Parcoursup 2019 : des infos sur le bug et la gestion des résultats

Parcoursup 2019 : des infos sur le bug et la gestion des résultats PARCOURSUP 2019 - Bug inédit de la plateforme, réponses adéquates pour la gestion des résultats... Voici la marche à suivre pour la suite de la procédure Parcoursup...

[Mis à jour le 20 mai à 11h54] La phase d'admission Parcoursup a débuté le 15 mai dernier pour quelque 900 000 candidats aux formations post-bac, sur la plateforme remplaçante d'APB depuis 2018. A la clé, la réception de résultats Parcoursup allant du "oui" direct au "non" définitif, en passant par le "oui si" d'accompagnement ou le "en attente". Un bug inédit a pourtant chamboulé les réponses dès le jeudi 16 mai. D'après Les Echos, 67 000 candidats (sur les 898 000 inscrits sur la plateforme d'accès aux études supérieures), ont alors vu certains de leur voeux passer d'acceptés à mis "en attente". 400 formations environ sont concernées, principalement des écoles d’arts appliquées, des écoles d’arts plastiques, des STS (sections de techniciens supérieurs) et des classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs.

Dixit Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, "cette erreur est due à un mauvais paramétrage dans Parcoursup des capacités d’accueil effectué par ces établissements. Ce sont des erreurs humaines qui ont été commises au sein des formations. Il y a parfois eu une confusion entre le chiffre d’étudiants en liste d’appel, et ceux en liste d’attente" (lire ci-dessous). Dès le vendredi, la situation des élèves touchée par le bug a été actualisée "afin qu’elle corresponde à la réalité des capacités d’accueil". Une réactualisation suite au bug de résultats qui a provoqué, au passage, un retard de plusieurs heures dans la réception des nouvelles réponses des candidats Parcoursup le vendredi.

Parcoursup 2019

Parcoursup 2019 présente plusieurs nouveautés clés par rapport à la précédente session :

Pour la première fois sur le site Parcoursup, et dès cette année, les dossiers des candidats sont désormais anonymes, d'après des informations du Figaro. Les noms, les prénoms et les genres des élèves ainsi que l'adresse de leur domicile doivent donc être cachés aux établissements dans lesquels ils choisissent de postuler, rapporte Le Figaro Etudiant. Seul le lycée ou autre établissement d'origine du candidat sera encore communiqué aux universités et aux écoles. Des discussions sont encore en cours pour fixer définitivement les détails de cette anonymisation, a précisé le ministère de l'Enseignement, contacté par Le Figaro.

La fin de la phase principale de la procédure d'admission post-bac a été avancée au 19 juillet au lieu du 5 septembre l'an dernier. Objectif affiché du ministère de l'Enseignement supérieur : éviter un "sentiment d'insécurité" chez les jeunes, car l'an dernier plus de 60 000 candidats Parcoursup sur 812 000 au total se trouvaient encore en attente d'affectation à la fin de l'été.

Les délais de réponses dont bénéficient les candidats seront aussi plus courts cette année (jour de réception + 2 à partir du lundi 20 mai). Les candidat auront en outre droit à trois "points d'étape" pour confirmer leurs voeux et solliciter si besoin un accompagnement. Ces points doivent être organisés à partir du mardi 25 juin. Dès le 25 juin, un "répondeur" Parcoursup doit par ailleurs leur permettre la validation automatique d'une proposition d'admission sans nécessité de se connecter au site.

Gestion de Parcoursup : quels délais de réponse ?

Jusqu'au dimanche 19 mai, le délai de réponse pour une formation était de cinq jours (jour de réception + 4). Mais attention : il est passé à trois jours depuis le lundi 20 mai (jour de réception + 2). Cette année, la phase d'admission de Parcoursup a été raccourcie et s'étale en continu du mercredi 15 mai au vendredi 19 juillet (contre le 5 septembre l'année dernière), avec une suspension du 17 au 24 juin, pendant les épreuves écrites du bac.

Liste d'appel et liste d'attente Parcoursup

La mention "votre position dans la liste d'appel" a laissé bien des candidats Parcoursup perplexes mercredi soir, alors qu'ils découvraient leurs premières réponses sur la plateforme d'orientation post-bac. L'indicateur de la "liste d'appel" est une nouveauté datant de cette année. Les candidats sur liste d'attente peuvent ainsi désormais connaître leur "place d'appel" pour chacune des formations demandées. Le "rang du dernier appelé" s'affiche également pour les licences, classes prépas ou BTS. Objectif de l'indicateur "liste d'appel" : aider les inscrits Parcoursup à mieux estimer leurs probabilités d'obtenir une place dans telle ou telle formation, lorsqu'ils n'ont pas encore réceptionné de proposition d'admission. Alors, qu'est-ce qui différencie vraiment "liste d'appel" et "liste d'attente" ?

