Sujet bac de français 2018 : l'intégralité des sujets (Bac L, S, ES, techno)

SUJET BAC FRANCAIS - Les élèves de première ont passé les épreuves anticipées du bac de français 2018. Découvrez tous les sujets de cette épreuve, filière par filière.

[Mis à jour le 19 juin 2018 à 15h35] Les élèves de première ont planché sur la première épreuve anticipée de français de ce baccalauréat 2018 qui s'est déroulée lundi 18 juin. Pendant quatre heures, les élèves de première des filières générales (bac S, ES, L) et technologiques (STMG, STI2D...) ont composé. Entre commentaire de texte, dissertation et écriture d'invention, les candidats avaient le choix concernant l'expression écrite. La question de corpus est en revanche un exercice imposé.

Chaque année, le ministère de l'Education nationale met au point trois sujets différents : un sujet commun pour les filières S, ES,  un sujet pour les L et un sujet pour les diverses séries de la filière technologique. Retrouvez les sujets du bac de français et leurs corrigés dans leur intégralité (textes et questions) sur cette page. Les sujets des épreuves du bac d'histoire-géo, de ce mardi 19 juin 2018 sont également disponibles et consultables.

Un bac de français concocté par des défenseurs de la cause animale ?

Cette année, le bac de français a fait le bonheur des associations de défense animale. Après avoir choisi un corpus de texte intégralement féminin pour la filière L, l'Education nationale s'est penchée sur une autre cause. Avec la cruauté animale comme sujet, le corpus de textes et la dissertation des élèves des filières S et ES ont mis à l'honneur le rapport entre hommes et animaux avec des extraits tirés des Essais de Montaigne, du Discours sur l'origine et les fondements des inégalités parmi les hommes de Rousseau, un autre de Qui sait si l'âme des bêtes va en bas ? tiré du Temps, ou encore un extrait de Ce grand sculpteur de Margueurite Yourcenar. Un sujet "vegan" qui n'a pas tardé à faire réagir les associations de défense des animaux.

Le baccalauréat est composé de trois parties : épreuves anticipées, épreuves terminales et options facultatives. Chacune d'elle permet au candidat de gagner des points. Ainsi, les résultats des épreuves anticipées ne sont pris en compte que l'année suivante, celle du baccalauréat. Les épreuves anticipées se passent en année de première, soit un an avant les épreuves terminales. Les points d'avances cumulés en première peuvent souvent permettre aux terminales d'obtenir une mention. Et si la durée de l'épreuve est la même pour tous (4 heures), le coefficient est quant à lui bien différent. En effet, si les épreuves anticipées de français sont coefficient 2 pour les filières S, ES et technologiques, les filières littéraires ont un coefficient de 3 à l'écrit. D'autre part, le barème de notation n'est pas le même selon les filières. Les filières L auront une notation plus exigeante que les filières technologiques par exemple.

Sujet du bac français L

Sujet du bac français S et ES

Sujet du bac français techno (STMG)

Article le plus lu : Coupe du monde 2018 : actu et résultats : voir les actualités

Annonces Google