Parcoursup 2019 [Direct] : la fin des voeux ce jeudi, conseils de dernière minute

Parcoursup 2019 [Direct] : la fin des voeux ce jeudi, conseils de dernière minute PARCOURSUP 2019 - La plateforme d'admission post-bac Parcoursup 2019 se ferme à la saisie des voeux dès ce jeudi soir. Pour les candidats retardataires, voici comment mettre à profit ces dernières heures...

L'ESSENTIEL

Après l'ouverture aux inscriptions sur la plateforme d'admission post-bac le 22 janvier dernier, la clôture des voeux Parcoursup est pour ce jeudi 14 mars à 23h59. Il est conseillé aux candidats qui n'ont pas encore formulé leurs voeux de ne pas attendre les dernières heures de la journée, en raison des risques d'affluence maximale, de bug technique ou encore de stress trop élevé. La prochaine étape, celle de la finalisation du dossier du candidat, s'étale ensuite jusqu'au mercredi 3 avril 2019, date jusqu'à laquelle les inscrits à Parcoursup pourront supprimer des voeux, mais pas en rajouter. En attendant, pour saisir ses voeux ce jeudi, les trois étapes suivantes sont nécessaires :

  • S'assurer que les formations auxquelles ont prétend nécessitent une inscription via Parcoursup (vérifier sur le site de la formation)
  • S'inscrire sur la plateforme Parcoursup avec son numéro étudiant INE et une adresse mail valide
  • Formuler maximum 10 voeux et maximum 10 sous-voeux sans nécessité de hiérarchisation

Le direct

En savoir plus

Parcoursup 2019

Parcoursup 2019 présente plusieurs nouveautés clés par rapport à la précédente session :

  • Pour la première fois sur le site Parcoursup, et dès cette année, les dossiers des candidats seront désormais anonymes, d'après des informations du FigaroLes noms, les prénoms et les genres des élèves ainsi que l'adresse de leur domicile doivent donc être cachés aux établissements dans lesquels ils choisissent de postuler, rapporte Le Figaro Etudiant. Seul le lycée ou autre établissement d'origine du candidat sera encore communiqué aux universités et aux écoles. Des discussions sont encore en cours pour fixer définitivement les détails de cette anonymisation, a précisé le ministère de l'Enseignement, contacté par Le Figaro.
  • La fin de la phase principale de la procédure d'admission post-bac a été avancée au 15 juillet au lieu du 5 septembre l'an dernier. Objectif affiché du ministère de l'Enseignement supérieur : éviter un "sentiment d'insécurité" chez les jeunes, car l'an dernier plus de 60 000 candidats Parcoursup sur 812 000 au total se trouvaient encore en attente d'affectation à la fin de l'été.
  • Les délais de réponses dont bénéficient les candidats seront aussi plus courts cette année.
  • Les candidat auront droit à trois "points d'étape" pour confirmer leurs voeux et solliciter si besoin un accompagnement.
  • Dès le 25 juin, un "répondeur" Parcoursup doit par ailleurs leur permettre la validation automatique d'une proposition d'admission sans nécessité de se connecter au site.

Parcoursup : les dates

Après une ouverture aux inscriptions et à la saisie des voeux le 22 janvier dernier, la plateforme d'orientation post-bac remplaçante d'APB depuis janvier 2018 donne la possibilité aux candidats de finaliser leur liste de voeux jusqu'au (jeudi) 14 mars prochain. Autre date clé, celle des premières réponses, qui sont elles attendues à partir du (mercredi) 15 mai prochain.

