Brevet d'histoire géo 2019 : découvrez le sujet des collégiens et le corrigé

Brevet d'histoire géo 2019 : découvrez le sujet des collégiens et le corrigé BREVET HISTOIRE GEO - L'épreuve du brevet d'histoire-géo était au programme mardi matin pour les troisièmes. Découvrez le sujet qui leur était proposé, ainsi que le corrigé de notre partenaire Studyrama.

Brevet d'histoire-géo : les infos essentielles

La canicule avait retardé l'échéance, mais les élèves de 3e de toute la France métropolitaine ont bien passé l'épreuve du brevet d'histoire-géo mardi matin, de 9 à 11 heures. Le ministère de l'Éducation nationale a publié le sujet de l'édition 2019, retrouvez-le ici grâce à notre partenaire Studyrama, qui propose également un corrigé de l'épreuve, à retrouver ici. Pour rappel, cette dernière est notée sur 50 points et comporte trois exercices : l'histoire (20 points), la géographie (20 points) et l'enseignement moral et civique (10 points).

Dernières infos

02/07/19 - 23:26 - Où trouver le corrigé du brevet d'histoire-géo 2019

FIN DU DIRECT - Le partenaire de Linternaute.com propose sa correction de l'épreuve du brevet d'histoire-géo. Pour consulter ce corrigé complet des exercices d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique, rendez-vous en bas de cette page, dans la partie "Corrigé brevet histoire-géo 2019".

02/07/19 - 21:30 - Sur combien de points sont notés chacun des exercices du brevet d'histoire-géo 2019 ?

Les candidats au brevet en ont désormais fini avec les épreuves. Ce mardi matin, ils se sont frottés à celle d'histoire-géo, avant d'enchaîner l'après-midi avec l'épreuve de sciences. Question : sur combien est noté l'épreuve d'histoire-géo et combien valait chacun des exercices ? L'épreuve globale est notée sur 50 points. Le premier exercice, sur l'analyse et la compréhension de documents en histoire, est lui évalué sur 20 points. Le deuxième exercice, sur la géographie, peut également permettre aux candidats de grappiller jusqu'à 20 points. Enfin, le troisième exercice, relevant de l'enseignement moral et civique, est lui évalué sur 10 points. 

02/07/19 - 20:03 - Quand aura lieu la session de rattrapage du brevet d'histoire-géo 2019 ?

La canicule a bousculé tout le programme cette année. Le brevet s'est vu décalé. Après les épreuves de français et de mathématiques ce lundi 1er juillet, les candidats ont planché ce mardi matin sur l'épreuve d'histoire-géo. Toutefois, s'ils n'ont pas pu s'y rendre, pour cause de problèmes de santé par exemple, mais aussi, exceptionnellement cette année, à cause de vacances, ils devront se rendre à la session de remplacement qui aura lieu, en ce qui concerne cette épreuve, le 17 septembre, que ce soit en métropole, en Guadeloupe, en Martinique ou encore en Guyane.

02/07/19 - 19:00 - Exercice 3 du sujet d'histoire-géo : "l’engagement des citoyens dans la vie de leur commune"

L'épreuve de ce matin n'était pas uniquement consacrée à l'histoire-géo. Il y avait également comme chaque année l'exercice d'EMC (Enseignement moral et civique) noté sur dix points. Cette année, le sujet était : "l’engagement des citoyens dans la vie de leur commune". Les élèves étaient invités à répondre à une série de question à partir d'un document, en l'occurrence un dépliant de présentation des budgets participatifs de la ville de Floirac.

02/07/19 - 18:50 - Exercice 2 du sujet d'histoire-géo : les dynamiques territoriales françaises

C'est donc la géographie qui est tombée cette année en partie  2 du brevet d'histoire-géo. Il était premièrement demandé aux élèves de réaliser un paragraphe argumenté avec pour sujet les "dynamiques territoriales de la France contemporaine", montrant "l’organisation et les dynamiques d’une aire urbaine en France". Ensuite, les candidats devaient répondre à une série de questions sur le thème des territoires ultra-marins français en s'appuyant sur une carte en annexe.

02/07/19 - 18:28 - Exercice 1 du sujet d'histoire-géo : "L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales"

Le premier des trois exercices porte cette année sur les grandes guerres qui se sont déroulés sur le territoire européen. Celui-ci est intitulé "Analyser et comprendre des documents en histoire". Deux documents sont fournis : une carte, et la circulaire de la préfecture de police de Paris ordonnant la rafle du "Vel d’Hiv" en 1942.

LIRE PLUS

Sujet d'histoire-géo du brevet 2019

Notre partenaire Studyrama a publié le sujet de l'épreuve du brevet d'histoire-géo, qui s'est déroulé ce mardi 2 juillet de 9 heures à 11 heures :

Corrigé brevet histoire-géo 2019

Notre partenaire publie ce mardi dans la journée le corrigé de l'épreuve d'histoire-géo du brevet 2019, que les élèves de troisième de la métropole ont passé ce mardi matin, de 9 heures à 11 heures :

Sujets brevet histoire-géo à l'étranger (Pondichéry et Amérique du Nord)

Voici le sujet 2019 du brevet des collèges passé à Pondichéry :

Voici le sujet 2019 du brevet des collèges passé en Amérique du Nord :

Article le plus lu - Réforme des retraites : ce qui nous attend › Voir les actualités

Brevet d'histoire géo 2019 : découvrez le sujet des collégiens et le corrigé
Brevet d'histoire géo 2019 : découvrez le sujet des collégiens et le corrigé

Sommaire Sujet brevet histoire-géo 2019 Corrigé brevet histoire-géo 2019 Sujets brevet histoire-géo à l'étranger Brevet d'histoire-géo : les infos essentielles La canicule  avait retardé l'échéance, mais...