Bac de littérature 2019 : découvrez le sujet dans son intégralité (L)

Bac de littérature 2019 : découvrez le sujet dans son intégralité (L) SUJET BAC LITTÉRATURE 2019 - L'épreuve de littérature avait lieu ce jeudi 20 mai pour les candidats au bac L. Vous pouvez consulter le sujet dans son intégralité sur notre site.

L'essentiel

Le bac se poursuit ce jeudi 20 juin avec des épreuves à chaque filière. Pour le bac L, il s'agit de l'épreuve de littérature. Les candidats auront deux heures pour traiter deux questions en lien avec les oeuvres étudiées en cours de l'année. Les candidats ont débuté l'épreuve à 8h, et les sujets seront dévoilés un peu après 9h par le ministère de l'Education nationale. Suivez sur cette page les dernières informations sur cette épreuve du bac 2019.

En direct

16:04 - Choisir la littérature pour les épreuves de rattrapage du bac ?

Les épreuves du bac 2019 ne sont pas encore terminées, mais certains élèves envisagent déjà le passage aux épreuves de rattrapages. La littérature est-elle une bonne option pour tenter d'obtenir son bac si l'on a eu entre 8 et 10 lors de la première session ? Digischool conseille en tout cas de ne "surtout pas" choisir la littérature si l'on connait mal la matière ou si, naturellement, l'on n'a pas lu les livres. Dans ce cas, l'histoire ou les langues, qui possèdent le même coefficient, sont une option plus sûre.L'épreuve constitue en un oral, avec vingt minutes de préparation, dix minutes d'exposé et dix minutes d'entretien, le tout autour d'une question sur une oeuvre au programme, comme lors de l'épreuve écrite.

15:00 - Les coefficients des épreuves du bac L

Quelle place l'épreuve de littérature occupe-t-elle dans le bac L ? L'épreuve est exclusive à cette filière et de coefficient 4. Un coefficient assez élevé, qui la place au même niveau que l'histoire*géo, les LV1 et LV2 sans option langue vivante approfondie, et devant l'épreuve de Langue et littérature étrangère et l'EPS. Seule l'épreuve de philosophie a un coefficient plus fort, le plus important du bac L : 7.

14:20 - Les conseils qu'il fallait suivre pour l'épreuve de littérature

L'épreuve de littérature du bac 2019 est passée. Mais quels sont les attentes des correcteurs, et que fallait-il faire pour marquer des points ? Une bonne connaissance de l'oeuvre qui constituait le sujet, ici Hernani, ainsi que de son contexte de parution était nécessaire. De plus, les connaissances personnelles, si elles sont pertinentes, étaient les bienvenues. La réponse à chaque question devait être construite comme une dissertation : introduction, deux ou trois parties, conclusion. Enfin, une copie claire, avec un vocabulaire précis et sans fautes ou ratures était toujours préférable pour mettre le correcteur dans de bonnes dispositions.

12:36 - Hernani au bac de littérature l'an prochain ?

Compte tenu du fonctionnement du programme de littérature au bac L, il est possible que Hernani, la pièce de Victor Hugo étudiée dans l'épreuve du bac de littérature 2019, soit à nouveau présente en 2020. Le programme est composée de deux oeuvres, dont l'une est reprise du programme de l'année précédente. Si la princesse de Montpensier a été au programme deux année de suite sans tomber le jour du bac, il est possible que Hernani suive le chemin inverse et soit à nouveau à l'honneur. Mais il s'agira de la dernière épreuve de littérature telle qu'on la connait, avant la réforme du bac pour l'année 2020-2021.

12:04 - Bac L 2019 : quelle date pour les résultats ?

L'épreuve de littérature du bac finie, certains candidats s'imaginent déjà rater leur bac ou aller à la session de rattrapages. Mais il faudra attendre le vendredi 5 juillet, dans un peu plus de deux semaines, pour obtenir les résultats. Et il reste encore au moins une épreuve aux lycéens de la filière L : l'épreuve de LV2 vendredi après-midi. Selon leur choix options, les candidats seront éventuellement à passer une épreuve de maths demain midi, de grec lundi 24 au matin ou d'arts lundi après-midi.

