Bac 2018 : date du résultat, certains élèves ont consulté leurs sujets du bac à l'avance

Bac 2018 : date du résultat, certains élèves ont consulté leurs sujets du bac à l'avance BAC 2018 - Alors que les épreuves écrites du bac se terminent lundi prochain et que le résultat du bac sera publié le 6 juillet, certains candidats ont pu prendre connaissance des sujets d'une des épreuves à l'avance. Les explications...

L'essentiel

753 148 inscrits candidatent au bac cette année, toutes filières confondues, soit 5% d'effectif en plus par rapport à la dernière session. En une semaine, les bac général ont passé les épreuves de littératureSES et physique-chimie, mais aussi philo, histoire-géoLV1, mathématiques et LV2, ainsi que les épreuves anticipées de français et de sciences pour les premières. Les bac techno ont également eu de nombreuses épreuves au programme. Les épreuves écrites du bac sont désormais terminées pour les bac ES et les bac pro. Les dernières épreuves ont lieu lundi, avec les Sciences et vie de la terre ou options liées pour les S et les Arts ou Langues de l'antiquité pour les L. Le résultat du bac sera quant à lui officialisé vendredi 6 juillet prochain.

En direct

17:20 - Pourquoi des sujets du bac ont été connus à l'avance par les élèves

C'est la fin de ce live, rendez-vous lundi pour la dernière journée des épreuves écrites du bac ! Pour évaluer les compétences expérimentales (ECE) uniquement, en SVT et en physique-chimie, les candidats au bac général en série S ont pu accéder à une liste de sujets dans laquelle se trouvait forcément le sujet sur lequel ils allaient plancher le jour J, rapporte RTL. Cette épreuve du bac a eu lieu en mai dernier, avec un tirage au sort parmi les 160 sujets de la liste publiée sur le site Eduscol. L'initiative ne sort pas de nulle part, elle a été faite dans le cadre d'une expérimentation du ministère de l'Intérieur en rapport avec la réforme du baccalauréat, à l'horizon 2021. Mettre les sujets du bac, même en grand nombre, à disposition à l'avance, pourrait permettre d'éviter un stress supplémentaire aux élèves. Si elle était généralisée, la mesure ne devrait toutefois concerner que les épreuves  de contrôle continu et les matières suivantes : l'histoire-géographie, les langues vivantes, les mathématiques, l’EPS et les enseignements de spécialité pour les Première.

16:32 - Le sujet de l'épreuve de LV2 allemand également connu

En LV2 allemand, indique Le Figaro Etudiant, les candidats au baccalauréat ont eu à traiter un extrait de  "Alexander von Humboldt und die Erfindung der Natur" d'Andrea Wulf, pour ce qui est de la partie compréhension écrite ; puis deux expressions écrites étaient à produire : l'une en rédigeant un article à destination d'un magazine étudiant, l'autre en argumentant au choix soit sur "Sujet A : "Dans quelle mesure les explorateurs et les scientifiques peuvent-ils être des héros ?", OU sur "Sujet B : "Toutes les découvertes et inventions sont-elles un pas en avant pour l'humanité ? Peuvent-ils aussi être un danger ?". L'intégralité des sujets de LV2 allemand est disponible sur le site du Figaro Etudiant.

15:48 - Le sujet de l'épreuve de LV2 espagnol est connu

Pour leur épreuve de LV2 espagnol de cette session du baccalauréat, les candidats ont planché en compréhension écrite sur un extrait de "El desorden que dejas" de Carlos Montero et un extrait de "Vivir para contarla" de Gabriel Garcia Marquez, des documents illustrant "un intérêt pour la lecture" (et il fallait notamment expliquer pourquoi). En expression écrite, les élèves devaient choisir entre "Analyser et commenter les attitudes des élèves à l'égard de l'apprentissage et de la lecture dans le document 1" OU ""Pour voyager loin, il n'y a pas de meilleur bateau qu'un livre (document 3) Commentez cette phrase en évoquant votre propre expérience de lecture". Le sujet d'expression écrite différait pour les candidats de série L ayant choisi l'espagnol en LV2. Retrouvez les sujets d'espagnol dans leur intégralité sur le site du Figaro Etudiant.

