Classement des universités : 26,5 % des étudiants ont obtenu leur licence en trois ans

Classement des universités : 26,5 % des étudiants ont obtenu leur licence en trois ans Les chiffres sur le parcours et la réussite des étudiants à l’université ont été publiés ce mercredi par le ministère de l’Enseignement supérieur. Seulement 26,5 % des inscrits en première année en 2009-2010 ont obtenu leur licence en trois ans. Un chiffre en recul.

Quelle est le taux de réussite des étudiants dans les facultés de France ? Le ministère de l’Enseignement supérieur a publié ce mercredi des statistiques permettant d’établir un classement des universités pour la session 2013. Des statistiques qui révèlent aussi que 26,5 % des inscrits en L1 en 2009-2010 ont obtenu leur licence trois ans plus tard. Un chiffre en recul puisqu’il s’élevait à 27,2 % pour la session 2012. Sur ces deux sessions, une année supplémentaire a été nécessaire pour 12% des inscrits afin d’obtenir la licence.

Mais tous les élèves ne sont pas égaux devant cet examen. En effet, le type de baccalauréat obtenu est "fortement corrélé" aux résultats, explique le ministère dans une note. Ainsi, presque la moitié des bacheliers généraux ont obtenu leur licence en trois ou quatre ans alors c’était le cas de seulement 15% des bacheliers technologiques et 5% des bacheliers professionnels. La plupart ont d’ailleurs abandonné dès la première année ou se sont réorientés vers des filières non professionnelles.

La licence n’est quoiqu’il en soit qu’une première étape pour une majorité d’étudiants. En effet, 74% de ceux qui ont obtenu ce diplôme dans la filière générale en 2013 ont décidé de continuer leurs études en master. C’est d’ailleurs là que l’on trouve les résultats les plus encourageants. Le taux de réussite en master n’a cessé de progresser : il est passé de 56% pour ceux inscrits en 2007-2008 à 64% pour ceux inscrits en 2010-2011.