Livre Sterling / euro : quelles conséquences du Brexit sur le marché des changes ?

Livre Sterling / euro : quelles conséquences du Brexit sur le marché des changes ? BREXIT - La Livre Sterling va inévitablement se dévaluer aux cours des prochaines semaines. De fait, le pouvoir d'achat des Britanniques en sera affecté.

Difficile - voire impossible - de mesurer les conséquences concrètes du Brexit sur l'économie britannique pour les prochaines années. Les économistes sont en train d'établir leurs prévisions à moyen et court terme sur le marché des changes. Pour la banque Goldman Sachs, qui s'est exprimée ce matin, "la Livre Sterling (appelée GBP) et l'Euro vont continuer de reculer au cours des prochains jours. Nous prévoyons que le GBP sera 10 ou 11 % plus bas que les niveaux qui prévalaient avant le vote face au Dollar d'ici 6 mois". La devise britannique a chuté à 1,32229 dollars vers 6h ce vendredi matin : elle n'avait jamais été aussi basse depuis 1985. A l'annonce de la Banque d'Angleterre, qui ce vendredi matin s'est dite prête à injecter 250 milliards de livres de liquidités supplémentaires, la Livre Sterling est revenu à 1,39 dollar vers 11h, mais la réévaluation pourrait n'être qu'artificielle.

Face à l'Euro, la Livre Sterling a inscrit un plancher de deux ans à 1,2027 euro. Certains économistes experts des échanges de monnaie tablent, dans les prochains mois, sur une parité de 1 pour 1. "C'est un désastre absolu. Le majorité des Britanniques n'avaient aucune idée de pour quoi ils votaient", jugeait ce matin un employé de la City de Londres auprès de l'AFP, qui se faisait alarmiste : "Maintenant tous ceux qui ont une maison, une retraite ou qui prévoyaient de partir en vacances à l'étranger sont beaucoup plus pauvres".

En vidéo - Les conséquences concrètes du Brexit pour les Britanniques :

"Le Brexit l'emporte : les conséquences concrètes pour les Britanniques"