Sujet bac de français 2019 : l'intégralité des sujets tombés à la dernière session (Bac L, S, ES, techno)

Sujet bac de français 2019 : l'intégralité des sujets tombés à la dernière session (Bac L, S, ES, techno) SUJET BAC FRANCAIS - Les élèves de première passent chaque année les épreuves anticipées du bac de français. En amont du bac de français 2019, découvrez tous les sujets tombés à cette épreuve, filière par filière, lors de la précédente session...

[Mis à jour le 4 janvier 2019 à 16h07] Les élèves des lycées français de Nouvelle-Calédonie ont attendu novembre dernier pour plancher sur leur sujet du bac de français dans le cadre de leurs épreuves du bac 2018. De quoi fournir des annales toutes fraîches à ceux qui préparent le bac de français 2019, y compris en France métropolitaine. Ainsi, selon le site spécialisé sujetdebac.fr, les filières S et ES de 1ère en Nouvelle Calédonie ont eu à traiter l'objet d'étude "Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours", à partir d'un corpus composé des 4 textes suivants :

  • A) "Le Père Goriot", Honoré de Balzac, 1842
  • B) "Du Côté de chez Swann", Marcel Proust, 1913
  • C) "Tous les matins du monde", Pascal Quignard, 1991
  • D) "En attendant Bojangles", Olivier Bourdeaut, 2016

Pour vous mettre d'autant plus dans le bain de l'épreuve si vous êtes en première, retrouvez dans cette page les autres sujets du bac de français tombés lors de la précédente session.

La majorité des élèves français de première ont en effet planché pour leur épreuve anticipée de français du dernier bac en date en métropole, le 18 juin dernier, sur des sujets bien précis. Pendant quatre heures, les lycéens de première des filières générales (bac S, ES, L) et technologiques (STMG, STI2D...) ont eu à composer sur un commentaire de texte ou une dissertation et pu choisir leur thème entre plusieurs pour la seconde partie de leur épreuve, celle de l'écriture d'invention. La question de corpus était en revanche un exercice imposé.

Chaque année, le ministère de l'Education nationale met au point trois sujets différents : un sujet commun pour les filières S / ES,  un sujet pour les L et un sujet pour les diverses séries de la filière technologique. Retrouvez les sujets du bac de français et leurs corrigés dans leur intégralité (textes et questions) sur cette page. Les sujets des épreuves du bac d'histoire-géo, qui ont suivi le 19 juin 2018 sont également disponibles et consultables sur une page similaire.

Un bac de français concocté par des défenseurs de la cause animale ?

Cette année, le bac de français a fait le bonheur des associations de défense animale. Après avoir choisi un corpus de texte intégralement féminin pour la filière L, l'Education nationale s'est penchée sur une autre cause. Avec la cruauté animale comme sujet, le corpus de textes et la dissertation des élèves des filières S et ES ont mis à l'honneur le rapport entre hommes et animaux avec des extraits tirés des Essais de Montaigne, du Discours sur l'origine et les fondements des inégalités parmi les hommes de Rousseau, un autre de Qui sait si l'âme des bêtes va en bas ? tiré du Temps, ou encore un extrait de Ce grand sculpteur de Margueurite Yourcenar. Un sujet "vegan" qui n'a pas tardé à faire réagir les associations de défense des animaux.

Le baccalauréat est composé de trois parties : épreuves anticipées, épreuves terminales et options facultatives. Chacune d'elle permet au candidat de gagner des points. Ainsi, les résultats des épreuves anticipées ne sont pris en compte que l'année suivante, celle du baccalauréat. Les épreuves anticipées se passent en année de première, soit un an avant les épreuves terminales. Les points d'avances cumulés en première peuvent souvent permettre aux terminales d'obtenir une mention. Et si la durée de l'épreuve est la même pour tous (4 heures), le coefficient est quant à lui bien différent. En effet, si les épreuves anticipées de français sont coefficient 2 pour les filières S, ES et technologiques, les filières littéraires ont un coefficient de 3 à l'écrit. D'autre part, le barème de notation n'est pas le même selon les filières. Les filières L auront une notation plus exigeante que les filières technologiques par exemple.

Sujet du bac français L

Sujet du bac français S et ES

Sujet du bac français techno (STMG)

Article le plus lu - Européennes 2019 : énorme surprise, les résultats › Voir les actualités

Sujet bac de français 2019 : l'intégralité des sujets tombés à la dernière session (Bac L, S, ES, techno)
Sujet bac de français 2019 : l'intégralité des sujets tombés à la dernière session (Bac L, S, ES, techno)

Sommaire Sujet de français pour le bac L Sujet de français pour le bac ES et S Sujet de français pour le bac techno (STMG) [Mis à jour le 4 janvier 2019 à 16h07] Les élèves des lycées français de Nouvelle-Calédonie ont attendu...