11:30 - Premiers éléments de correction sur le bac de littérature 2019 : question 2

Studyrama a publié sur son site un corrigé de l'épreuve de littérature du bac 2019. La question 2, valait 12 points, et partait d'une citation d'Honoré de Balzac. "En avril 1830, Balzac déclare à propos d’Hernani : "rien n’y est neuf". Qu’en pensez-vous ?" interrogeait le sujet. Le corrigé de Studyrama considère en effet qu'il s'agit d'une assertion surprenante et a priori polémique, et propose comme problématique "Peut-on dire que la déclaration de Balzac à propos d’Hernani, si elle semble particulièrement surprenante, n’en contient pas moins une analyse éclairante de la pièce ?". Le site suggérait une première partie sur les nouveautés que Hernani introduit au théâtre, une deuxième partie sur la reprise d'éléments plus classiques comme la place de l'amour et de la noblesse dans l'intrigue, et une troisième partie sur la façon dont Victor Hugo renouvelle les thèmes classiques, en proposant notamment une synthèse des genres lyrique, épique et dramatique. Vous pouvez retrouver un corrigé complet en bas de cette page ou sur le site de Studyrama.

10:57 - Premiers éléments de correction sur le bac de littérature 2019 : question 1

Notre partenaire Studyrama a publié son corrigé de l'épreuve de littérature du bac 2019. La question, valant 8 points, portait sur le thème de la jeunesse dans la pièce "Hernani" de VIctor Hugo, avec la question "Dans sa préface, Victor Hugo remercie « cette jeunesse puissante » pour qui il dit travailler. En quoi Hernani est-elle la pièce de la jeunesse ?". Studyrama propose un plan en trois partie : I - La jeunesse des personnages, où il fallait parler de Charles Quint, Hernani et Doña Sol, trois personnages principaux incarnant la jeunesse ; II - La passion, élan de la jeunesse, où le site propose de parler de la violence et de l'amour omniprésents dans la pièce, et enfin III - Une pièce contre une vieillesse nécrosée où il convenait de mettre en opposition la jeunesse évoquée dans la pièce avec la vieillesse de certains personnages. Vous pouvez retrouver un corrigé complet en bas de cette page ou sur le site de Studyrama.

10:24 - Après l'épreuve de littérature du bac, Hernani et #baclitterature en tendances sur Twitter

Le bac de littérature suscite décidément de vives réactions. Sur Twitter, quelques dizaines de minutes après la fin de l'épreuve, les mots-clés "Hernani" et "#baclittérature" sont parmi les tendances françaises. Beaucoup d'internautes s'amusent ou partagent leur désarroi sur le sujet et des questions, visiblement surpris par le choix de la pièce de Victor Hugo, par l'apparition d'Honoré de Balzac et par des questions que certains ont trouvé étranges.

10:16 - Quelle est la suite du bac L 2019 ?

Il est 10h passée et l'épreuve de littérature est officiellement terminée. Pour les candidats en filière L, il reste encore plusieurs épreuves dès demain. Le vendredi 21 juin se tiendra l'épreuve de mathématiques de 8h à 11h pour ceux ayant choisi cette option. L'après-midi, de 14h à 17h, aura lieu l'épreuve de LV2.

10:03 - Hernani, une surprise pour plusieurs candidats

Sur les réseaux sociaux, le choix de Hernani comme oeuvre dans le sujet du bac 2019 a surpris plusieurs candidats. La princesse de Montpensier était en effet déjà au programme de littérature l'an dernier mais n'avait pas fait l'objet d'une épreuve, et était donc assez attendue. En littérature, deux oeuvres sont au programme chaque année, dont l'une déjà au programme de l'année précédente. C'était donc la première apparition pour Hernani, la pièce de Victor Hugo, au baccalauréat.

