Dates, orientation, gestion... Les infos pratiques spécial APB 2015

Dates, orientation, gestion... Les infos pratiques spécial APB 2015 Les lycéens en terminale et les bacheliers souhaitant se réorienter doivent faire part de leurs vœux d'affectation sur le site Admission post-bac (APB) depuis ce mardi.

L'heure du choix. Depuis ce mardi, les lycéens en terminale doivent saisir sur la plateforme Admission post-bac (APB) leurs vœux d'affectation pour l'année prochaine - NB : APB s'est désormais transformée en Parcoursup. Classe prépa, licence, IUT, BTS, médecine, école de commerce, d'ingénieur... le site www.admission-postbac.fr/ réunit plus de 11 000 formations, privées comme publiques. Objectif affiché, "simplifier les démarches de pré-inscription dans l'enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations post-baccalauréat".  Si la plupart des établissements sont effectivement référencés, certains restent hors système, à l'instar de Science Po.

Les candidats ont jusqu'au 20 mars, 18 heures, pour enregistrer leurs vœux (36 maximum), par ordre de préférence. Ils peuvent modifier la hiérarchie jusqu'au 31 mai. A noter que les établissements visés par les candidats, tout comme leur établissement d'origine, ne connaissent pas l'ordre des vœux. Après ? Il faut prendre son mal en patience. La première phase d'admission se déroule du 8 au 13 juin. La deuxième du 25 au 30 juin. La dernière du 14 au 19 juillet. Mais le ministère de l'Education se veut rassurant quant aux délais : environ 90 % des élèves ont leur affectation définitive dès début juin, assure-t-il.

Après avoir reçu une réponse, les candidats devront valider ce choix, toujours via le site, avant de s'inscrire au sein de la formation dans laquelle ils ont été admis. La plateforme est avant tout destinée aux lycéens en terminale, mais elle est également ouverte aux titulaires d'un diplôme équivalent au baccalauréat ainsi qu'aux étudiants en première année de licence souhaitant se réorienter. Les bacheliers qui n'auraient obtenu aucune réponse d'admission pourront accéder à la procédure complémentaire pour se porter candidat sur les places laissées vacantes. Elle démarre le 26 juin.

En vidéo - Mieux vaut ne pas tarder à s'inscrire sur APB car le site est souvent pris d'assaut lors de la fin de la période des voeux.

Article le plus lu - Gilets jaunes : la consultation est mal partie › Voir les actualités

Dates, orientation, gestion... Les infos pratiques spécial APB 2015
Dates, orientation, gestion... Les infos pratiques spécial APB 2015

L'heure du choix. Depuis ce mardi, les lycéens en terminale doivent saisir sur la plateforme Admission post-bac (APB ) leurs vœux d'affectation pour l'année prochaine - NB : APB s'est désormais transformée en Parcoursup . Classe...

Annonces Google