14:43 - On connaîtra les sujets de l'épreuve de LV2 à partir de 15h15

Comme pour chacune des épreuves du bac, il faut attendre au moins 1h15 après le début de l'épreuve pour connaître le contenu officiel des sujets. L'épreuve de LV2 ayant commencé à 14h pour l'ensemble des filières concernées, 15h15 est donc l'heure approximative à retenir pour être dans les premiers à découvrir les sujets, qui seront publiés en temps réel sur notre site.

12:32 - L'épreuve du bac de LV2, à 14h cet après-midi

Après la LV1 mercredi, bac ES, L, S mais aussi techno passent leur épreuve de LV2 à partir de 14h ce vendredi, jusqu'à 16h pour les S, ES et les bac techno et jusqu'à 17h pour les terminales en série littéraire. Ces épreuves de LV2 portent au choix sur la LV2 étrangère et la LV2 régionale. Découvrez les derniers conseils des profs dans notre page spécial "Sujet du bac de maths des LV2".

11:45 - Le sujet de maths des bac ES et S, consultable dans son intégralité

Découvrez le sujet du bac de maths sur lequel ont planché les candidats au bac ES (obligatoire) et L ce vendredi matin, en vous rendant sur notre page "Sujets du bac de maths 2018". Les terminales ES et les terminales L ayant opté pour les maths en enseignement de spécialité ont en effet le même sujet au bac. Mais des coeff' différents : de 5 pour les ES, il descend à 4 pour les littéraires.

11:20 - Candidats hors normes du bac : elle passe son bac de français en ayant appris cette langue cette année

Accueillis par AVS Vivre Sans Frontière, association agréée par le ministère de l’Education et via des familles bénévoles pour un an d’immersion, certains lycéens étrangers passent leur bac en France à l’issue de cette parenthèse studieuse. A l’instar de Diana Patricia, Indonésienne de 17 ans candidate aux épreuves anticipées du bac de français 2018, qui témoigne sur Europe 1/Le JDD: "À mon arrivée, je ne parlais pas un mot de français, préparer le bac semblait très compliqué. En Indonésie, l'examen ne comporte que des épreuves écrites : des QCM composés d'une cinquantaine de questions. Ici, il faut écrire des phrases, rédiger des rédactions… et passer un oral. Heureusement, j'aime beaucoup ‘Au bonheur des dames’, le livre de Zola que je présente au bac français. Chez nous, le diplôme équivalent revêt moins d'importance. Ce qui compte, c'est surtout de réussir les concours qui ouvrent les portes des universités les plus prestigieuses.”

10:48 - Les questions d'analyse du sujet du bac de management 2018

Voici les questions d'analyse de la situation de management sur lesquelles terminent de plancher les candidats au bac techno de management ce vendredi matin, à partir de leur connaissances et des annexes fournies : 1.Relever les éléments caractéristiques des organisations Sophie H & Co et la Communauté de communes du Pays de Livarot." ; 2.Repérer les éléments du diagnostic externe de l’organisation Sophie H &Co. ; 3.Formuler le problème de management auquel l’organisation Sophie  H  &  Co se trouve confrontée actuellement. ; 4.Caractériser et justifier l’option stratégique retenue par l’organisation Sophie H& Co. ; 5.Montrer que les missions  de l’organisation Communauté de communes du Pays  de  Livarot constituent  un  facteur  de  réussite  essentiel  à  la  mise  en œuvre de la stratégie retenue par Sophie H & Co. ; 6.Expliquer  en  quoi  la gestion  des  emplois  et des  compétences  proposée par madame Hamer constitue également   une   réponse   au   problème  de management.

