Parcoursup 2019 : la dernière étape prend fin ce vendredi, et après ?

Parcoursup 2019 : la dernière étape prend fin ce vendredi, et après ? PARCOURSUP 2019 - Ce vendredi 13 septembre marque l'arrivée des dernières propositions d'admission Parcoursup. Application, résultats mais aussi bilan... Cette page spéciale fait le point !

[Mis à jour le 13 septembre 2019 à 10h44] Après neuf mois d'aller-retours sur le site (ou l'application) pour certains candidats, la procédure d'admission post-bac Parcoursup prend fin ce vendredi 13 septembre au soir : toute la journée, les candidats peuvent encore recevoir les dernières propositions d'admission de la plateforme dans le cadre de la phase complémentaire, qui avait démarré le 25 juin dernier. Pour les élèves encore sans proposition, il était ainsi possible jusqu'à mercredi dernier, de formuler de nouveaux voeux dans les formations disposant toujours de places vacantes.

Le 10 septembre dernier, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a donné le chiffre de 2 600 candidats sans affectation, sur 900 000 inscrits au total (dont 640 000 bacheliers, et pour le reste des étudiants en réorientation). Pour le ministre, il s'agit d' "un chiffre très faible", "c'est moins que l'année dernière à la même époque" mais l'objectif reste toutefois "de passer de 2 600 à 0". Il n'a pas été précisé par Jean-Michel Blanquer si les "2 600" prenaient en compte uniquement les néobacheliers ou incluaient également les élèves en réorientation. 

L'année dernière à la date du 15 septembre, ce sont 2 500 bacheliers qui étaient toujours sans affectation, auxquels s'ajoutaient des milliers d'étudiants en réorientation (4 000 au 5 septembre 2018). En 2017, à l'époque d'APB, la plateforme ayant précédé Parcoursup, 3 729 bacheliers étaient sans proposition fin septembre.

Bilan, application, résultats... Naviguez dans notre page spéciale Parcoursup grâce au sommaire en haut à droite.

Bilan de Parcoursup

Un bilan de "Parcoursup, saison 2" doit être dressé par la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, lors de sa conférence de rentrée le vendredi 20 septembre prochain. En attendant, son entourage précise : "Le chiffre de 2 600 [candidats encore sans proposition d'admission en fin de phase complémentaire, NDLR] n'est pas consolidé. Nous attendons les remontées des rectorats. La procédure se poursuit. Les commissions rectorales sont, en ce moment, en train de travailler pour accompagner les candidats".

Application Parcoursup

Quand on la télécharge sur son smartphone, l'application Parcoursup 2019 permet d'être informé "en temps réel des étapes du calendrier à ne pas manquer", souligne le site spécialisé Digischool. Attention, l'appli n'est pas interactive : le candidat ne peut pas y poser de questions. Elle donne en revanche la possibilité de recevoir sur mobile : 

  • les notifications relatives au calendrier Parcoursup
  • les réponses aux questions posées dans la rubrique Contact du site Parcoursup
  • les alertes à propos de son dossier
  • les réponses de ses voeux (jusqu'au 13 septembre inclus)

Résultats Parcoursup

Dans le cadre de la phase complémentaire Parcoursup - qui permettait aux élèves qui n'avaient pas reçu de proposition d'admission au terme de la phase principale (fin juillet), de formuler des voeux à partir des places encore vacantes jusqu'au 11 septembre -, des propositions d'admission peuvent encore être reçues par les candidats jusqu'au vendredi 13 juillet (inclus). 

Article le plus lu - Grève RATP SNCF : le point sur les perturbations › Voir les actualités

Parcoursup 2019 : la dernière étape prend fin ce vendredi, et après ?

Sommaire Bilan de Parcoursup Application Parcoursup Résultats Parcoursup [Mis à jour le 13 septembre 2019 à 10h44]  Après neuf mois d'aller-retours sur le site (ou l'application) pour certains candidats, la procédure...

Je gère mes abonnements push