Bac de SES : découvrez les sujets 2019 et leurs corrigés !

Bac de SES : découvrez les sujets 2019 et leurs corrigés ! SUJET BAC SES - Les sujets de SES du bac 2019 (obligatoire et spécialité) sont intégralement consultables sur notre page, qui affiche aussi les corrigés en direct dès leur publication. Les dernières infos...

L'essentiel

L'épreuve de Sciences économiques et sociales (SES) du bac général ES a lieu ce jeudi 20 juin, de 8h à 12h pour la partie obligatoire et jusqu'à 13h pour les spécialité SES. Le coefficient de l'épreuve obligatoire est de 7 et monte à 9 pour ceux qui la passent aussi en spécialité. Les sujets de SES du bac 2019 (obligatoire et spécialité) sont connus et consultables dans leur intégralité sur cette page grâce à notre partenaire Studyrama. Les corrigés sont également publiés en direct chez nous. Voici un résumé des intitulés du sujet de SES "tombé" ce jeudi :

  • Epreuve obligatoire de SES - Sujet de dissertation : "L'école est-elle le seul déterminant de la mobilité sociale ?"
  • Epreuve obligatoire de SES - Sujet de raisonnement de l'épreuve composée : "À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les firmes multinationales cherchent à améliorer leur compétitivité par des stratégies de localisation".
  • Epreuve de SES spécialité "Sciences sociales et politiques" - Sujet A : "Montrez que les nouvelles formes de démocratie, notamment délibérative, peuvent améliorer le système politique démocratique" ; Sujet B : "Montrez l'importance du vote sur enjeu dans le comportement électoral".
  • Epreuve de SES spécialité "Economie approfondie" -  Sujet A : "Comment peut-on expliquer le processus de globalisation financière ?" ; Sujet B : "Montrez par quelle stratégies les entreprises peuvent exercer un pouvoir de marché".

Les sujets de SES 2019, dernières actus

19:37 - Attention à votre calculatrice pour le bac de maths

À la veille de l'épreuve de maths du bac, quelles sont les erreurs à éviter ? Pour être fin prêt, faites attention à votre matériel. Ainsi, il peut être judicieux de vérifier si votre calculatrice fonctionne parfaitement avant de vous lancer dans des calculs complexes. Pensez aussi à vérifier l'état de vos piles. Autre conseil relayé par LCI, faire les exercices du bac dans l'ordre que vous préférez. Si vous êtes plus à l'aise avec le troisième par exemple, faites-le en premier, pour pouvoir au mieux gérer votre temps. 

16:28 - Quel plan pour le sujet de raisonnement ?

Dans son corrigé de l'épreuve obligatoire de SES du bac 2019, Studyrama présente comme suit l'un des plans possibles pour le sujet de raisonnement : I/L’internationalisation comme recherche de la compétitivité-prix ; II/ Les stratégies de localisation pour développer la compétitivité HP ; III/ L’intérêt des stratégies hybrides.

15:52 - Comment conclure le sujet de raisonnement ?

Voici la conclusion proposée par Studyrama pour le sujet de raisonnement de Sciences économiques et sociales du bac 2019 : "Le poids des IDE dans les pays en développement ne cessant d’augmenter, on peut penser que la stratégie de localisation des entreprises se fonde avant tout sur une recherche de compétitivité-prix. Mais ces pays développant de plus en plus leurs compétences et leurs infrastructures, la hausse peut également s’expliquer par une concurrence qui porte désormais à la fois sur les coûts mais aussi sur des atouts de plus en plus liés à la qualité. Reste que pour l’instant, la majorité des consommateurs se trouve encore dans les pays développées ce qui justifie encore des stratégies d’installation dans ces pays mais la menace est bien réelle de continuer à voir une partie de la production des pays occidentaux continuer à s’externaliser vers les Brics, accompagnées par les emplois qui vont avec".

14:59 - Quelle introduction pour le sujet de raisonnement ?

Pour le sujet de raisonnement de l'épreuve composée, Studyrama propose dans son corrigé cette introduction : "Avec l’évolution du commerce mondial, la production de biens et services   s’est internationalisée et les Firmes Multinationales (FMN) jouent désormais le premier rôle dans cette internationalisation. Ces firmes sont ainsi nommées car elles sont composées d’une  société mère dans un pays et d’au moins une filiale dans un autre pays. La stratégie la plus fréquente utilisée par les FMN pour se développer à l’étranger est de procéder à des IDE (c’est-à-dire des Investissements Directs à l’Etranger) ou d’externaliser la production à travers des sous-traitants ou des franchisés. Cette organisation conduit donc à une DIPP (Division  Internationale  des  Processus  de  Production) qui se caractérise par le fait que les entreprises répartissent les tâches de production l’international en fonction des avantages spécifiques de chaque pays. Un produit n’est donc plus fabriqué intégralement dans un seul lieu, mais chacun de ses composants peut être produit dans un lieu différent puis assemblé. Cette  internationalisation de la production s’explique par les FMN par une meilleure recherche de compétitivité et nous allons voir que les stratégies de localisation peuvent être différentes selon que les entreprises privilégient la compétitivité-prix ou la compétitivité hors-prix. Nous montrerons ensuite que ces stratégies s’imbriquent pour essayer de combiner au mieux minimisation des coûts et maximisation de la qualité de l’offre fournie".