09:58 - Du retard dans certains centres d'examen du bac 2019

D'après le Monde, le retard de la publication officielle des différents sujets des épreuves de ce matin est dû au retard pris par certains centres d'examens, notamment dans l'académie de Toulouse. Un retard attribué... aux fortes intempéries qui ont frappé la ville cette nuit ! Néanmoins le sujet de littérature, publié plus tôt sur Twitter par des candidats, est maintenant officiellement disponible.
 

09:56 - Le sujet de littérature du bac 2019 disponible

Le sujet du bac de littérature 2019 est désormais disponible. Vous pouvez dès à présent le retrouver sur cette page grâce à notre partenaire Studyrama. Les candidats en France métropolitaine ont donc du travailler sur Hernani de Victor Hugo. Deux questions obligatoires leur étaient posées : "Dans sa préface, Victor Hugo remercie "cette jeunesse puissante" pour qui il dit travailler. En quoi Hernani est-elle la pièce de la jeunesse ?" et "En avril 1830, Balzac déclare à propos d'Hernani : "rien n'y est neuf". Qu'en pensez vous ?".

09:32 - Les autres épreuves d'aujourd'hui pour le bac 2019

Ce jeudi matin est consacré à des épreuves du bac spécifiques à chaque filières. Si les candidats au bac L passent leur épreuve de littérature, les lycéens en filière S passent la physique-chimie et ceux en ES passent l'épreuve de SES. Au programme pour les filières technologiques : physique-chimie pour les ST2S le matin et sciences et techniques sanitaires et sociales l'après-midi, épreuves de spécialité pour les STMG, économie et gestion hôtelière  pour les STHR, Chimie-biochimie-sciences du vivant et enseignements spécifique à la spécialité en STL, Enseignements technologiques transversaux pour les STI2D et Analyse méthodique en design et arts appliqués en STD2A.

09:17 - L'épreuve de littérature du bac bientôt terminée

L'épreuve de littérature du bac ne dure que deux heure. Après une heure d'épreuve, les candidats retardataires ne sont plus acceptés, et il ne reste qu'environ une heure aux autres pour composer. Les sujets devraient être communiqués d'ici quelques minutes, et vous pourrez les retrouvez sur cette page dès leur publication.

08:56 - Les sujets de littérature du bac 2019 à l'étranger

Plusieurs centres d'examens situés à l'étranger ont déjà fait passer l'épreuve de littérature à leurs candidats. Sur les quatre sujets déjà disponibles, Hernani et la Princesse de Montpensier sont tombés deux fois chacun. Pour la princesse de Montpensier, il était souvent question de comparer l'oeuvre de Madame de la Fayette avec le film de Bertrand Tavernier, également au programme. Pour les sujets sur l'oeuvre de Victor Hugo, on retrouvait des questions sur la mise en scène de la pièce, la place du rire dans l'oeuvre, le personnage de Doña Sol ou encore la façon dont la pièce traite l'image du souverain.

LIRE PLUS

Sujet en littérature bac L 2019

Le sujet de littérature du bac L 2019 est disponible. Vous pouvez retrouver le sujet ici grâce à notre site partenaire Studyrama.

Corrigé du bac L littérature 2019

Studyrama a également publié son propre corrigé du bac de littérature avec des éléments de réponse. Vous pourrez retrouvez ce corrigé ici peu après 10h.

Article le plus lu - Mort de Johnny Clegg : il se savait condamné › Voir les actualités

Bac de littérature 2019 : découvrez le sujet dans son intégralité (L)
Bac de littérature 2019 : découvrez le sujet dans son intégralité (L)

Sommaire Sujet littérature bac L Corrigé littérature bac L L'essentiel Le bac se poursuit ce jeudi 20 juin avec des épreuves à chaque filière. Pour le bac L, il s'agit de l'épreuve de littérature. Les...