gagné par l'émotion. "J'ai beaucoup de mal parce qu'il y a beaucoup de souvenirs qui reviennent. C'était une femme formidable parce que c'était une des premières femmes libres, peut être plus féministe qu'on ne l'imagine. Elle avait tellement de choses à raconter", a-t-il conclu. La station de radio a proposé une émission spéciale dédiée à Claude Sarraute mardi après-midi pour lui rendre un dernier hommage.
Le monde de la télé et des médias est donc endeuillé. La journaliste et romancière Claude Sarraute est décédée dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 juin, a annoncé son fils, Martin Tzara, à l'AFP. A 95 ans, la femme de lettres vivait dans son appartement parisien et se faisait discrète depuis plusieurs années. Ses plus récentes apparitions remontent à 2019, elle avait dit quelques mots au téléphone dans les Grosses Têtes sur RTL. Elle s'était alors épanchée sur les problèmes de santé qui l'accompagnaient avec la vieillesse et le passage des années. Un sujet qui lui avait inspiré un livre publié la même année aux éditions Flammarion. Auprès du Parisien, elle avait estimé que "le grand âge, c'est le couloir de la mort".
Claude Sarraute avait écrit des chroniques et des articles dans les colonnes du Monde pendant trente-cinq ans en y entrant le 1er janvier 1953. Philippe Bouvard l'avait intégrée à l'émission "Les Grosses Têtes" pendant dix ans à partir de 1985. Puis, elle était ensuite devenue un pilier des différentes émissions de Laurent Ruquier avec "On va s'gêner" en 2000 sur Europe 1 et l'émission "On a tout essayé" la même année sur France 2. Elle était ainsi la doyenne de la "bande à Ruquier".