Sujet du bac de sciences 2018 : découvrez les sujets du bac ES/L en intégralité

Sujet du bac de sciences 2018 : découvrez les sujets du bac ES/L en intégralité SUJET BAC SCIENCES - Les sujets de l'épreuve anticipée de sciences 2018 des premières ES et L sont désormais accessibles dans leur intégralité, ainsi que des pistes de corrigés... Consultez-les sans plus attendre.

L'essentiel

Après l'épreuve de français lundi, les premières ES et L ont planché sur leur épreuve anticipée de sciences ce mercredi matin. A l'issue d'une épreuve d'1h30 coefficient 2, les sujets de science "tombés" sont désormais connus : "nourrir l'humanité", "le défi énergétique" et "représentation visuelle". Trois thèmes déjà distribués à Pondichéry en mai, et également présents dans la copie de sciences anticipée de l'édition précédente du bac. Découvrez le sujet dans son intégralité mais aussi un corrigé résumé dans cette page spéciale "Sujet du bac anticipé de sciences 2018".

En direct

11:41 - Cap sur l'épreuve de LV1 cet après-midi

C'est la fin de ce live consacré au sujet du bac de sciences, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous sur notre page dédiée au sujet du bac de LV1 pour suivre l'actu du bac de cet après-midi, ainsi que sur notre live du bac 2018 en général (voir ici), qui vous accompagnera jusqu'au résultat du bac du 6 juillet prochain. 

11:39 - Les pistes de corrigés pour le sujet de sciences du bac ES/L

En allant au bas de cette page, ou en cliquant dans la section "corrigés" du sommaire ci-dessus, vous accèderez aux pistes de corrigés proposées par Le Figaro Etudiant pour le sujet du bac de sciences des ES/L, qu'il s'agisse de l'exercice 1, de l'exercice 2 ou de l'exercice 3, tous bien différents.

11:31 - Des précisions sur les thématiques traitées dans chacune des parties du sujet de sciences

Dans la partie 1 "Nourrir l'humanité", la thématique à traiter était les conditions de conservation des aliments face au risque microbien ; dans la partie 2 "défi énergétique", la thématique à traiter était "transition énergétique / radioactivité" ; dans la partie 3, "représentation visuelle", la thématique à traiter était la représentation visuelle sous différents angles.

11:10 - Quels niveaux de difficulté pour les sujets du bac de sciences anticipé ?

Selon Le Figaro Etudiant, qui analyse les niveaux de difficulté des trois parties du sujet de l'épreuve anticipée du bac de sciences, la partie 1 sur "Nourrir l'humanité" était "facile" car reposant "sur des acquis sans piège ni fausse route". Pour la partie 2 sur le "défi énergétique", le site spécialisé évoque un niveau de difficulté "moyen car la radioactivité n'est pas toujours comprise facilement en L‐ES". Enfin, pour la partie 3 sur la représentation visuelle, il estime le niveau de difficulté "facile".

10:53 - En partie 1, "Nourrir l'humanité", des exercices sur une recette de confiture de framboise

Sur la partie 1 "Nourrir l'humanité", les candidats de première au bac L et ES ont eu à travailler sur le thème d'une recette de confiture en plusieurs exercices, avec la consigne introductive suivante : "Les Français raffolent de la confiture : 130 000 tonnes ont été fabriquées en 2013, sans compter les productions 'maison' qui sont estimées au moins au tiers des productions industrielles. On cherche à comprendre en quoi la recette de confiture est garante de sa bonne conservation."

10:46 - Une épreuve courte et rythmée, coefficient 2

L'épreuve anticipée de sciences des bac ES/L a eu lieu sur 1h30, avec trois thèmes à traiter, ce qui donnait un rythme serré pour les élèves. Chaque année, l'épreuve anticipée de sciences passée par les élèves de ces filières est identique pour les deux séries, avec un coefficient 2.

10:34 - Les thèmes de l'épreuve anticipée de sciences l'an dernier

Lors de la dernière édition des épreuves anticipées du bac, les thèmes soumis aux candidats étaient les suivants : la "Représentation visuelle" puis le "Défi énergétique" et enfin "Nourrir l'humanité". En somme, les trois mêmes sujets que cette année, mais dans un ordre différent. En 2016 également, le sujet de l'épreuve se composait exactement des mêmes thèmes dans un ordre différent : Nourrir l'humanité, le défi énergétique et la représentation visuelle.

10:32 - L'épreuve anticipée de sciences ES/L et l'épreuve de SVT des S à ne pas confondre

A ne pas confondre, le sujet de l'épreuve anticipée de sciences du bac n'a rien à voir avec l'épreuve de SVT qui sera passée par certains de leurs aînés de terminale S lundi 25 juin prochain, de 14h à 17h30. Pour consulter les sujets probables de cette épreuve qui a lieu le dernier jour des épreuves écrites du bac, consultez notre page spécial "sujet du bac de SVT pour les S".

10:29 - Les thèmes sur lesquels ont planché les premières en France, "raccords" avec les pronostics ?

Pour rappel, les élèves de première ES et L ont planché ce mercredi matin pour leur épreuve anticipée de sciences sur "nourrir l'humanité", "le défi énergétique" et "la représentation visuelle". Dans leurs pronostics de sujets probables pour l'épreuve anticipée de sciences des L/ES, L'Etudiant et Digischool parlaient tous deux des trois thèmes suivants en thèmes probables :  "Nourrir l'Humanité", "Le défi énergétique" et "Féminin/masculin". Mais seul L'Etudiant mentionnait "la représentation visuelle" comme sujet probable.