Calendrier Parcoursup 2019

Afin d'être au fait des dates détaillées de la procédure d'orientation dans l'enseignement supérieur, voici le calendrier Parcoursup 2019 avec toutes les dates à retenir, à parcourir en un clin d'oeil : 

  • Janvier à mars 2019 : les voeux - à partir du mardi 22 janvier, élaboration du dossier Parcoursup et formulation des voeux, de 1 à 10 au maximum, sans hiérarchisation demandée.
  • Jeudi 14 mars : clôture des voeux - La date limite pour entrer ses voeux. Ensuite, plus possible d'ajouter des formations en plus au dossier, mais finaliser le dossier d'inscription, oui, et jusqu'au mercredi 3 avril.
  • Mercredi 3 avril : clôture du dossier + confirmation des voeux. Nécessité d'avoir fini de remplir son dossier d'inscription à cette date et d'avoir validé sa liste de voeux pour que les établissements les examinent. 
  • Mai à septembre 2019 : réponses et accompagnement - à partir de mi-mai, réception des réponses des établissements et possibilité d'y répondre dans le délai indiqué par le site Parcoursup. Sans réponse en temps voulu, la formation est perdue. Sans proposition reçue, une aide du rectorat est possible, sous forme d'accompagnement personnalisé.
  • Juin 2019 - la procédure Parcoursup s'interrompt pendant les épreuves du baccalauréat. L'été, c'est le temps de l'inscription dans l'établissement finalement choisi.
  • Juin à septembre 2019 : la procédure complémentaire - Elle s'ouvre fin juin, dès la fin des épreuves écrites du bac 2019, et dure jusqu'à mi-septembre. Les candidats Parcoursup n'ayant reçu aucune proposition sur la plateforme ou dont les voeux n'ont pas été validés le 3 avril, ou encore qui ne s'étaient pas inscrits sur Parcoursup, peuvent s'inscrire à la "phase complémentaire". Ils peuvent alors formuler des voeux dans les formations restantes.
  • Juillet 2019 : diplôme et inscription - les résultats du bac 2019 doivent être transmis le vendredi 5 juillet.
  • Avant la fin juillet : confirmation d'inscription auprès de la formation choisie.
  • Puis, après les résultats du baccalauréat, une commission est chargée de proposer aux bacheliers n'ayant obtenu aucune réponse positive une affectation dans l'enseignement supérieur, sous la houlette du recteur.
  • En septembre, c'est la fin des affectations. Objectif affiché du ministère de l'Education : qu'à ce moment-là, "tous les bacheliers qui le souhaitent" soient inscrits.

Parcoursup et réorientation

Parcoursup et la réorientation, comment ça marche ? L'an dernier, plus de 120 000 étudiants en réorientation ont émis au moins un voeu sur Parcoursup, rapporte le site spécialisé LEtudiant.fr. Et pour cause : les élèves de terminales ne sont pas les seuls à être concernés par la plateforme d'admission post-bac, qui s'adresse également aux étudiants souhaitant se réorienter, pour les prochains à la rentrée 2019. Il faut alors obligatoirement passer par le site Parcoursup. LEtudiant.fr détaille le parcours à suivre ici.

Inscription Parcoursup

L'inscription à Parcoursup a débuté le 22 janvier 2019. A partir de de jour-là, les élèves concernés ont pu commencer à lister leurs souhaits d'orientation. Le nombre maximal de voeux ? 10. Mais des "sous-voeux" seront également possibles ; le total d'établissements à ne pas dépasser dans sa liste étant de 20. Un élève peut candidater à une seule filière, mais à ses risques et périls. La date limite à retenir pour l'inscription de ses voeux est le jeudi 14 mars. Quelques mois à peine avant les épreuves du baccalauréat 2019.

Connexion Parcoursup

Le site Parcoursup.fr, dont l'interface est accessible ici, a ouvert le 20 décembre 2018. Mais comment fonctionne la nouvelle plate-forme d'orientation post-bac, une fois effectuée la connexion ? Il s'agit d'y entrer ses voeux. 10 voeux de filières par élèves, contre 24 avec APB (en tout cas pour la dernière version Parcoursup en date), mais au final 20 possibilités : un futur bachelier peut par exemple demander une prépa littéraire et lister en sous-voeux plusieurs lycées accueillant des prépas de ce type - même si c'est loin de chez lui. De même, un élève qui souhaite faire des études d'informatique pourra inscrire en sous-voeux un IUT + un BTS + une licence, le tout ne comptant que comme un seul voeu au final.

