La nouvelle organisation du bac

Les académies qui ont testé la nouvelle organisation du bac en 2008.

En 2008, le ministère de l'Education a testé une nouvelle organisation du bac dans 15 départements. Depuis 2009, elle est généralisée à toutes les académies. Objectif : permettre aux lycées qui accueillent les épreuves de maintenir en même temps les cours des niveaux non concernés par le bac, notamment grâce à une meilleure répartition des épreuves dans les locaux.


Dans l'académie d'Amiens, par exemple, les lycées privées sont mis à contribution. 61 établissements sur 74 accueillent leurs propres élèves, tout en continuant à assurer les cours des autres élèves. Les cours sont donc prolongés de 2 semaines en 2nde et de 3 semaines en 1re. L'académie de Besançon, elle, a déplacé ses conseils de classe fin juin, afin d'inciter les élèves à suivre les cours jusqu'au bout. Autre nouveauté : décharger au maximum les enseignants de la surveillance physique des épreuves, pour leur permettre, toujours, de continuer à donner leurs cours par ailleurs.

En 2008, le ministère de l'Education a testé une nouvelle organisation du bac dans 15 départements. Depuis 2009, elle est généralisée à toutes les académies. Objectif : permettre aux lycées qui accueillent les épreuves de maintenir en même temps les cours des niveaux non concernés par le bac, notamment grâce à une meilleure répartition des épreuves dans les locaux. Dans l'académie d'Amiens, par exemple, les lycées privées sont mis à contribution. 61 établissements sur 74 accueillent leurs propres élèves, tout en continuant à assurer les cours des autres élèves. Les cours sont donc prolongés de 2 semaines en 2nde et de 3 semaines en 1re. L'académie de Besançon, elle, a déplacé ses conseils de classe fin juin, afin d'inciter les élèves à suivre les cours jusqu'au bout. Autre nouveauté : décharger au maximum les enseignants de la surveillance physique des épreuves, pour leur permettre, toujours, de continuer à donner leurs cours par ailleurs.
© L'Internaute Magazine