Bac de physique-chimie 2018 : découvrez le sujet des S et des ST2S

SUJET BAC PHYSIQUE CHIMIE - Les terminales S passent ce jeudi matin une épreuve majeure : la physique chimie. Découvrez les questions et les thèmes choisis pour le bac 2018.

L'essentiel

C'est une journée importante pour les terminales S et pour les terminales ST2S, qui ont passé l'épreuve de physique chimie ce jeudi matin. Tous ont répondu aux questions préparées pour le bac 2018, à partir du programme de l'année. Les sujets 2018 sont disponibles en bas de cette page.

En direct

11:35 - Le sujet de l'épreuve de physique chimie des ST2S est ligne

Les terminales S n'étaient pas les seuls à passer leur épreuve de physique chimie de matin, pour cette nouvelle journée du bac 2018. Les élèves de terminale technologique "Sciences et technologies de la santé et du social" ont planché pendant deux heures ce matin sur cette matière, avec un sujet différent. Il est à retrouver dans son intégralité en bas de cette page.

10:34 - Le volley ball choisi dans le sujet du bac 2018 pour un exercice de balistique

Du volley-ball en pleine Coupe du monde de football ? Le sujet 2018 de physique chimie a été élaboré il y a quelques mois, peut-être les concepteurs n'ont-ils pas pensé au fait que tous les candidats ne penseraient qu'au football... En réalité, le volley-ball permet de concevoir des exercices assez bien illustrés pour une étude d'un corps projeté de manière latérale. Les candidats ont été interrogés à partir d'un cas pratique et concret sur des calculs typiques des connaissances acquises tout au long de l'année : calcul de la vitesse, calcule de la trajectoire, calcul de l'énergie cinétique...

09:27 - Le sujet de physique 2018 chimie est tombé !

Le sujet contient plusieurs exercices : le premier porte sur la vitamine C ; le second sur "le service et la réception au volley-ball, le troisième sur l'étude de la molécule d'une crème anesthésiante. Le sujet complet est à retrouver en bas de cette page !

09:23 - Le sujet de physique chimie se fait attendre

Ce ne devrait pas tarder... Le ministère de l'Education nationale avait annoncé 9h15 pour la mise en ligne du sujet 2018, force est de constater qu'il y a un peu de retard. Un peu de patience, il sera bien sur cette page dès que les services concernés l'auront rendu public.

09:04 - L'épreuve de physique chimie, seulement 3h30

Cela peut paraître long, mais c'est en réalité assez court : il faut être organisé et méthodique, ne pas passer trop de temps sur les premiers exercices, rester concentré et garder du temps pour bien se relier. Le sujet est assez long, il ne faut pas se dispersé : dans la dernière heure, bien souvent, chaque minute compte !

08:49 - Le sujet 2018 de physique chimie est construit sur le programme de l'année

Le programme de physique-chimie de terminale S se compose de trois thèmes pour l'année scolaire 2017-2018 : Observer (Ondes et matière), Comprendre (Lois et modèles), et enfin, Agir (les défis du XXIe siècle). Le premier thème se divise en trois chapitres : "ondes et particules", "caractéristiques et propriétés des ondes" et "analyse spectrale". Le deuxième thème se voit être composé des chapitres : "Temps, mouvement et évolution", "Structure et transformation de la planète", "Energie, matière et rayonnement". Enfin, le troisième et dernier thème au programme comporte les quatre chapitres suivants : "Économiser les ressources et respecter l'environnement", "Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux", "Transmettre et stocker de l'information", et "Créer et innover".

08:47 - Le sujet 2018 de physique chimie, composé de trois parties

La physique-chimie fait partie, avec la SVT et les mathématiques, des trois matières les plus importantes pour les élèves de la filière S. Le sujet sur lequel planchent les candidats est composé de trois parties : deux exercices communs à tous les candidats (notés sur 15 points) et un exercice qui consiste en une résolution de problème noté sur 5 points , différent selon le choix de cette matière comme enseignement de spécialité. L'épreuve de physique-chimie est une matière réputée pour ne pas contenir de piège.

En savoir plus

Le sujet complet de Physique-Chimie (Bac S)

Le sujet a été mis en ligne par le site spécialisé Studyrama.

Le sujet complet de Physique-Chimie (Bac ST2S)

Article le plus lu : Coupe du monde : Merci les Bleus ! Les images : voir les actualités

Annonces Google