Calculer ses points au bac : comment faire ? Pourquoi c'est important

Calculer ses points au bac : comment faire ? Pourquoi c'est important CALCUL BAC - Les résultats du bac ont été dévoilés ce mercredi 5 juillet 2017 et la liste des notes communiquée aux candidats. En raison des coefficients, la note globale est issue d'un calcul complexe.

[Mis à jour le 4 juillet 2017 à 12h36] Maintenant que tous les candidats au baccalauréat ont eu leurs résultats du bac et leur bulletin de notes, les choses sont claires : il y a ceux qui sont bacheliers et qui peuvent se tourner vers la rentrée prochaine, ceux qui ne l'ont pas, et ceux qui vont passer les épreuves de rattrapage. Bon nombre d'entre eux, parmi les plus déçus, ont envie de recompter leurs points au bac. Cela permet en effet de savoir dans quelle matière on a perdu le plus de points, quels ont été les ratés de l'examen et, bien sûr, de savoir, pour les candidats concernés, quelle stratégie adopter pour les épreuves de rattrapage du bac 2017.

Comment compter ses points ? Tout d'abord, il est essentiel de retrouver ses notes obtenues lors des épreuves anticipées de première. Sont également cruciaux les coefficients de chaque matière passée en première, mais également en terminale. Pour décrocher le baccalauréat, il faut obtenir la moyenne, c'est-à-dire au moins 10/20. Le calcul exact ? Dans un premier temps, il faut multiplier par 10 tous les coefficients de chaque matière passée. Vous obtenez ainsi le nombre de points de la moyenne, et donc le nombre de points à atteindre pour avoir votre baccalauréat. Dans un second temps, il s'agit de multiplier ses propres notes par le coefficient de la matière pour votre filière et d'additionner le tout. Si ce dernier résultat est supérieur au premier, vous avez votre bac. Dans le cas inverse, il ne vous reste plus qu'à espérer être aux rattrapages. 

Calcul de points du bac : un exemple

Pour mieux comprendre ce qu'il faut faire, nous allons prendre l'exemple d'une matière. Si vous êtes candidat au bac S et que l'an passé vous avez obtenu 12 à l'épreuve de français écrite, sachant que le coefficient dans cette matière pour votre filière est de 2, on parvient à ce calcul : 12x2=24. La moyenne étant donc de 20 (10x2), cela vous faisait 4 points d'avance, puisque 24-20=4. Les meilleurs se sont donc rendus cette année aux épreuves du baccalauréat beaucoup plus détendus que la moyenne, puisqu'ils avaient déjà engrangé un certain nombre de points d'avance. Pour d'autres en revanche, l'examen a dû être beaucoup plus stressant, en particulier pour ceux qui partaient avec des points de retard... Car si au lieu d'avoir eu 12, vous aviez eu 8 l'an passé, toujours à l'épreuve écrite de français pour un bac S, ce n'est pas 4 points d'avance, mais bien 4 points de retard que vous aviez à rattraper.

Si vous ne faites pas partie de ceux qui pensent avoir une très bonne note en mathématiques et que tous ces calculs vous donnent mal à la tête, sachez qu'il existe également de très bons simulateurs automatiques de notes disponibles ici et là sur internet !

VIDEO. Bac 2017 : une année à couacs ?

"Bac 2017 : une année à couacs ?"