Bac 2013 : rattrapage, comment ça marche ?

Bac 2013 : rattrapage, comment ça marche ? Après les résultats de la première session du baccalauréat, pour certains, c'est l'heure du rattrapage. Choix des matières, inscriptions, épreuves... Comment ça marche ?

Les résultats du baccalauréat ont été dévoilés ce vendredi 5 juillet. Il est l'heure pour certains de préparer les oraux de rattrapage. Une étape difficile que plusieurs doivent affronter afin de décrocher le titre tant convoité de "bachelier". Cette année, les sessions de rattrapage auront lieu entre le 8 et 10 juillet. Pour les malchanceux dont les moyennes oscillent entre 8 et 9,99/20, les oraux seront l'occasion de gratter les quelques points manquants.

Première étape : choisir les deux matières à repasser (leur coefficient ne change pas) et se réinscrire dans votre centre d'examen. Le principe du rattrapage est simple, deux oraux de 40 minutes environ, 20 minutes de préparation et 20 minutes d'entretien, à la suite duquel un jury examinera le dossier scolaire de l'élève. Les notes décrochées seront communiquées le soir même, elles se substitueront aux notes obtenues à l'écrit si elles en sont supérieures. Dès lors que la moyenne de l'élève dépassera 10/20, il décrochera son diplôme. Il ne sera cependant pas accompagné d'une mention, même si la moyenne finale dépasse les 12/20. Pour les admis à l'oral, n'ayez pas d'inquiétude, vous n'êtes pas seuls ! En 2011, 17 % des étudiants sont passés aux rattrapages et deux tiers d'entre eux ont obtenu le bac. Ne perdez pas espoir !

EN VIDÉO - Le bac 2013 a commencé le 17 juin par la philosophie.

"Coup d'envoi du bac 2013 avec la philosophie"