La liste d'appel correspond à l'ordre de préférence dans lequel une formation a classé les dossiers des candidats Parcoursup afin de leur faire une proposition. Important : votre position dans la liste d'appel restera fixe jusqu'à la fin de la procédure d'admission principale (le 19 juillet prochain). Regarder cet indicateur vous permet une chose : comparer votre position sur la liste d'appel à la "Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission en 2018". A retenir par ailleurs : la liste d'appel comporte à la fois les candidats ayant dès le départ reçu un "oui" de la part de la formation postbac concernée, et ceux placés sur liste d'attente (mais pas ceux qui ont reçu un "non" de cette formation). Si on peut sortir de la liste d'attente parce qu'on a renoncé à la formation ou quitté la plateforme Parcoursup, on ne peut pas sortir de la liste d'appel, qui est figée.

La liste d'attente correspond, elle, à l'ordre dans lequel les candidats en attente sont classés. Votre position dans la liste d'attente va par conséquent évoluer pendant la procédure d'admission, au fil des désistements des candidats mieux classés que vous au sein de la liste d'appel.

Mais pourquoi peut-il y avoir un décalage entre liste d'appel et liste d'attente ? Une différence de taille sépare la liste d'appel et la liste d'attente : la liste d'attente s'actualise au fur et à mesure de la phase d'admission au rythme des désistements, quand la liste d'appel ne bouge pas. Exemple : un candidat réceptionne une proposition et y renonce. Il sort alors de la liste d'attente mais pas de la liste d'appel. Il faut bien différencier également les deux cas suivants : 

  • "Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission" : ce chiffre concerne cette année (2019) et désigne la position du dernier candidat accepté. Il évolue jour après jour en fonction des désistements. C'est à votre place dans la liste d'appel qu'il faut comparer ce chiffre.
  • "Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission en 2018" : ce chiffre est figé. Il est aussi à comparer à votre position dans la liste d'appel.

Résultats Parcoursup

A partir du 15 mai, le candidat reçoit d'abord une alerte. Cela veut dire qu'il a une ou des réponses. Les réponses se déclinent en "oui", "oui si", ou "en attente" pour ce qui est des filières non sélectives (les licences générales). Un "non" peut uniquement être émis par des filières sélectives (prépas, IUT, BTS...). Les résultats Parcoursup sont réactualisés tous les matins aux alentours de 7 heures, avant le début de la journée de classe, et au fil des désistements des candidats.

Quand le nombre de demandes dépasse le nombre de places, soit dans les "filières en tension", les universités privilégient a priori les candidatures collant le plus à la formation proposée, en terme de compétences comme d'acquis ou de projets. A chaque fois qu'un candidat Parcoursup reçoit deux "oui" à des formations différentes, il a pour obligation de choisir l'une des deux sur le moment, afin d'éviter un engorgement du système. Mais ledit candidat conserve en parallèle ses voeux "en attente".

Les résultats possibles dans Parcoursup : mise en situation

Les candidats ont reçu quatre types de résultats sur la plateforme Parcoursup cette semaine. Des résultats qui appellent chacun à une réflexion et à une réponse adaptée. Si une proposition d'admission post-bac 2019 vous a été faite dans votre formation favorite (option 1), évidemment il faut l'accepter. Si vous avez eu une proposition d'admission dans une formation qui pour vous est secondaire, et que votre formation préférée a été placée en attente (option 2), mieux vaut valider la proposition d'admission, pour s'assurer une place à la rentrée, mais bien penser à maintenir en parallèle la proposition d'admission dans votre formation favorite et les autres propositions intéressantes.

Si vous n'êtes confrontés qu'à des formations en attente (option 3), il est conseillé de toute les maintenir et d' attendre que des places se libèrent. Enfin si vous n'avez pas de proposition (option 4), même chose. Il faut maintenir ses voeux. Un recours est possible via un rendez-vous avec un membre de l'équipe pédagogique de son établissement pour les lycéens ou un rendez-vous avec le service d'orientation de son université pour les étudiants si aucune admission n'est enregistrée. N.B. : si vous êtes sûr de ne plus du tout être intéressé par certains voeux, cliquez sur "Je renonce" pour que d'autres candidats puissent en bénéficier.

Voir aussi : le dernier classement des universités, le dernier classement des lycées, et notre page spéciale brevet.

