Chômage : que propose le gouvernement ?

Chômage : que propose le gouvernement ? Le cap symbolique des 3 millions de chômeurs vient d'être franchi et les économistes se montrent plutôt pessimistes sur l'évolution de l'activité. Quelles sont les solutions proposées par le gouvernement pour y remédier ?

François Hollande s'est engagé il y a quelques semaines à ce que la courbe du chômage s'inverse d'ici un an. Alors que le seuil de trois millions des demandeurs d'emploi vient d'être franchi, la lutte contre le chômage devient une priorité pour le gouvernement qui s'est empressé de signaler que ces mauvais résultats ne lui étaient pas imputables : "Les trois millions de chômeurs traduisent l'échec des politiques économiques et sociales menées au cours de ces dernières années" a ainsi précisé Michel Sapin, ministre de l'Economie. Mais le gouvernement devra bien rendre des comptes dans les prochains mois. Que propose-t-il pour enrayer la mauvaise dynamique ?

Quelques mesures phares sont mises en avant pour montrer la détermination de l'exécutif. La première à être appliquée sera l'entrée dans le code du travail des "emplois d'avenir" destinés aux jeunes de 16 à 25 ans en grandes difficultés d'insertion sur le marché de l'emploi. Les premiers contrats devraient être signés le 2 novembre. Largement subventionnés par l'Etat, ces contrats devraient permettre la création de 150 000 emplois d'ici 2014, dont 100 000 en 2013. 

Cette mesure sera complétée par un autre dispositif : les "contrats de génération", dont l'entrée en vigueur est prévue pour 2013. Avec cette mesure, le gouvernement souhaite inciter les chefs d'entreprise à recruter d'avantage. La future loi doit permettre l'embauche en CDI de jeunes qui seront accompagnés par un senior dont l'emploi sera maintenu jusqu'à la retraite. Imposé dans les entreprises de plus de 300 salariés, ces contrats de génération seront "proposés" aux PME de moins de 300 salariés avec allègement de cotisations salariales et patronales à la clé. Le gouvernement espère créer 500 000 emplois grâce à ce "pacte générationnel" pour un coût estimé à 2,5 milliards d'euros.

Pour lutter contre le chômage, François Hollande comte également sur la négociation entre les partenaires sociaux - qui doit s'achever à la fin de l'année - pour réformer le marché du travail afin d'assurer plus de sécurité aux salariés et plus de flexibilité aux entreprises. Autre mesure structurelle, la réforme annoncée du financement de la protection sociale pour abaisser le coût du travail. Sur ce point, aucune décision concrète n'a encore été prise.

Sur la compétitivité des entreprises justement, le gouvernement a chargé le commissaire général à l'investissement Louis Gallois de rédiger un rapport sur les performances des entreprises. Ce travail devrait conduire le gouvernement à prendre de nouvelles mesures en matière de compétitivité et de coût du travail.

Difficile d'estimer l'impact de ce programme sur le niveau du chômage. D'après l'OFCE, les contrats aidés et la politique active de l'emploi ne créeront que 75 000 emplois nets l'an prochain. Si le gouvernement s'en tient à ces premières mesures, le chômage pourrait poursuivre sa progression l'année prochaine pour atteindre 11 % de la population active selon les projections de l'OFCE.  

EN VIDEO : L'OFCE a réagi à l'annonce des mauvais chiffres du chômage.

"Le cap symbolique des trois millions de demandeurs d'emploi sans aucune activité en métropole a été"