Après la connexion initiale/inscription/saisie des voeux initiale, les réponses sont reçues au fil de l'eau dès le mois de mai. "Notre objectif est que 70 % des réponses tombent avant les épreuves écrites du baccalauréat", a communiqué le ministère de l'Enseignement supérieur lors de la précédente édition. Le processus redémarre toutefois après les épreuves du bac, avec une phase complémentaire qui doit débuter en juin.

Voeux Parcoursup

Dans leur liste de maximum 10 voeux, sans ordre de préférence et sans obligation d'ajouter une filière non-sélectives (les "pastilles vertes" du système APB), les candidats Parcoursup doivent exposer leur motivation pour chacun des voeux inscrits. Ils ont pour cela de mi-janvier à mi-mars. Une fiche "avenir" est aussi envoyées aux universités visées, contenant les notes du jeune (en première et terminale), mais aussi l'avis du conseil de classe ou encore les évaluations d'autres compétences par les professeurs...
Les lycéens ont la possibilité de postuler hors académie : "quelques places [sont] réservées dans les filières non sélectives d'une université pour les candidats venant d'une autre académie", précise l'AFP. Si l'élève choisit de limiter ses candidatures à des filières sélectives ou à des facs se situant hors de son académie, il risque de rester sans proposition et reçoit une série de messages de la plateforme Parcoursup pour l'en informer.

Le candidat a une possibilité supplémentaire dans sa besace : celle de formuler des "voeux multiples", qui sont eux limités à 20 au maximum. Ex : une licence d'informatique demandée pour l'ensemble des universités de l'académie, avec plus de chances pour l'élève d'obtenir la formation se trouvant dans la filière de son choix.

Réponses Parcoursup

L'étape tant attendue des réponses Parcoursup envoyées par les formations s'est déroulée comme suit lors de la précédente session Parcoursup, à partir du mois de mai : le candidat reçoit d'abord une alerte. Cela veut dire qu'il a une ou des réponses. Les réponses se déclinent en "oui", "oui si", ou "en attente" pour ce qui est des filières non sélectives (les licences générales). Un "non" peut uniquement être émis par des filières sélectives (prépas, IUT, BTS...).

Quand le nombre de demandes dépasse le nombre de places, soit dans les "filières en tension", les universités privilégient a priori les candidatures collant le plus à la formation proposée, en terme de compétences comme d'acquis ou de projets. A chaque fois qu'un candidat Parcoursup reçoit deux "oui" à des formations différentes, il a pour obligation de choisir l'une des deux sur le moment, afin d'éviter un engorgement du système. Mais ledit candidat conserve en parallèle ses voeux "en attente".

Bilan de Parcoursup

Les admissions 2018 via Parcoursup ont été clôturées le 21 septembre dernier. Lors d'une conférence de presse, la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal s'est exprimée sur les "chiffres Parcoursup 2018" : 27 000 étudiants supplémentaires ayant dit "oui" à une proposition d'admission par rapport à 2017 avec le système APB (ancienne version de Parcoursup, qui utilisait le tirage au sort) ; davantage de boursiers au sein des formations, notamment dans les CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) ; et 955 lycéens seulement ayant dû être aidés par les commissions rectorales pour pouvoir recevoir une proposition d'admission, versus 3 279 lycéens sans affectation avec APB en 2017. Le hic : ces chiffres ne mentionnent pas clairement les élèves qui ont quitté en cours de route la fameuse plateforme (environ 15% des formations se trouvent notamment hors Parcoursup).

Voir aussi : le dernier classement des universités, le dernier classement des lycées, et notre page spéciale brevet.

Article le plus lu - Gilets jaunes : ça continue ! Les dernières infos › Voir les actualités

Parcoursup 2019 [Direct] : la fin des voeux ce jeudi, conseils de dernière minute
Parcoursup 2019 [Direct] : la fin des voeux ce jeudi, conseils de dernière minute

L'ESSENTIEL Sommaire Parcoursup 2019 (nouveautés) Parcoursup : les dates clés Le calendrier Parcoursup 2019 Parcoursup et réorientation Inscription Parcoursup Connexion Parcoursup Voeux Parcoursup ...