10:19 - Candidats hors normes du bac : ils gagnent des points grâce à des acrobaties de cirque

Trapèze, roue, acrobaties en tout genre… La scène a tout d’un spectacle de cirque mais c’est bien une épreuve du baccalauréat, celle des “Arts du cirque” qui se déroule devant un bâtiment scolaire d’Auch, dans le Gers. L’un des lycées de la ville propose cette option d’Arts du spectacle à ses élèves de terminale littéraire au bac, chacun devant réaliser un numéro de 5 minutes auquel les parents d’élèves peuvent d’ailleurs assister, avant un oral dédié (tous les élèves concernés suivent cette option depuis la Seconde). Evaluée par un jury constitué d’un artiste et de profs de sport et de théâtre, l’épreuve “Arts du cirque” compte coefficient 6, soit “à peine moins que la philosophie, qui est à 7. Et un peu plus que toutes les autres”, note un candidat auprès de LCI. C’est pourtant “seulement” un élève sur trois de cette filière qui devrait l’année prochaine poursuivre des études dans un secteur lié aux arts du spectacle.

09:37 - Le sujet du bac de maths série S est en ligne !

En maths série S, les candidats au bac général planchent ce vendredi matin sur 4 exercices indépendants désormais consultables en ligne. Découvrez dans son intégralité le sujet du bac de maths scientifique. Le sujet précise que "le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse, qu'il aura développée".

09:19 - On connaît le sujet tombé pour le bac de management 2018

Le sujet du bac de management des organisations 2018 soumis aux candidats au bac techno demandait d'analyser le cas d'une entreprise de snacking, "Les bruschettas de Sophie", en ces termes : "Disposer  d'un  (ou  de  plusieurs)  avantage(s)  concurrentiel(s)  s'avère  déterminant pour  une  entreprise.  L'un  de  ces  avantages  peut  résulter  de  la  mise  en  œuvre réussie de partenariats locaux. À l'aide de vos connaissances et des annexes 1 à 6, vous analyserez la situation de management proposée".

09:12 - Les matchs de la Coupe du monde qui tombent en pleine épreuve ce vendredi

L'épreuve de LV2 ou Langue vivante 2 privera ce vendredi 22 juin les candidats au bac S, ES et L du match de la Coupe du monde de football Brésil-Costa Rica (à partir de 14h). Les candidats au bac techno STMG ne pourront pas non plus le visionner en direct puisqu'ils passent eux aussi leur épreuve de LV2 à partir de 14h ce vendredi, avec un coup d'envoi d'épreuve simultané, donc, à celui du match.

09:12 - Candidats hors normes du bac : opéré du cerveau, il passe le bac dans son lit d’hôpital

A l’étranger, d’autres histoires de candidats du bac pas comme les autres font écho à celles de la France : ainsi, Le360, qui se présente comme un site indépendant d’information dédié à l’actualité au Maroc, évoque le cas de Mehdi Rabeh, un élève souffrant d’une maladie neurologique tout juste opéré du cerveau, au CHU Avicenne, à Rabat. Et qui a passé son baccalauréat dans son lit d’hôpital quelques jours après la délicate intervention. Selon son père, l’ado se portait bien “une quarantaine de jours avant l’examen”, rapporte le site d’actu. Mais sa santé s’est subitement détérioré, selon le quotidien marocain Al Akhbar. Le directeur général de l’AREF, Académie régionale de l’Education et de formation de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Aderdour, a précisé que le ministère favorisait le passage du bac des candidats malades, en situation de handicap ou en détention en recréant pour eux les conditions de l’examen.

08:57 - Les sujets de l'épreuve de management, également disponibles vers 9h

Les sujets de l'épreuve de management des organisations des bac techno STMG a lieu en parallèle de celle de maths pour les candidats au bac général puisqu'elle s'étale de 8h à 11h du matin ce vendredi. Le contenu des sujets du bac de management 2018 doivent donc eux aussi être connus à partir de 9h hors épreuve, une fois que les derniers retardataires potentiels seront entrés dans la salle d'examen.

