Bac 2015 : consulter les annales, c'est utile et gratuit !

Bac 2015 : consulter les annales, c'est utile et gratuit ! BAC 2015 - Alors que les lycéens entrent dans la dernière ligne droite des révisions du bac 2015, la consultation des annales des années précédentes n'est pas inutile. Et c'est gratuit.

Pour réviser les épreuves à venir du baccalauréat, il faut bien entendu revoir le programme de l'année de terminale, reprendre ses cours, refaire ses exercices, réapprendre ses leçons. Mais dans le bachotage, il y a aussi un incontournable : consulter les annales des années précédentes, pour s'imprégner de la logique des examinateurs. Et ça tombe bien, les annales du bac des années 2012, 2013 et 2014 sont consultables gratuitement en ligne sur Eduscol, le portail des professionnels de l'éducation, un site généré par le ministère de l'Education nationale.

La base de données est assez riche : les sujets d'examen sont disponibles par matière pour les sections générales (S, L, ES), mais aussi pour les sections du baccalauréat technologique (STG, STI, ST2S, STL, Hotellerie, TMD). Rappelons que les dates de chaque épreuves du baccalauréat 2015 ont d'ores et déjà été fixées. Comme chaque année, c'est la philosophie qui ouvre le bal, le mercredi 17 juin. Par ailleurs, les épreuves du Brevet (DNB) auront lieu partout en France à partir du jeudi 25 juin. Le résultat du bac 2015 tant attendu est quant à lui prévu le 7 juillet prochain.

Internet, outil utile pour réviser

En 2015, Internet permet de booster ses révisions, à condition de savoir s'en servir de manière appropriée. Des sites à vocation pédagogique comme la Khan Academy sont présents depuis quelques temps sur la Toile et sont devenus de précieux outils pour les élèves de terminale. Plusieurs sites de "e-learning" ont fait leur apparition sur Internet, mais certains sont payants, et tous ne se valent pas. A noter : le remarquable site lancé l'an dernier par FranceTVEducation : un "mooc" très bien conçu, avec cours, QCM et de nombreux liens vers d'autres sites pour renforcer ses connaissances.