Application Parcoursup

Le ministère propose une appli mobile pour rester au courant de l'actualité Parcoursup sans avoir besoin de se connecter au site. Disponible depuis le 15 mai pour la réception des réponses des différentes formations, l'application ne permet pas de modifier ses voeux via son mobile ni son dossier. Elle tient le rôle de messagerie et d'alerte, en informant le candidat Parcoursup en temps réel. 

Deux types de notifications peuvent être reçues via l'appli Parcoursup :

Des notifications générales concernant l'ensemble des candidats Parcoursup (elles sont matérialisées par un carillon). Elles ont un rôle de mémo sur les dates clés du calendrier Parcoursup, et peuvent être reçues sans besoin de s'identifier avec un identifiant Parcoursup, une fonctionnalité bien utile pour les parents souhaitant suivre le timing de la procédure par exemple.

Des notifications concernant le dossier personnel Parcoursup de l'élève (et qui nécessite d'avoir au préalable entré ses identifiants sur l'application, les mêmes que pour le site Parcoursup). Elles concernent les messages reçus par un candidat. Elles lui permettent de réceptionner des messages d'alerte sur son dossier Parcoursup, des réponses aux questions qu'il a éventuellement postée dans la rubrique "Contact" de Parcoursup ou de recevoir ses propositions d'admission directement sur son smartphone.

Les dates de Parcoursup

Quelles sont les dates à retenir pour ne louper aucune étape de la procédure d'orientation dans l'enseignement supérieur Parcoursup ? Voici les dates clés du calendrier Parcoursup 2019, à partir de maintenant :

  • Mai à septembre 2019 : phase d'admission, réponses et accompagnement - à partir du mercredi 15 mai, réception des réponses des établissements et possibilité d'y répondre dans le délai indiqué par le site Parcoursup. Sans réponse en temps voulu, la formation est perdue. Sans proposition reçue, une aide du rectorat est possible, sous forme d'accompagnement personnalisé. A partir du jeudi 16 mai, les lycéens qui n'ont été admis dans aucune formation peuvent demander un rendez-vous à l'équipe pédagogique de leur établissement. Quant aux étudiants qui sont dans la même situation, il peuvent solliciter le service d'orientation de leur université. 
  • Juin 2019 : la procédure Parcoursup s'interrompt pendant les épreuves du baccalauréat. L'été, c'est le temps de l'inscription dans l'établissement finalement choisi.
  • Juin à septembre 2019 : la procédure complémentaire - Elle s'ouvre mardi 25 juin, dès la fin des épreuves écrites du bac 2019, et dure jusqu'à fin août. Les candidats Parcoursup n'ayant reçu aucune proposition sur la plateforme ou dont les voeux n'ont pas été validés en avril, ou encore qui ne s'étaient pas inscrits sur Parcoursup, peuvent s'inscrire à la "phase complémentaire". Ils peuvent alors formuler des voeux dans les formations restantes.
  • Juillet 2019 : diplôme et inscription - les résultats du bac 2019 doivent être transmis le vendredi 5 juillet.
  • A partir du samedi 6 juillet 2019 (après les résultats du baccalauréat) : il devient possible de faire appel à la commission d'accès à l'enseignement supérieur de l'académie dans laquelle étudie l'élève. Celle-ci est chargée de proposer aux bacheliers n'ayant obtenu aucune réponse positive une affectation dans l'enseignement supérieur, sous la houlette du recteur.
  • Avant le vendredi 19 juillet (fin de la phase d'admission principale Parcoursup) : confirmation d'inscription auprès de la formation choisie. Cela concerne les candidats ayant accepté avant le lundi 15 juillet une proposition de formation de manière définitive.
  • Avant le lundi 27 août : s'inscrire dans les établissements pour les candidats encore non-inscrits au 19 juillet (l'an dernier, ils avaient jusqu'à fin septembre pour ce faire). 
  • En septembre, c'est la fin des affectations. Objectif affiché du ministère de l'Education : qu'à ce moment-là, "tous les bacheliers qui le souhaitent" soient inscrits.

Article le plus lu - Européennes 2019 : sondages et actus › Voir les actualités

Parcoursup 2019 : des infos sur le bug et la gestion des résultats
Parcoursup 2019 : des infos sur le bug et la gestion des résultats

Sommaire Parcoursup 2019 Gestion de Parcoursup Liste d'appel et liste d'attente Parcoursup Résultats Parcoursup Application Parcoursup Dates de Parcoursup [Mis à jour le 20 mai à 11h54] La phase d'admission...