14:17 - Quel plan adopter pour la dissertation de SES ?

Voici ce que propose Studyrama : "1. Le rôle de l’éducation dans la mobilité sociale / A. La place fondamentale de l’école / B. La rôle tenu par la famille ; 2. Le rôle tenu par l’évolution de la structure socioprofessionnelle dans la mobilité observée / A. L’évolution de la structure sociale a favorisé mécaniquement la mobilité sociale / B. Une structure des emplois qui n’évolue plus au même rythme que celui des diplômes délivrés".

12:57 - Comment conclure la dissertation de SES ?

Studyrama propose en guise de conclusion pour terminer sa dissertation : "En dehors du rôle tenu par ces deux instances d’intégration, il faut également tenir compte du rôle tenu par l’évolution des catégories socio-professionnelles, lequel a accompagné le mouvement de démocratisation scolaire pour permettre l’élévation sociale des individus. Mais compte tenu de l’apparition du chômage de masse et de la dévalorisation des diplômes, on assiste aujourd’hui de plus en plus souvent à un risque de déclassement social auquel l’école ne suffit plus à remédier".

12:33 - Sujet de SES : comment poser les termes de la problématique de la dissertation ?

Studyrama propose d'introduire sa réponse de cette manière : "La mobilité sociale est définie par Sorokin comme le déplacement des individus dans l’espace social. En France, cette mobilité est appréhendée par les catégories socio-professionnelles (CPS) et s’apprécie ne comparant la position sociale des individus par rapport à celle de leurs parents. L’évolution des CSP est donc un facteur explicatif de la mobilité sociale. Cette mobilité sociale peut se caractériser par une élévation dans l’espace social (mobilité ascendante), une stagnation (reproduction sociale), voire une démotion ou mobilité descendante. Dans ce domaine, l’éducation reçue joue un rôle important mais cette éducation ne se transmet pas uniquement par la scolarité et c’est pourquoi nous nous demanderons si seule l’école joue un rôle dans l’évolution des individus dans l’échelle sociale. Nous verrons donc que l’école a un rôle déterminant dans la fluidité sociale mais que celui des familles est également primordial, puis nous reviendrons sur le rôle joué par l’évolution de la structure professionnelle dans la mobilité". Voir le corrigé complet de Studyrama en bas de page.

12:29 - Le corrigé du sujet du bac de SES est disponible !

N'attendez plus pour savoir ce qu'il fallait répondre - dans les grandes lignes - pour réussir cette épreuve de Sciences économique et sociale : le corrigé est disponible plus bas sur cette page (il vous est possible d'y accéder directement depuis le sommaire). Cette proposition de réponse a été effectuée par les enseignants de Studyrama, notre partenaire pour le bac 2019.

LIRE PLUS

Sujet de SES du bac 2019

Le sujet de SES apparaît ci-dessous en temps réel dès sa publication par le ministère de l'Education nationale, à partir de 9h ce jeudi 20 juin 2019. Plus bas, vous pouvez également voir s'afficher en temps réel le sujet de SES des spécialités Sciences économiques et sociales pour le bac 2019. Tous les sujets et les corrigés du baccalauréat sont accessibles sur le site spécialisé Studyrama.com.

Voici le sujet de SES obligatoire du bac 2019, via Studyrama.com :

Découvrez le sujet de Sciences économiques et sociales en spécialité du bac 2019, sur Studyrama.com :

Corrigé de SES du bac 2019

Les corrigés de SES du bac ES 2019 sont mis en ligne de manière automatique sur notre page dès leur affichage par notre site partenaire Studyrama.com. Découvrez-les ci-dessous, pour l'épreuve obligatoire de Sciences économiques et sociales comme pour celle destinée aux spécialités SES.

Le corrigé du sujet de SES obligatoire du bac 2019 : 

Le corrigé du sujet de SES en spécialité, pour le bac 2019 : 

Article le plus lu - Mort de Johnny Clegg : il se savait condamné › Voir les actualités

Bac de SES : découvrez les sujets 2019 et leurs corrigés !
Bac de SES : découvrez les sujets 2019 et leurs corrigés !

Sommaire Sujet de SES du bac 2019 Corrigé de SES du bac 2019 L'essentiel L'épreuve de Sciences économiques et sociales (SES) du bac général ES a lieu ce jeudi 20 juin, de 8h à 12h pour la partie obligatoire et...