08:46 - Candidats hors normes du bac : celle qui se sent très stressée avec 16 de moyenne

Il est possible d’avoir 16 de moyenne pendant l’année et de ressentir beaucoup de stress à l’approche des épreuves du bac. Hanifa Soumana, jeune candidate au bac précoce de 13 ans, en est la preuve : l’adolescente scolarisée en lycée spécialisé pour enfants précoces a confié à LCI, venu l’interviewer chez elle, qu’elle ressentait “beaucoup de stress” en amont du bac et ne se sentait pas particulièrement bonne élève malgré sa moyenne générale de 16/20. Celle qui fait partie des candidats les plus jeunes de cette session 2018 analyse "On appréhende tous les choses différemment. Cependant, moi je pense être moyenne à bonne". Les clichés sur les élèves précoces, qu’on peut penser à tort toujours sûrs d’eux, ont la vie dure. Hanifa Soumana devrait en tout cas suivre des études d’ingénieur en Angleterre, après une année sabbatique post-bac pour, relaie LCI, “gagner en maturité”.

LIRE PLUS

Le sujet du bac de philo

Côté sujet de dissertation du bac de philo 2018, les série L ont eu à choisir entre "La culture nous rend-elle plus humain ?" et "Peut-on renoncer à la vérité ?". Ceux qui optaient pour l'explication de texte devaient plancher sur un extrait de "Le monde comme volonté et comme représentation" (1819), du philosophe allemand Arthur Schopenhauer. Pour le sujet de philo du bac ES, il fallait disserter soit sur "Toute vérité est-elle définitive ?", soit sur "Peut-on être insensible à l'art ?". En explication de texte, c'est un extrait de "Les formes élémentaires de la vie religieuse" (1912), du sociologue français Emile Durkheim, qui était proposé. Les série S ont dû trancher entre "Le désir est-il la marque de notre imperfection ?" et "Eprouver l'injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?" en dissertation, ou expliquer un texte du philosophe et économiste britannique John Stuart Mill, "Système de logique" (1843). Consultez le sujet tombé pour les bac techno STMG ainsi que des extraits des sujets de philo de L, ES et S via notre page "Sujet du bac de philo".

Le sujet du bac de français

Pour les série L, le corpus de texte du sujet du bac de français s'est révélé intégralement féminin : "La Princesse de Clèves" (1678) de Madame de La Fayette ; "Delphine", de Madame de Staël ; "La Vagabonde" (1910) de Colette. Il fallait à partir d'eux traiter l'objet d'étude "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours". Les bac ES et S ont planché sur l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours", avec à l'honneur le rapport hommes / animaux et un corpus d'extraits tirés des "Essais" de Montaigne, du "Discours sur l'origine et les fondements des inégalités parmi les hommes" de Rousseau, un autre de "Qui sait si l'âme des bêtes va en bas ?" tiré du Temps, ou encore un extrait de "Ce grand sculpteur" de Marguerite Yourcenar. Pour découvrir le sujet du bac de français des baccalauréats technologiques toutes séries et les sujets du bac général dans leur intégralité, rendez-vous sur notre page "Sujet du bac de français 2018".

Le sujet du bac d'histoire-géo

C'est la géographie qui est "tombée" en majeure dans le sujet du bac d'histoire-géo 2018, pour les S comme pour les L/ES. Les candidats au baccalauréat S devaient se décider entre "Le continent africain face au développement et à la mondialisation" et "Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris)". Quant aux ES/L, ils ont composé soit sur "L'inégale intégration des territoires à la mondialisation" soit sur "Japon-Chine : concurrents régionales, ambitions mondiales". Découvrez les sujets sur lesquels la filière générale a planché en histoire (donc en mineure cette année) ou ceux sur lesquels se sont activés les candidats au bac techno STMG en vous rendant sur notre page "Sujet du bac d'histoire-géo".

Le sujet du bac de sciences L et ES

Les bac L comme ES ont eu au menu pour leur épreuve anticipée de sciences un sujet du bac de sciences composé des trois parties suivantes : 1/ "Nourrir l'humanité" ; 2/ "Le défi énergétique et 3/ "La représentation visuelle" (la tenue d'un chasseur, l'arbre phylogénétique de différents mammifères, l'absorption relative des cônes de la rétine en fonction de la longueur d'onde). Des sujets identiques à ceux tombés à Pondichéry en mai dernier, dans un ordre différent. Consultez le sujet du bac de sciences L/ES dans son intégralité sur notre page "Sujet du bac de sciences".

