Sujet du bac de sciences 2019 : découvrez les derniers sujets du bac ES/L en intégralité

Sujet du bac de sciences 2019 : découvrez les derniers sujets du bac ES/L en intégralité SUJET BAC SCIENCES - Les sujets complets de la dernière épreuve anticipée de sciences des premières ES/L sont accessibles, ainsi que des pistes de corrigés... Une aubaine pour les premières en recherche d'annale spécial bac 2019 !

[Mis à jour le 11 janvier 2019 à 17h49] Chaque année, après l'épreuve de français, les premières ES et L planchent sur leur épreuve anticipée de sciences. A l'issue d'une épreuve d'1h30 coefficient 2, trois thèmes à traiter et une épreuve identique aux élèves des séries S et ES, les sujets de science "tombés" lors de la dernière session du bac ont rapidement été connus en juin dernier : "nourrir l'humanité", "le défi énergétique" et "représentation visuelle". Trois thèmes déjà distribués à Pondichéry en mai, et également présents dans la copie de sciences anticipée de l'édition précédente du bac. Découvrez le sujet dans son intégralité mais aussi un corrigé résumé dans cette page spéciale "Sujet du bac anticipé de sciences"... De quoi servir d'annales toutes prêtes pour la préparation de l'épreuve lors du bac 2019 !

Concernant les thématiques traitées dans le dernier sujet de sciences en date du bac : dans la partie 1 "Nourrir l'humanité", il s'agissait des conditions de conservation des aliments face au risque microbien ; dans la partie 2 "défi énergétique", de la "transition énergétique / radioactivité" ; et dans la partie 3, "représentation visuelle", de la représentation visuelle sous différents angles.

En allant au bas de cette page, ou en cliquant dans la section "corrigés" du sommaire ci-dessus, vous accèderez aux pistes de corrigés proposées par Le Figaro Etudiant pour le sujet du bac de sciences des ES/L, qu'il s'agisse de l'exercice 1, de l'exercice 2 ou de l'exercice 3, tous bien différents.

Sujet de sciences pour le bac ES/L

Les élèves de première ES/L ont planché mercredi 20 juin, pour leur épreuve anticipée du bac de sciences, sur les trois thèmes suivants : en partie 1, "nourrir l'humanité", en partie 2 "le défi énergétique" et en partie 3 "la représentation visuelle" (la tenue d'un chasseur, l'arbre phylogénétique de différents mammifères, l'absorption relative des cônes de la rétine en fonction de la longueur d'onde). Ces trois thèmes étaient tombés à Pondichéry en mai dernier, bien que dans un ordre différent, et en métropole lors des deux sessions précédentes des épreuves anticipées du bac, là encore dans un ordre différent. Consultez le sujet dans son intégralités dès qu'il est disponible.

Corrigé de sciences bac ES/L

Pour l'exercice 1, sur les conditions de conservation des aliments face au risque microbien, il fallait avoir à l'esprit, selon Le Figaro Etudiant qui propose un corrigé détaillé sur son site (voir ici) que la confiture est un aliment pour lequel on a détruit les microorganismes via la chaleur, à l'exception des spores bactériennes, et dans lequel l'activité de l'eau se retrouve fortement réduite. C'est pour cette raison qu'il est si important de conserver une confiture au frais après ouverture, afin d'endiguer la prolifération de microorganismes à partir des spores suscités.
Il fallait en outre repérer au sein des documents les conditions de T° ainsi que la résistance des divers microorganismes face aux T° élevées (doc 2). Sur le doc 1, il fallait repérer les conditions de T° pour ce qui est de la cuisson de la confiture (100°/10mn).
Pour l'exercice 2, sur transition énergétique et radioactivité, toujours selon le corrigé indicatif du Figaro Etudiant, il fallait répondre "proposition A" à la question 1 ; "4 jours et lire le graphe afin de repérer le temps nécessaire à la désintégration de 200 noyaux" à la question 2 ; à la question 3.1 il fallait mettre "E = P x t", "E en joule, P en watts et t en seconde" ; à la question 3.2, "1 
KWh = 3.6.10joules donc : 8000 x3.6.10 joules = 20000 watts x t, puis T= 28800/20000 x 10 = 1.44.10 sec = 400 heures, puis "La chaudière a fonctionné 400 heures l’hiver précédent.". Il fallait également préciser que la chaudière a donc fonctionné pendant 400 heures au cours de l'hiver précédent, puis après conversion en secondes, il fallait calculer E puis le convertir en kWh.
Pour la question 3.3, il s'agissait de répondre que "le gain énergétique correspond à 10% de l'énergie consommée hors installation du puits canadien". Enfin, la question 4 se résolvait par "Avantage : gain de consommation énergétique puisque l’énergie fournie par le puits est d’origine géothermique ; inconvénient : la soumission aux aléas de T° et l'emploi d'un système complexe dans son installation avec entre autres un risque d'infiltration de radon.
Pour l'exercice 3 sur la représentation visuelle, il fallait répondre "Réponse D (primates de l'ancien monde" à la question 1/ ; et à la question 2/ L'Homme possède, par rapport aux autres mammifères (animaux chassés), l'opsine L. Celle-ci permet de voir les couleurs orangées. Ainsi l'homme peut mieux repérer un chasseur par rapport aux autres mammifères non primates. Des indications provenant là encore du Figaro Etudiant, qui propose des corrigés détaillés des épreuves du bac sur son site.

Article le plus lu - Manifs des Gilets jaunes : vers un acte 11 ? › Voir les actualités

Sujet du bac de sciences 2019 : découvrez les derniers sujets du bac ES/L en intégralité
Sujet du bac de sciences 2019 : découvrez les derniers sujets du bac ES/L en intégralité

Sommaire Sujet de sciences bac ES/L Corrigé de sciences bac ES/L [Mis à jour le 11 janvier 2019 à 17h49] Chaque année, après l'épreuve de français , les premières ES et L planchent sur leur épreuve anticipée de sciences. A...

Annonces Google