10:21 - Les thèmes tombés au Liban, pas totalement identiques à ceux tombés ce matin

Au Liban, les candidats de première avaient aussi planché en mai dernier sur les questions de "Nourrir l'humanité" (avec la question "Une salière sur la table est-elle bien utile ?) et sur celle du "Défi énergétique" (via "Die Energiewende, la transition énergétique allemande"), mais avaient traité en partie 3 un thème différent de celui tombé ce mercredi matin en France, puisqu'ils avaient travaillé sur "Féminin-masculin" (à travers l'exemple d'une femme de 38 ans consultant pour infertilité).

10:11 - Les thèmes soumis aux candidats ce mercredi matin, identiques à ceux de Pondichéry en mai

Les élèves de première du lycée français de Pondichéry ont planché en mai dernier sur 1 / "Représentation visuelle" (via l'étude d'un examen ophtalmologique) ; 2/ "Défi énergétique" (via le cas d'un chantier d'hydroélectricité) et 3 / "Nourrir l'humanité", sur la contamination des oeufs au fipronil. Soit les trois thèmes tombés ce mercredi matin pour leurs camarades en France.

10:09 - Les sujets de l'épreuve anticipée de sciences du bac 2018 ont été dévoilés

Pour le deuxième jour d'épreuve des élèves de première, à la suite du français lundi, les lycéens des séries ES et L ont passé l'épreuve anticipée de sciences ce mercredi matin. Au programme en partie 1, les élèves ont planché sur "nourrir l'humanité", puis sur "le défi énergétique" en partie 2, avant de travailler sur la "représentation visuelle" en partie 3 (la tenue d'un chasseur, l'arbre phylogénétique de différents mammifères, l'absorption relative des cônes de la rétine en fonction de la longueur d'onde).

Sujet de sciences pour le bac ES/L

Les élèves de première ES/L ont planché mercredi 20 juin, pour leur épreuve anticipée du bac de sciences, sur les trois thèmes suivants : en partie 1, "nourrir l'humanité", en partie 2 "le défi énergétique" et en partie 3 "la représentation visuelle" (la tenue d'un chasseur, l'arbre phylogénétique de différents mammifères, l'absorption relative des cônes de la rétine en fonction de la longueur d'onde). Ces trois thèmes étaient tombés à Pondichéry en mai dernier, bien que dans un ordre différent, et en métropole lors des deux sessions précédentes des épreuves anticipées du bac, là encore dans un ordre différent. Consultez le sujet dans son intégralités dès qu'il est disponible.

Corrigé de sciences bac ES/L

Pour l'exercice 1, sur les conditions de conservation des aliments face au risque microbien, il fallait avoir à l'esprit, selon Le Figaro Etudiant qui propose un corrigé détaillé sur son site (voir ici) que la confiture est un aliment pour lequel on a détruit les microorganismes via la chaleur, à l'exception des spores bactériennes, et dans lequel l'activité de l'eau se retrouve fortement réduite. C'est pour cette raison qu'il est si important de conserver une confiture au frais après ouverture, afin d'endiguer la prolifération de microorganismes à partir des spores suscités.
Il fallait en outre repérer au sein des documents les conditions de T° ainsi que la résistance des divers microorganismes face aux T° élevées (doc 2). Sur le doc 1, il fallait repérer les conditions de T° pour ce qui est de la cuisson de la confiture (100°/10mn).
Pour l'exercice 2, sur transition énergétique et radioactivité, toujours selon le corrigé indicatif du Figaro Etudiant, il fallait répondre "proposition A" à la question 1 ; "4 jours et lire le graphe afin de repérer le temps nécessaire à la désintégration de 200 noyaux" à la question 2 ; à la question 3.1 il fallait mettre "E = P x t", "E en joule, P en watts et t en seconde" ; à la question 3.2, "1 
KWh = 3.6.10joules donc : 8000 x3.6.10 joules = 20000 watts x t, puis T= 28800/20000 x 10 = 1.44.10 sec = 400 heures, puis "La chaudière a fonctionné 400 heures l’hiver précédent.". Il fallait également préciser que la chaudière a donc fonctionné pendant 400 heures au cours de l'hiver précédent, puis après conversion en secondes, il fallait calculer E puis le convertir en kWh.
Pour la question 3.3, il s'agissait de répondre que "le gain énergétique correspond à 10% de l'énergie consommée hors installation du puits canadien". Enfin, la question 4 se résolvait par "Avantage : gain de consommation énergétique puisque l’énergie fournie par le puits est d’origine géothermique ; inconvénient : la soumission aux aléas de T° et l'emploi d'un système complexe dans son installation avec entre autres un risque d'infiltration de radon.
Pour l'exercice 3 sur la représentation visuelle, il fallait répondre "Réponse D (primates de l'ancien monde" à la question 1/ ; et à la question 2/ L'Homme possède, par rapport aux autres mammifères (animaux chassés), l'opsine L. Celle-ci permet de voir les couleurs orangées. Ainsi l'homme peut mieux repérer un chasseur par rapport aux autres mammifères non primates. Des indications provenant là encore du Figaro Etudiant, qui propose des corrigés détaillés des épreuves du bac sur son site.

Article le plus lu - Tout savoir sur la mobilisation du 17 novembre › Voir les actualités

Annonces Google