Le sujet du bac de LV1

Le sujet du bac général de LV1 Anglais a porté, dans la première partie consacrée à la compréhension écrite, sur les trains et la manière dont ils peuvent être synonymes d'innovation ou de création de liens en traversant les frontières, mais aussi les différentes façons dont les gens l'utilisent. En expression écrite, il s'agissait de choisir l'un des deux sujets suivants, à traiter en 300 mots environ : 1/Pensez-vous que le progrès technique implique nécessairement l'oubli du passé ? ou 2/Ecrivez le discours d'inauguration d'Elon Musk pour l'Hyperloop en 2020, dans lequel il rappelle au public l'évolution du transport et explique sa vision de l'avenir. Découvrez le sujet de LV1 Anglais du bac général dans son intégralité ainsi que les autres sujets tombés à cette épreuve de LV1 du bac (LV1 Anglais pour le bac techno, LV1 général allemand et espagnol, LV1 techno allemand et espagnol...) en vous rendant sur notre page "Sujet du bac de LV1".

Le sujet du bac de littérature

A partir de l'oeuvre d'André Gide "Les Faux-Monnayeurs", les candidats au bac L ont eu les deux questions suivantes à traiter dans leur sujet de littérature du bac : 1/ "Une critique déclare qu'à la fin des Faux-monnayeurs "tout rentre dans l'ordre". Qu'en pensez vous ?" ; 2/ "André Gide avait d'abord envisagé d'inscrire les réflexions d'Edouard sur le roman dans un premier chapitre pouvant servir de préface. Il y a pourtant renoncé. Selon vous, pourquoi ?". Consultez le sujet du bac de littérature dans son intégralité.

Le sujet du bac de SES

Le sujet du bac de sciences économiques et sociales (SES) consistait pour les élèves de la série ES à traiter au choix la dissertation ou l'épreuve composée. Le sujet de dissertation demandait : "Le salaire résulte-t-il uniquement de la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché du travail ?", quand l'épreuve composée se composait de trois parties, 1/ une série de questions ; 2/ une étude de documents sur la croissance du commerce et le PIB ; 3/ un sujet de raisonnement. La consigne du sujet de raisonnement était : "À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les formes de solidarité ont évolué". Retrouvez le sujet du bac de SES en intégralité, exercices de spécialités compris.

Le sujet du bac de physique-chimie

En sujet de physique-chimie du bac 2018, il s'est agi pour les candidats au bac S de traiter trois exercices. Le premier portait sur la vitamine C ; le second sur "le service et la réception au volley-ball" et le troisième sur l'étude de la molécule d'une crème anesthésiante. Retrouvez le sujet complet du bac de physique-chimie.

Le sujet du bac de maths

Consultez le sujet du bac de maths soumis aux candidats de S mais aussi de ES et de L pour la session 2018 de l'examen, sur Le Figaro Etudiant, qui propose également des corrigés pour chacune de ces filières. Le sujet de la spécialité y est également consultable dans son intégralité, ainsi qu'une proposition de corrigé.

Le sujet du bac de LV2

En LV2, des sujets bien différents sont tombés en espagnol ou encore en allemand, pour les L comme les S ou les ES. Consultez les intitulés de sujets en résumé via notre page "Sujet du bac de LV2", mais aussi les sujets dans leur intégralité pour l'espagnol, l'anglais, l'allemand et l'italien sur Le Figaro Etudiant.

Résultat du bac

La date des résultats du bac à retenir pour l'édition 2018 est celle du vendredi 6 juillet. La liste des admis aux bac général, bac pro et bac techno est généralement connue sur un même jour. Pour ceux qui participent à la session de rattrapage et donc aux repêchages des jours qui suivent les résultats du bac, le verdict est fixé dans les jours qui suivent (d'ici le mercredi 11 juillet pour 2018).

Consultez les derniers résultats du bac avec le moteur de recherches et la carte ci-dessous :

Par académie

Article le plus lu : Coupe du monde : les toutes dernières infos : voir les actualités

Annonces Google