Le baccalauréat 2015 commence demain avec l'épreuve de philo

Le baccalauréat 2015 commence demain avec l'épreuve de philo Le début du bac, c'est ce mercredi, avec la redoutée épreuve de philosophie. A quelques heures du marathon, voici ce qu'il faut avoir en tête pour bien démarrer.

Pour près de 700 000 lycéens, le bac 2015 devient une réalité concrète ce mercredi 17 juin, et si tout va bien, cette longue semaine d'épreuves ne devrait être vécue qu'une seule et unique fois dans leur vie pour parvenir à décrocher le précieux diplôme. A quelques heures de l'épreuve de philosophie, il faut désormais se concentrer sur les ultimes préparatifs. Cela signifie pour les candidats de toutes dernières lectures, sans pression, de quelques grands auteurs pour ariver en salle d'examen l'esprit plein de références utiles. Rappelons que les sujets probables de philosophie au bac 2015 ont dégagé quelques tendances : un sujet sur la liberté, le désir, l'art ou la justice ont de grandes chances de tomber. Mais inutile de bachoter dans la dernière ligne droite, quelques derniers coups d'oeil sur les cours, quelques minutes passées sur des ouvrages de référence (Rousseau, Platon, Kant, Nietzsche, Freud, Descartes) suffisent à rester dans le vif du sujet.

L'essentiel pour passer la première épreuve et se mettre dans le bain de cette semaine intensive, c'est d'arriver le plus détendu possible. Il n'est pas nécessaire de se mettre dans un état de stress inutile en consultant le classement des universités avant même d'avoir passé le bac. Bien manger la veille de l'épreuve, bien dormir et se sentir en confiance sont des éléments très importants. Inutile de se replonger dans les révisions le soir avant de se coucher. Autant que faire se peut, relativiser son stress et miser sur un bon état de forme sera toujours plus utile que de dormir peu pour potasser à la dernière minute. Comment faire en sorte de contenir l'angoisse ? Voici en vidéo des conseils à ne pas prendre à la légère pour arriver en bonne condition en salle de classe :

"Comment se préparer au bac sans angoisse ?"