Les intitulés et corrigés de l'épreuve de philo 2015 pour les S, ES, L

Les intitulés et corrigés de l'épreuve de philo 2015 pour les S, ES, L EN LIGNE - Les intitulés des épreuves de philo du bac 2015 sont publiés dans leur intégralité. Et pour les plus intéressés, voici le corrigé réalisé par un professeur.

[Mis à jour le 17 juin 2015 à 15h00] L'intégralité des sujets, c'est à dire les feuilles d'examen avec les textes d'auteurs à commenter et expliquer (le fameux troisième sujet) sont en ligne. Les terminales S sont tombés sur les questions suivantes : "Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?" ou "La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ?". Les élèves ont aussi été amenés à réfléchir sur un texte de Cicéron, tiré de De la divination (Ier siècle avant J.-C).

Est-ce plus difficile pour les littéraires ? Pour les candidats du bac de philo en L, les sujets sont assez ardus : "Respecter tout être humain, est-ce un devoir moral ?" ou "Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?". L'étude de texte porte sur un extrait de De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville (1840). En ES enfin, "L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?" ou "La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?". C'est Spinoza qui est au centre de l'analyse Traité théologico-politique (1670).

Philo 2015 : les sujets S, L, ES

Corrigé de l'épreuve de philo 2015

Le professeur R. Galhac s'est livré à l'exercice du corrigé pour l'un des sujets proposés ce matin. Au-delà du contenu, tous les candidats peuvent aussi se fixer sur la bonne méthode à employer, qui dépasse ce seul sujet.

Le bac philo 2015, un grand cru ?

Les sujets du bac de philo 2015 font beaucoup parler ce matin, en particulier ceux qui lient directement la politique et la morale en ces temps politiques troublés par les affaires et l'échec sur le front économique notamment. Au-delà, les sujets 2015 du bac ouvrent une large place à des questions d'actualité, comme l'euthanasie, la tolérance, le respect de l'être humain. L'année passée, les sujets de philo étaient sans doute plus abstraits ou en tout cas déconnectés du quotidien. Les littéraires se demandaient si les œuvres d'art éduquent notre perception, si l'on doit tout faire pour être heureux. Dans le même esprit, les scientifiques s'arrachaient les cheveux pour savoir si nous vivons tout simplement pour être heureux. Dans les filières éco, on se demandait s'il suffisait d'avoir le choix pour être libre, où sur le pourquoi chercher à se connaître soi-même.

Demain mercredi 18 juin, c'est sur le sujet d'histoire et de géo que les candidats poursuivent leur effort.

"Bac 2015 : les élèves planchent sur l'épreuve de philosophie"

C'est seulement à partir de 9h00, 9h10, que les sujets ont commencé à être diffusés dans les médias. Pourquoi ? Parce qu'à partir d'une heure après le début de l'épreuve, les premiers candidats sont autorisés à sortir des salles d'examen et les retardataires n'ont plus le droit d'y accéder pour passer l'épreuve. Résultat : les fuites sont dès lors impossibles à contrôler, et puisqu'aucun candidat ne peut entrer en salle de classe, les sujets sont rendus publics. Ils sont mis en ligne sur cette page (pour l'ensemble des séries du baccalauréat général - S, ES, L) dans la matinée. Traditionnellement, les copies des sujets du bac 2015 sont distribués aux élèves un peu avant 8h00, face cachée. A l'heure précise - et pas avant - ils sont autorisés à retourner leur feuille et découvrir sur quoi ils sont interrogés.