Tabac : les nouveaux prix après l'augmentation de février 2017

Tabac : les nouveaux prix après l'augmentation de février 2017 Les taxes sur le tabac ont augmenté lundi 20 février. Seulement, les répercussions pour le consommateur diffèrent selon la marque et le type de tabac.

Après le paquet neutre et l'interdiction de certaines marques, cette semaine, l'Etat continue son combat contre le tabagisme en augmentant les taxes de 15 % sur le prix du tabac. Les pots de tabac à rouler sont tout particulièrement visés et leur prix peut considérablement être revus à la hausse : les industriels sont libres de répercuter la hausse des taxes sur le prix du tabac ou de réduire leur marge pour garder leurs prix bas. Augmentation ou stagnation du prix pour le consommateur, qu'ont décidé les plus grandes marques ?

Pour les paquets de cigarettes, les prix sont globalement stables : certaines grandes marques ont choisi de garder le même prix pour le consommateur, comme Marlboro dont le paquet reste à 7 euros, ainsi que Winston et News bleu à 6,50 euros. D'autres augmentent leur prix de quelques centimes comme Camel (de 6,90 euros à 7 euros) ou les Gitanes qui augmentent de 30 centimes. Pour le tabac à rouler, la hausse est plus importante, comme la marque Fleur du Pays, dont le prix du paquet de 30 grammes passe de 7,39 à 8,70 euros. En France, les taxes constituent maintenant 80% du prix du tabac.