5G en France : couverture, dates... Que sait-on ? Que penser des craintes pour la santé ?

5G en France : couverture, dates... Que sait-on ? Que penser des craintes pour la santé ? La procédure d'attribution des fréquences 5G est lancée en France. Compatibilité avec les smartphones, calendrier de la procédure, objectifs... On fait le point.

La France va donc tourner la page de la 4G et passer à la 5G. Le déploiement de cette technologie sur le territoire hexagonal doit permettre à tous les usagers de téléphonie mobile d'accéder à de nouveaux services, avec une rapidité jamais atteinte. Mais l'enjeu de la mise en place des nouvelles fréquences, une fois diffusées à grande échelle, est bien plus vaste : l'immense quantité de données qui pourront s'échanger à très haute vitesse devrait révolutionner la manière de concevoir les nouvelles technologies ey les nouveaux services, dans une grande pluralité de secteurs : dans l'autonomisation des process industriels, pour le fonctionnement des voitures autonomes, la géolocalisation et plus globalement l'intelligence artificielle... C'est tout un pan de l'économie qui devrait profiter d'un nouvel horizon des possibles. Une fois déployée, les usagers seront connectés au Web avec une vitesse de connexion de 240 Mbits/s, c'est plus de 10 fois plus rapide que sous la 4G actuellement. 

La procédure d'attribution des fréquences 5G s'est ouverte le 15 juillet 2019, sous la surveillance de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). On fait le point sur la mise en place de la 5G en France sur cette page spéciale.

5G en France : dates et calendrier

Les opérateurs téléphoniques ont jusqu'au 4 septembre 2019 pour faire leurs retours argumentés sur les propositions de l'Arcep. Chacun doit proposer une offre 5G dans deux villes françaises avant la fin de 2020, selon le calendrier fixé, sur la base des prix fixés par le gouvernement. Les opérateurs devraient payer quelques milliards d'euros pour obtenir des cessions de fréquences pour une durée de 15 ans. L'objectif du gouvernement et de l'Arcep est que les deux tiers du territoire français soit couvert à la fin de l'année 2025, avec 12 000 sites équipés. A la fin de l'année 2030, tous les Français devraient profiter de la 5G, avec la technologie dédiée ou bien via des technologies qui permettent de reproduire un "débit équivalent 5G".

5G en France : compatibilité des smartphones

L'immense majorité des téléphones mobiles actuellement sur le marché ne permettent pas pour le moment de se connecter en 5G. Les constructeurs suivront les avancées sur les accélérations du débit, avec de nouveaux appareils plus puissants. Samsung a déjà lancé son Galaxy S10 5G, le premier smartphone compatible avec cette nouvelle fréquence, vendue dans sa version la plus basique à 1090 euros. Le marché devrait progressivement évoluer pour que les consommateurs disposent autour de 2022 de téléphones dans toutes les gammes de prix.

Des dangers pour la santé ?

C'est une interrogation qui a émergé ces dernières semaines et qui a suscité un certains nombre d'inquiétudes : le passage à la 5G va-t-elle générer des risque nouveaux en matière de santé publique, compte tenu de l'exposition aux nouvelles fréquences ? Le gouvernement, dans un document d'explication, a d'ailleurs bien anticipé les inquiétudes. "Le déploiement de la 5G va entraîner le déploiement de nouvelles stations de base et susciter un besoin d'information du public sur les conséquences de ce déploiement vis-à-vis de l'exposition aux champs électromagnétiques", peut-on lire, dans "La feuille de route" établie par le ministère de l'Economie, qui précise : "Les limites d'exposition aux champs électromagnétiques sont fixées par le cadre réglementaire et s'appliquent indépendamment de la technologie (2G, 3G, 4G ou 5G). Les réseaux 5G qui seront déployés par les opérateurs devront donc respecter ces valeurs limites tout autant que les technologies en place aujourd'hui". Les nouvelles antennes 5G ne permettront pas de couvrir autant de territoire que celles déployées pour la 4G ; des relais 5G, plus petits, devraient combler toutes les zones avec de faibles émissions.

Article le plus lu - Des messages moqueurs sur la mort de Steve ? › Voir les actualités

5G en France : couverture, dates... Que sait-on ? Que penser des craintes pour la santé ?
5G en France : couverture, dates... Que sait-on ? Que penser des craintes pour la santé ?

Sommaire 5G en France : date 5G en France :  téléphones 5G en France : danger La France va donc tourner la page de la 4G et passer à la 5G. Le déploiement de cette technologie sur le territoire hexagonal doit permettre à tous les...